Avantages et inconvénients de la classe à double niveau

Publié le 20 février 2023
 • Mis à jour le 20 février 2023
 • digiSchool

Votre enfant vient d’entrer dans une classe à double niveau ? Ce mode de fonctionnement différent peut faire peur, ou au contraire, certains parents y voient une aubaine pour leurs enfants. Mais qu’en est-il réellement ? Comment fonctionne ce dispositif mis en place dans les écoles primaires ?

classe à double niveau

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une classe à double niveau ? Et surtout, est-ce bénéfique pour votre enfant ?

Dans cet article, nous verrons d’abord comment fonctionnent les classes à niveau double, puis nous détaillerons ensemble les avantages et les inconvénients de cet aménagement de classe.

SOMMAIRE

Qu’est-ce qu’une classe à double niveau ?

Depuis maintenant quelques années, certains établissements scolaires font le choix de créer des classes multiniveaux. Plusieurs raisons justifient ce choix des équipes pédagogiques en primaire.

Ce dispositif peut être mis en place dans les écoles de petites communes, où les effectifs élèves/professeurs, ne permettent pas de maintenir une classe par niveau. Au contraire, les élèves peuvent aussi être trop nombreux, ce qui pousse les équipes pédagogiques à opter pour une classe multiniveau. Il faut donc créer des classes à double niveau pour regrouper les élèves. Ce choix peut aussi tout simplement venir de l’équipe pédagogique.

Afin de mieux comprendre, prenons un exemple concret, avec une classe de CE1 et de CE2 de 35 élèves chacune. L’école pourrait prendre la décision de faire une classe de CE1 de 24 élèves, une classe de CE2 de 24 élèves, et une classe double niveau CE1/CE2 de 22 élèves.

Quoi qu’il en soit, ce dispositif peut amener les parents à se poser plusieurs questions, et leur poser certaines craintes. Voyons ensemble comment fonctionne une classe à double niveau.

Le saviez-vous ? : En 2016, 72% des élèves de zones rurales se sont retrouvés dans une classe à double niveau. En ville, seulement 29% des élèves étaient dans ce type de classe.

Fonctionnement

Une classe à double niveau demande une organisation rigoureuse, surtout pour l’enseignant, qui doit adapter ses cours, ses devoirs et son emploi du temps pour répondre aux besoins de deux niveaux de primaire.

On retrouve souvent ce type de schéma lorsque l’on parle de classe multiniveau :

  • CE1/CE2
  • CM1/CM2

Le CP est une classe particulière car c’est l’année où les enfants apprennent à lire et à écrire, elle est donc souvent gardée en niveau simple, même s’il peut arriver de retrouver des classes CP/CE1 dans certains établissements.

Le principe de la classe multiniveau est donc simple : réunir deux niveaux différents au sein d’une même classe et adapter les cours pour que les deux groupes d’élèves puissent progresser correctement, et dans les meilleures conditions. Les élèves, les plus âgés comme les plus jeunes, vont donc devoir cohabiter pendant les cours, et le professeur devra adapter son enseignement à ce dispositif.

Les questions et craintes des parents

Si de nombreux parents voient la classe à double niveau comme une aubaine pour leur enfant, d’autres peuvent se poser de nombreuses questions et des craintes peuvent survenir avec ce type de dispositif.

Pour commencer, on retrouve les parents qui craignent que leurs enfants n’apprennent pas correctement et soient retardés par le niveau inférieur de leur classe. Cela arrive surtout dans la classe de CM1/CM2, où le collège arrive à grand pas. Ils peuvent donc se demander si les enfants auront tous les acquis nécessaires pour entrer en 6ème.

La question de l’adaptation peut aussi inquiéter certains parents. Ils peuvent en effet se questionner sur la capacité de leur enfant à s’adapter à ce type de dispositif. Certains élèves avec du retard pourraient par exemple lâcher prise et ne plus arriver à suivre le programme. Au contraire, d’autres enfants en avance pourraient ne pas apprendre tout ce qu’ils voudraient apprendre.

Une autre crainte qui revient souvent est le temps pour apprendre la totalité du programme. Les parents craignent souvent que leurs enfants n’aient pas le temps de voir l’intégralité du programme en raison du double niveau de la classe.

En réalité, il n’y pas de bon ou mauvais choix en ce qui concerne les classes multiniveaux. Tout comme les classes à niveau simple, ce dispositif présente des avantages et des inconvénients, qui seront plus ou moins nombreux en fonction de la nature de l’élève.

Classe multiniveau : quels sont les avantages ?

Voyons tout de suite les avantages de la classe à double niveau. Si de prime abord ce genre de classe peut faire peur, vous verrez qu’en réalité, elle peut être très bénéfique et montrer de nombreux côtés positifs.

1 – Des enfants plus autonomes

C’est un fait, les enfants qui proviennent d’une classe à double niveau sont plus autonomes. La raison est simple, pendant que le professeur travaille avec l’autre groupe, les élèves doivent avancer en toute autonomie. Ils apprennent donc à se corriger et à apprendre par eux-mêmes le temps que l’enseignant finisse avec le groupe de niveau supérieur ou inférieur. C’est d’ailleurs un des grands principes des écoles Montessori, où des élèves d’âges différents sont mis dans la même classe.

2 – Une facilité à apprendre les fondamentaux

Il a été prouvé que les élèves issus de classes à double niveau apprennent mieux les fondamentaux. Effectivement, pendant que le groupe de niveau inférieur apprend les fondamentaux du programme de CE1 par exemple, les élèves de niveau CE2 pourront consolider leurs acquis en revoyant certains points.

La classe double niveau permet aussi aux élèves qui ont mal assimilé le programme de l’année précédente de revoir et de mieux comprendre les fondamentaux du programme. En outre, cela peut poser un problème à des élèves déjà très avancés, qui se sentiront un peu au-dessus du niveau général de la classe.

3 – Des élèves qui s’entraident

L’entraide est un avantage indéniable dans les classes multi-niveaux. Les élèves de niveau supérieur pourront aider ceux du niveau inférieur, avec leurs mots, et leur façon d’expliquer. Les plus âgés se sentent donc valorisés, tandis que les plus jeunes se sentent boostés par les aînés qui les aideront à mieux comprendre le programme.

Cet avantage n’est pas bénéfique que pour l’école car l’entraide entre élèves favorise l’échange de connaissance et le travail en groupe. Ces atouts seront très importants au collège et même dans la vie professionnelle plus tard, quand les élèves devront trouver une place au sein d’une entreprise pour un stage ou un premier emploi.

4 – Une progression rapide dans certains cas

C’est un autre avantage indéniable de la classe à double niveau. Effectivement, certains élèves vont progresser plus rapidement que dans une classe à niveau simple. S’ils ont déjà bien assimilé le programme de leur niveau, les élèves avancés pourront d’ores et déjà aborder les fondamentaux du niveau supérieur et ainsi progresser plus rapidement.

5 – Une meilleure gestion du temps de travail

Enfin, les classes à double niveau nécessitent une organisation du temps de travail très structurée. Il en résulte automatiquement une gestion plus équilibrée et plus solide du temps de travail pour chaque niveau.

Quels inconvénients avec une classe à double niveau ?

Si la classe à double niveau offre donc de nombreux avantages aux élèves de primaire, elle peut aussi présenter des inconvénients. Ces points négatifs sont surtout présents avec des cas particuliers, avec des élèves en retard, ou des enfants qui s’intègrent difficilement à ce genre de dispositif.

1 – Un enseignement pour les élèves autonomes

L’autonomie des élèves en classe à double niveau peut aussi être vue comme un inconvénient pour les enfants qui manquent d’autonomie. En effet, tous les enfants ne fonctionnent pas de la même façon, et certains élèves ont besoin d’être plus poussés et plus accompagnés que d’autres.

Il arrive donc parfois que des élèves n’arrivent pas à travailler correctement et n’avancent pas de la même façon que leurs camarades de classe. Ils peuvent alors se sentir délaissés et peuvent aussi ne plus se sentir à leur place dans une classe à double niveau.

2 – Une organisation plus complexe

Même si cet inconvénient s’adresse surtout aux enseignants, il touche aussi les élèves. Les classes à double niveau nécessitent une organisation plus rigide du temps de travail. Certains élèves n’arrivent pas à suivre ce type d’organisation qui demande une certaine rigueur et beaucoup d’autonomie.

3 – Des difficultés pour les élèves en échec scolaire

Les élèves en échec scolaire peuvent aussi avoir de grandes difficultés pour progresser et rattraper leur retard dans une classe à deux niveaux. Si des élèves progressent vite, d’autres ont besoin de plus de temps et se sentiront dépassés lorsque l’enseignant passera à un autre point du programme.

Même si l’entraide entre élèves permet d’éviter ce type de problèmes, il y a certains élèves qui ont trop de retard pour suivre correctement l’avancée du programme de leur niveau.

4 – La question de l’adaptation

Enfin, un des derniers inconvénients de la classe à double niveau est l’inadaptation de certains enfants. Il arrive en effet que des élèves déjà mal intégrés dans une classe classique aient encore plus de mal à trouver leur place dans un groupe avec des enfants plus âgés.