Bien préparer la rentrée en CP : nos 5 conseils !!!

Publié le 01 décembre 2021
 • Mis à jour le 25 novembre 2023
 • digiSchool

L’entrée au cours préparatoire est toujours un grand moment. L’émotion est d’ailleurs partagée par l’enfant et ses parents. Ces derniers souhaitent faire au mieux pour la rentrée de CP, mais se demandent souvent ce qu’il faut à un élève de cet âge.

préparer sa rentrée au cp

Préparer la rentrée en CP n’est pas forcément une mission difficile. Encore faut-il procéder avec méthode. Voici quelques pistes pour une rentrée en CP réussie.

Où trouver des informations sur la rentrée en CP de votre enfant ?

Votre enfant rentre en CP ? Pas de panique ! Il existe de nombreuses sources d’information pour vous permettre de préparer au mieux ce moment clé de sa scolarité. Vous aviez pris l’habitude de l’école maternelle ? Il va falloir se faire aux pratiques de l’école élémentaire. Mais c’est surtout pour l’enfant que la rentrée en CP est une petite révolution. Certains vivent cela très bien ou de manière détendue : ils se sentent devenir des grands. D’autres sont plus inquiets en raison des changements que la rentrée en CP implique. Vous pouvez aider votre enfant en anticipant ce qu’il faut pour la rentrée au cours préparatoire. 

L’Éducation nationale publie des conseils spécifiques sur sa page Je rentre au CP. N’hésitez pas à vous y référer. Vous y découvrirez en particulier tout ce que votre enfant va apprendre au cours préparatoire. Mais vous pouvez aussi consulter les leçons en ligne de digischool.fr, rédigées par des professionnels de l’enseignement. Vous découvrirez que le français, à l’écrit comme à l’oral, y tient une place prépondérante. Les informations les plus utiles vous seront sans doute fournies par l’école où votre enfant sera scolarisé pour sa rentrée en CP. En particulier, les enseignants indiquent le matériel à acquérir.

Bien s’organiser pour préparer la rentrée en CP de votre enfant

Le sac à dos, indispensable à une rentrée en CP réussie

Si vous avez des enfants plus âgés, vous savez certainement comment procéder. Pensez à lui acheter un sac à dos pratique et solide. Ce sac doit être léger et bien adapté à la morphologie de l’enfant. N’hésitez pas à l’emmener pour l’acheter, de manière à ce qu’il puisse l’essayer. Apprenez-lui à utiliser son sac : les enfants ont tendance à tout jeter pêle-mêle dans le principal compartiment. Mais les sacs à dos à usage scolaire ont souvent plusieurs compartiments, ce qui permet de trier les affaires. Durant les premières semaines, vérifiez qu’il n’oublie rien.

Quel matériel pour la rentrée en CP ?

Que faut-il encore à l’enfant pour sa rentrée en CP ? Des crayons de couleur, des feutres, plusieurs stylos, un crayon de papier, une gomme, un taille-crayon, de la colle, des ciseaux à bouts arrondis pour qu’il ne se blesse pas, une règle, une trousse pour tout ranger. Certains enseignants privilégient les classeurs, d’autres préfèrent les cahiers. Il est certain que ces derniers sont plus faciles à utiliser en CP. Néanmoins, suivez toujours les indications de l’enseignant lorsque vous achetez les affaires pour la rentrée en CP. Les manuels scolaires, et en particulier le manuel pour l’apprentissage de la lecture, sont fournis par l’école.

Faut-il préparer sa rentrée en CP durant les vacances d’été ?

Il n’y a pas de réponse absolue à cette question, que se posent de nombreux parents, soucieux de voir progresser rapidement leur enfant. Il peut être bon de vérifier l’acquisition des notions du cycle 1, qui couvre les trois classes de l’école maternelle. Vous pouvez vous appuyer sur un quiz en ligne proposé par soutienscolaire.com. Vous trouverez aussi des fiches de cours et des exercices si vous découvrez que votre enfant a des lacunes ! Mais pour que les élèves soient motivés lorsqu’ils peuvent enfin dire « Je rentre en CP », il faut aussi qu’ils profitent pleinement de leurs vacances pour se dépenser et se détendre.

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

digiSchool
Publié le 01 décembre 2021 ・ Mis à jour le 25 novembre 2023

Sur le même sujet

programme scolaire ce1

12/02/2024 à 10:30

Le programme scolaire en CE1

Le CE1 est un cap important pour votre enfant. Grâce au programme de CE1, il va être de plus en plus à l’aise avec l’écriture, la lecture et le comptage.

programme scolaire cm1

12/02/2024 à 10:30

Le programme en CM1

Votre enfant vient de franchir une nouvelle étape, il entre dans le cycle 3, appelé aussi cycle de consolidation. L’objectif de celui-ci, c’est le renforcement des apprentissages fondamentaux, en prenant en compte le rythme de l’enfant. Le programme de CM1 permet une transition lente vers le collège et le développement de l’autonomie.

réussir dictée

12/02/2024 à 10:29

Comment réussir une dictée sans faute ?

Indémodable et toujours au programme, la dictée est un exercice qui peut poser quelques problèmes si tu ne détiens pas les bons réflexes et si tu ne t’es pas suffisamment préparé. Alors comment réussir une dictée ? Outre l’entraînement, qui peut s’avérer très efficace dans certains cas, d’autres éléments peuvent t’aider à réussir cet exercice d’orthographe.

Commentaires / Bien préparer la rentrée en CP : nos 5 conseils !!!

 Commentaires 0