Combien de cycles compte l’école primaire ?

Publié le 30 novembre 2021
 • Mis à jour le 18 octobre 2023
 • digiSchool

La première notion à comprendre est qu’un cycle est différent d’un niveau ou d’une classe. Il y a donc moins de cycles que d’années cumulées d’école primaire.

cycle école primaire

L’enseignement en France est organisé en cycles. Pour les parents, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver et certains se demandent à juste titre combien de cycles compte l’école primaire. Dans cet article, nous vous proposons de faire le point sur la question, afin de vous y retrouver et de mieux cerner la notion de cycle. Dans tous les cas, vous trouverez sur digischool.fr des fiches de cours et des quiz en ligne pour aider votre enfant à progresser dans sa scolarité.

La notion de cycle à l’école primaire : de quoi parle-t-on ?

Pourquoi parler de cycle plutôt que de classe ou de niveau ? Tout simplement parce que c’est différent et qu’il s’agit d’une notion plus spécifique à la pédagogie. Ainsi, l’enseignement et les programmes sont organisés par cycles de trois ans pour permettre aux enfants d’acquérir les compétences souhaitées sur une période suffisamment étendue pour être souple. Les apprentissages sont conçus au sein d’un cycle de l’école primaire pour être progressifs. Cette organisation vise à prendre en compte les besoins des élèves et à respecter leur capacité de progression. Rappelons que chaque enfant apprend à son rythme et c’est pour tenir compte de ce principe souligné par les spécialistes que l’Éducation nationale a introduit les cycles du primaire.

Les cycles à l’école primaire : combien y en a-t-il ?

L’école primaire comprend trois cycles, le troisième n’étant pas achevé lorsque l’enfant entre au collège. Il s’agit du cycle des apprentissages premiers, qui couvre les trois niveaux de maternelle, du cycle des apprentissages fondamentaux, qui s’étend du cours préparatoire au cours élémentaire deuxième année et du troisième cycle dit « de consolidation », comprenant le CM1, le CM2 et la classe de 6e du collège. Comme on peut le voir, la progression est bien marquée, mais se veut suffisamment souple pour permettre à l’enfant de trouver ses marques parmi les notions du programme et les compétences à acquérir.

Le cycle des apprentissages premiers de l’école primaire

Le cycle des apprentissages premiers de l’école primaire couvre les trois classes de maternelle, à savoir petite, moyenne et grande section, en fonction de l’âge des enfants. Parmi les cycles du primaire, c’est celui qui vise à poser les bases des apprentissages futurs. Il s’agit ainsi pour l’enfant d’apprendre à maîtriser le langage courant et à l’utiliser dans des situations diverses. L’activité physique est mise en relation avec la langue, pour coordonner expression et action. Une place importante est accordée à l’expression artistique. De même, la maternelle vise à apporter les premiers outils pour construire une pensée cohérente.

Le cycle des apprentissages fondamentaux de l’école primaire

Le cycle des apprentissages fondamentaux à l’école primaire prend appui sur les compétences développées au cycle 1. La langue française constitue l’objet central du programme, même si d’autres matières sont abordées, en particulier les mathématiques ou l’éducation morale et civique. Lire, écrire, s’exprimer à l’oral, compter et respecter autrui constituent les points clés du cycle des apprentissages fondamentaux à l’école primaire. Peu à peu, l’enseignant conduit les enfants vers la pensée abstraite. Sur digischool.fr, vous trouverez des exercices sous forme de quiz, développés par des professionnels de l’éducation, pour aider votre enfant à s’entraîner.

Le cycle de consolidation de l’école primaire et du collège

Les cycles du primaire s’achèvent par le cycle de consolidation, qui fait le lien avec le collège. Il s’agit par là de faciliter l’adaptation de l’enfant dans un nouvel environnement. Histoire, géographie, sciences : le cycle 3 de l’école primaire voit apparaître de nouvelles disciplines. Le français et les mathématiques restent néanmoins au centre des apprentissages. Là encore, digischool.fr est à vos côtés pour permettre à votre enfant de bien progresser, grâce à des fiches de cours et des quiz en ligne.

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

digiSchool
Publié le 30 novembre 2021 ・ Mis à jour le 18 octobre 2023

Sur le même sujet

programme scolaire ce1

12/02/2024 à 10:30

Le programme scolaire en CE1

Le CE1 est un cap important pour votre enfant. Grâce au programme de CE1, il va être de plus en plus à l’aise avec l’écriture, la lecture et le comptage.

programme scolaire cm1

12/02/2024 à 10:30

Le programme en CM1

Votre enfant vient de franchir une nouvelle étape, il entre dans le cycle 3, appelé aussi cycle de consolidation. L’objectif de celui-ci, c’est le renforcement des apprentissages fondamentaux, en prenant en compte le rythme de l’enfant. Le programme de CM1 permet une transition lente vers le collège et le développement de l’autonomie.

réussir dictée

12/02/2024 à 10:29

Comment réussir une dictée sans faute ?

Indémodable et toujours au programme, la dictée est un exercice qui peut poser quelques problèmes si tu ne détiens pas les bons réflexes et si tu ne t’es pas suffisamment préparé. Alors comment réussir une dictée ? Outre l’entraînement, qui peut s’avérer très efficace dans certains cas, d’autres éléments peuvent t’aider à réussir cet exercice d’orthographe.

Commentaires / Combien de cycles compte l’école primaire ?

 Commentaires 0