5 conseils pour aider son enfant de CE2 à faire ses devoirs

  • Publié le 22 novembre 2021
  • Mis à jour le 29 novembre 2022
  • digiSchool

Plus l’enfant avance en âge, plus les devoirs à la maison deviennent importants. C’est le cas des devoirs de CE2. Vaut-il mieux laisser son fils ou sa fille s’organiser tout seul ou les parents ont-ils un rôle majeur à jouer en la matière ? Il n’y a sans doute pas de réponse absolue à cette question. Tout dépend de l’enfant, certains sont plus demandeurs d’aide que d’autres, mais le choix dépend aussi de l’envie des parents de s’impliquer dans la scolarité. Nous vous proposons ci-dessous 5 conseils pour aider votre enfant de CE2 à faire ses devoirs régulièrement.

aide enfant devoir ce2

1. Vérifiez régulièrement si l’enfant a des devoirs pour le CE2

Certains enfants, après une longue journée à l’école, ont envie de sortir jouer avec leurs copains. Ils oublient alors bien volontiers leurs devoirs pour le CE2. Évitez l’interrogatoire : ce n’est psychologiquement pas motivant, mais vous pouvez poser des questions à votre enfant quand il rentre après la classe, ou durant le trajet depuis l’école. Au fil de la conversation, demandez-lui ce qu’il a appris ou ce qui l’a intéressé. 

2. Trouvez le moment adapté en soirée ou le week-end pour les devoirs de CE2

Après la classe, la plupart des enfants ont besoin de détente. Il n’est donc pas forcément judicieux de bloquer tout de suite votre fils ou votre fille pour les devoirs de CE2. Si l’enfant a besoin de jouer, laissez-le faire et discutez avec lui pour déterminer un moment adapté en soirée ou le week-end, qu’il réservera à ses devoirs pour le CE2.

3. L’aide aux devoirs de CE2 : en quoi cela consiste ?

Gardez à l’esprit que vous n’êtes pas enseignant et que vous n’avez pas à vous substituer au professeur de votre enfant. Vous pouvez néanmoins apporter de l’aide lors de devoirs de CE2. C’est le cas si l’enfant vous sollicite parce qu’il n’arrive pas à résoudre son problème de mathématiques, par exemple. Vous pouvez alors le guider pour qu’il trouve la solution. Vous pouvez aussi réviser le cours avec lui. N’hésitez pas à avoir recours aux leçons en ligne sur digischool.fr.

4. Aide aux devoirs pour le CE2 : ne faites pas le travail à sa place !

Le but n’est pas que l’exercice soit juste. Le but est que votre enfant s’entraîne. Il ne sert donc à rien de lui donner les réponses. À l’inverse, c’est la garantie qu’il prendra l’habitude de s’en remettre à quelqu’un d’autre plutôt que de réfléchir par lui-même ! Vous pouvez faire l’exercice avec lui, puis lui proposer un exercice en ligne comme ceux que vous trouverez sur digischool.fr. 

5. Aidez votre enfant à mettre de l’ordre dans ses cahiers !

Tous les enfants n’ont pas un don naturel pour l’organisation. Pourtant, avoir des cahiers bien tenus et clairs aide à progresser. L’apprentissage de l’organisation est particulièrement important si l’enseignant utilise un classeur, à la place du cahier, car un classeur est plus difficile à tenir en ordre. Vous pouvez aussi aider votre enfant en vérifiant régulièrement l’état de ses fournitures scolaires dans son cartable.

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Note moyenne 0 / 5. Vote count: 0

Sur le même sujet
aide enfant devoir cp 29/11/2022 à 11:28

10 conseils pour aider son enfant au CP à s’organiser et à faire ses devoirs

Votre enfant est au cours préparatoire et vous aimeriez l’aider à mieux s’organiser pour son travail et ses apprentissages ? Les devoirs de CP portent le plus souvent sur des leçons et sur de l’oral. Il est rare que les enfants aient des devoirs écrits. Il ne faut néanmoins pas négliger le travail régulier à la maison, de manière à ce que l’élève assimile bien les notions essentielles de cette année-clé de l’école élémentaire. digischool.fr vous propose un ensemble de quiz sur les principales matières, ainsi que des fiches de cours et des leçons en ligne (à venir). Tous ces supports, que nous avons développés avec les conseils de professionnels de l’éducation, sont là pour vous aider. Mais avant tout, voici 10 conseils pour aider votre enfant en CP.

aide enfant devoir ce1 07/12/2022 à 11:18

Comment aider son enfant de CE1 à faire ses devoirs ?

Certains enfants font preuve de beaucoup d’autonomie, et cela très rapidement. D’autres ont besoin d’aide aux devoirs en CE1. À cet âge, ils sont encore très jeunes et il est normal qu’ils ne sachent pas toujours comment s’organiser. Certains ont besoin qu’on les motive et l’assistance des parents est alors essentielle. D’autres peinent à trouver la solution de leur devoir pour le CE1 : une aide est alors précieuse. Vous aimeriez aider votre enfant pour ses devoirs de CE1 mais ne savez pas exactement comment procéder ? Nous vous proposons ci-dessous plusieurs astuces pour aborder les devoirs en toute sérénité. Vous pouvez aussi vous servir de nos leçons en ligne ou de nos fiches de cours figurant sur digischool.fr.

aide enfant devoir cm1 29/11/2022 à 11:28

Comment aider son enfant de CM1 à faire ses devoirs ?

Au CM1, l’enfant commence à être bien plus autonome. Il se considère d’ailleurs souvent comme un grand. Vous pouvez néanmoins aider votre enfant de CM1 à faire ses devoirs, en particulier s’il vous sollicite. C’est le cas, par exemple, lorsqu’il n’arrive pas à résoudre un problème de mathématiques ou qu’il doit rédiger un petit texte dont le sujet ne l’inspire pas vraiment. Vous aimeriez apporter une aide aux devoirs de CM1 efficace ? Vous pouvez vous appuyer sur nos leçons en ligne et sur les fiches de cours afin de bien cerner le programme. Voici 5 conseils pour bien procéder.

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.