L’indemnité inflation sera aussi distribuée aux étudiants
Devant les caméras du journal de 20 Heures de TF1, le 21 octobre 2021, Jean Castex a annoncé une nouvelle mesure pour venir en aide aux Français face à la flambée des prix aux stations-service. Il s’agit de la mise en place d’une « indemnité classe moyenne » de 100 euros pour les Français gagnant moins de 2 000 euros net par mois. Et elle ne s’applique pas seulement aux automobilistes. «La seule condition est une condition de ressource», a ajouté le Premier ministre.
Cette mesure devrait donc s’appliquer à 38 millions de Français. Elle sera versée automatiquement à partir de décembre, en une fois. Et le 22 octobre, le gouvernement a annoncé que les étudiants pourraient également bénéficier de cette « indemnité inflation ».
Les étudiants toucheront également cette indemnité inflation
En effet, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a précisé sur France 2 les modalités d’attributions de cette aide. Ainsi, les étudiants boursiers, les apprentis et les étudiants fiscalement autonomes en bénéficieront. Ceux-ci devront, comme le reste des Français concernés par cette aide, gagner moins de 2000 euros par mois.
« L’inflation concerne aussi les étudiants, car il y a d’autres prix que le carburant qui augmentent », a précisé le porte-parole. Selon lui, « autour des deux tiers des étudiants français » sont concernés par cette indemnité. Interrogée par franceinfo le même jour, la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili a indiqué que cela représentait « à peu près 1,7 million d’étudiants sur 2,7 millions ». Les étudiants toucheront cette indemnité via le Crous.