Vendeuse/vendeur en magasin : comment rédiger sa lettre de motivation ?

Publié le 27 août 2020
 • Mis à jour le 23 octobre 2024
 • digiSchool
Tu recherches un job étudiant pour commencer l’année du bon pied ? Sache que les magasins et grandes surfaces recrutent régulièrement des vendeurs : n’hésite donc pas à postuler massivement. Voici nos conseils pour t’aider à décrocher un emploi, avec ou sans expérience.
lettre motivation vendeur

Comment écrire une lettre de motivation pour un job étudiant de vendeur ? Tout d’abord, sache que le métier de vendeur nécessite d’avoir plusieurs qualités spécifiques, à savoir : l’amabilité, la disponibilité, une bonne présentation mais aussi beaucoup de rigueur.

Il faut également être à l’écoute des clients, et capable de leur donner des conseils avisés sur tous les produits du magasin. Cela passe naturellement par une bonne élocution et un sens aigu du relationnel.

Un vendeur qui fait bien son travail influe énormément sur l’acte d’achat du client qu’il a conseillé (ou renseigné), d’où l’importance de ce poste.

A lire aussi :Quels sont les jobs étudiants les mieux payés ?

Exemple de lettre de motivation pour un poste de vendeur/vendeuse débutant(e)

Si tu n’as jamais occupé un poste similaire par le passé, ta lettre de motivation pour ce job étudiant devra avant tout refléter ton dynamisme et ton envie d’apprendre.

Voici un modèle de lettre à personnaliser en fonction de ton parcours.

Exemple de lettre de motivation pour un poste de vendeur/vendeuse confirmé(e)

Si au contraire le domaine de la vente n’a plus de secret pour toi, n’hésite pas à montrer au recruteur les aspects que tu maîtrises le mieux comme dans la lettre ci-dessous.

Voir la rubrique :Vie étudiante : logement, job, sorties

Par Youma Djimé