Apprendre les gestes de premier secours à son enfant

Publié le 28 mars 2024
 • Mis à jour le 28 mars 2024
 • Elina Coutinho

Vous souhaitez entamer une formation des gestes de premiers secours à votre enfant mais vous ne savez pas par où commencer ? digiSchool vous donne les conseils et les méthodes pour aider votre enfant à réagir face à une situation d’urgence.

Apprendre les gestes de premier secours à son enfant

SOMMAIRE


À partir de quel âge peut-on apprendre les gestes de premiers secours à son enfant ?

Il n’y a pas forcément d’âge requis pour commencer à apprendre les gestes de premiers secours à son enfant. En effet, les enfants commencent à développer des réflexes d’entraide dès l’âge de deux ans !

À partir de l’âge de 4 ans, l’enfant comprend déjà les explications et peut, donc, adopter certaines pratiques de secourisme.

Il est donc important d’apprendre les bases de secourisme à vos enfants dès le plus jeune âge, notamment les numéros d’urgence.

Dès l’âge de 10 ans, votre enfant peut accéder à la formation du diplôme de secourisme, appelé le PSC1. Dès cet âge-là, votre enfant a acquis assez de forme physique pour exécuter les gestes correctement.

Grâce à cette formation, votre enfant sera capable de protéger une victime et d’alerter les secours en cas d’urgence mais également d’effectuer les gestes de premiers secours.

Votre enfant bénéficie, dans le cadre de sa scolarité, d’une formation de prévention aux risques et gestes élémentaires de premiers secours.

Les autres formations de premiers secours, le PSE1 et le PSE2, elles, sont accessibles aux adolescents aux alentours de l’âge de 16 ans.

Grâce à ces formations, les adolescents approfondissent leurs connaissances et apprennent à maîtriser les gestes de premiers secours en autonomie complète.

Quels sont les 5 gestes de premiers secours à lui apprendre en priorité ?

Les enfants sont intelligents : il a été prouvé de nombreuses fois que ces derniers avaient été capables de sauver une personne de leur famille grâce à des réflexes de premiers secours.

Que ce soit une mauvaise chute, un malaise, une brûlure ou un symptôme plus grave : votre enfant peut en être témoin et avoir la bonne réaction. Pour cela, il est nécessaire que vous leur enseignez les bases.

Nous vous confions les 5 gestes de premiers secours à apprendre à votre enfant en priorité.

Connaître les numéros d’urgence

La première étape à enseigner à vos enfants, et ce, dès le plus jeune âge, c’est de composer un numéro d’urgence.

Pour cela, n’oubliez pas de lui dire comment fonctionne votre téléphone fixe ou bien comment déverrouiller votre téléphone portable.

Les numéros d’urgence à retenir :

  • Le 15 : SAMU (service d’aide médicale urgente) pour tout problème de santé urgent ;
  • Le 17 : la gendarmerie pour des problèmes de sécurité ou d’ordre public ;
  • Le 18 : les pompiers, pour des incendies, fuites de gaz, accident de la route impliquant des personnes blessées…

Apprenez-lui à composer le numéro, à se présenter et à décrire la nature du problème ainsi que l’état de la victime.

La position latérale de sécurité (PLS)

Ce geste de premiers secours est l’un des plus facile à apprendre et à reproduire. Expliquez à votre enfant que cela consiste à mettre une personne en sécurité en cas de malaise.

Expliquez-lui comment allonger la personne sur le côté en lui mimant la position et les différentes manipulations pour ne pas blesser la victime.

Compresser une blessure

En cas de saignement ou de coupures, votre enfant peut réduire la perte de sang en effectuant une compression.

Expliquez-lui comment dégager la plaie et effectuer une compression forte à l’aide d’un tissu et de ses mains jusqu’à l’arrivée des secours !

Réagir en cas de brûlure

En cas de brûlure, il y a une règle simple à appliquer : la règle du 3 x 20.

Le principe est simple, en cas de brûlure, appliquez la zone touchée sous l’eau à 20 degré, à 20 cm du robinet, pendant 20 minutes.

Evidemment, il faut penser à appeler les secours afin de traiter la brûlure.

Le massage cardiaque

Cette manœuvre est certainement la plus difficile à exécuter, notamment car elle doit être appliquée dans une situation particulièrement stressante : lorsqu’une personne est inconsciente.

Si une personne est inconsciente, indiquez bien à votre enfant qu’il faut avant tout appeler les secours. Ne vous inquiétez pas, le professionnel du centre d’appel d’urgence saura guider votre enfant en cas de massage cardiaque.

Expliquez-lui tout de même, en mimant l’acte, comment placer ses mains, à quel rythme appuyer et à quelle pression.

Pourquoi sensibiliser son enfant aux gestes de premiers secours ?

Il est important de sensibiliser son enfant aux gestes de premiers secours dès le plus jeune âge afin qu’il sache réagir en cas de danger.

Plus il apprendra tôt, plus il sera facile pour lui de rester calme en situation d’urgence.

Une initiation aux premiers secours est effectuée en primaire, appelée “Apprendre à porter secours (APS)”. Elle est intégrée au programme scolaire afin que les enfants comprennent comment porter secours à une victime et lui sauver la vie.

En les sensibilisant, dès le plus jeune âge, ils seront capable d’alerter et de porter secours dans des situations d’urgence simple.

Quelle méthode pour apprendre les bons réflexes à son enfant ?

Il y a différentes méthodes pour apprendre à vos enfants les gestes de premiers secours de manière ludique.

Commencez par lui apprendre le vocabulaire nécessaire, afin qu’il sache comment expliquer clairement la situation aux secours.

La méthode la plus efficace est celle de la mise en scène. En mimant l’intégralité de la situation d’urgence ainsi que les gestes de premiers secours, il sera plus facile pour lui de mémoriser quels réflexes adopter. Les repères visuels et sonores sont plus parlants pour les enfants !

Vous pouvez vous aider d’une poupée ou d’une peluche afin d’indiquer les gestes à appliquer et que cela reste ludique.

Il existe également de nombreux jeux de cartes, des livres mais aussi des vidéos explicatives afin de former votre enfant tout en s’amusant.

Le plus important, c’est la pratique ! Lorsque votre enfant a acquis les bases du secourisme, il faut impérativement qu’il s’entraîne et qu’il pratique. Vous pouvez intégrer quelques exercices dans votre quotidien à l’aide des différentes méthodes citées ainsi que du matériel médical le plus réaliste possible.

Avec toutes ces clés en main, vous êtes prêts pour la formation aux premiers secours de votre enfant !