Comment aider son enfant de CM1 à faire ses devoirs ?

Publié le 22 novembre 2021
 • Mis à jour le 18 octobre 2023
 • digiSchool

Au CM1, l’enfant commence à être bien plus autonome. Il se considère d’ailleurs souvent comme un grand. Vous pouvez néanmoins aider votre enfant de CM1 à faire ses devoirs, en particulier s’il vous sollicite. C’est le cas, par exemple, lorsqu’il n’arrive pas à résoudre un problème de mathématiques ou qu’il doit rédiger un petit texte dont le sujet ne l’inspire pas vraiment. Vous aimeriez apporter une aide aux devoirs de CM1 efficace ? Vous pouvez vous appuyer sur nos leçons en ligne et sur les fiches de cours afin de bien cerner le programme. Voici 5 conseils pour bien procéder.

aide enfant devoir cm1

1. Veillez à ce que votre enfant de CM1 ait tout le matériel nécessaire pour ses devoirs à la maison

On n’y pense pas toujours, mais il est plus facile de faire des devoirs de CM1 quand on a tout ce qu’il faut à portée de main. Il peut s’agir d’un dictionnaire, mais aussi d’un manuel de conjugaison. Vous ne voulez pas encombrer votre maison de livres ? Vous trouverez de nombreuses ressources en ligne, à commencer par des fiches de cours comme celles que nous vous proposons sur digischool.fr. 

2. Optimisez l’organisation du bureau pour des devoirs de CM1 réussis

Rien de pire que de travailler dans de mauvaises conditions, sur un coin de table, alors que les frères et sœurs font du bruit en jouant aux alentours. Une aide aux devoirs de CM1 peut consister à aménager un coin bureau bien agencé dans la chambre de votre enfant. Tablette ou ordinateur doivent y avoir leur place, l’enfant pourra s’y essayer aux quiz en ligne de digischool.fr. Mais il faut aussi un emplacement pour les stylos et les crayons, un plan de travail adapté à la taille de l’enfant, les livres indispensables et un endroit pour déposer son cartable.

3. Votre enfant vous sollicite : quelle aide aux devoirs de CM1 ?

Dosez bien l’aide aux devoirs de CM1 que vous apportez à votre enfant. Les parents sont en effet pressés de bien faire et de donner les réponses aux élèves qui peinent à les trouver. C’est rarement le but. Les devoirs à la maison en CM1 sont destinés à l’entraînement ou à la mise en application des notions vues en classe. Le processus de recherche de la solution est au moins aussi important que la réponse. Vous pouvez guider votre enfant en lui posant des questions.

4. Quelle aide aux devoirs de CM1 si l’enfant n’a pas compris le cours ?

Il peut arriver que votre enfant soit clairement perdu. Il n’a pas compris le cours. Il est donc incapable de faire ses exercices à la maison. Quelle aide aux devoirs de CM1 pouvez-vous lui apporter dans cette situation ? Ayez les bons réflexes et commencez à relire avec lui le contenu de son cahier. Vous pouvez aussi avoir recours aux fiches et leçons en ligne sur digischool.fr.

5. Quelle aide pour des devoirs de CM1 consistant en une recherche ?

En CM1, l’enseignant peut demander aux élèves de faire des recherches sur un thème du programme. C’est le cas par exemple en science ou en histoire ou encore en géographie. Si les recherches se révèlent passionnantes pour certains enfants, d’autres préfèrent les solutions toutes faites et peinent à s’engager dans une démarche active. Vous pouvez apporter une aide aux devoirs de CM1 en mettant à disposition de l’enfant des ressources documentaires, qu’elles soient sous format papier ou numérique.

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

digiSchool
Publié le 22 novembre 2021 ・ Mis à jour le 18 octobre 2023

Sur le même sujet

programme scolaire ce1

12/02/2024 à 10:30

Le programme scolaire en CE1

Le CE1 est un cap important pour votre enfant. Grâce au programme de CE1, il va être de plus en plus à l’aise avec l’écriture, la lecture et le comptage.

programme scolaire cm1

12/02/2024 à 10:30

Le programme en CM1

Votre enfant vient de franchir une nouvelle étape, il entre dans le cycle 3, appelé aussi cycle de consolidation. L’objectif de celui-ci, c’est le renforcement des apprentissages fondamentaux, en prenant en compte le rythme de l’enfant. Le programme de CM1 permet une transition lente vers le collège et le développement de l’autonomie.

réussir dictée

12/02/2024 à 10:29

Comment réussir une dictée sans faute ?

Indémodable et toujours au programme, la dictée est un exercice qui peut poser quelques problèmes si tu ne détiens pas les bons réflexes et si tu ne t’es pas suffisamment préparé. Alors comment réussir une dictée ? Outre l’entraînement, qui peut s’avérer très efficace dans certains cas, d’autres éléments peuvent t’aider à réussir cet exercice d’orthographe.

Commentaires / Comment aider son enfant de CM1 à faire ses devoirs ?

 Commentaires 0