La plateforme « 1 jeune, 1 solution » t’aide à trouver un job étudiant

Publié le 05 octobre 2021
 • Mis à jour le 22 août 2023
 • digiSchool
Le plan « 1 jeune, 1 solution » a été lancé au cours de l’été 2020. Son objectif : aider les jeunes à trouver leur orientation professionnelle, à travers des aides à l’embauche, des formations, des aides financières ou encore des accompagnements. Une plateforme dédiée a été mise en place. Grâce à elle, tu peux trouver plus facilement un job étudiant, une alternance ou un stage.
1 jeune 1 solution

Le plan «  1 jeune, 1 solution » mis en place par le ministère du Travail s’articule autour de trois axes : faciliter l’entrée dans la vie professionnelle, l’orientation des jeunes et les parcours d’insertion.

Des aides financières pour aider les entreprises à recruter

Le gouvernement a attribué des aides financières aux entreprises afin qu’elles recrutent plus facilement. Ainsi, une aide allant jusqu’à 6 000 € été accordée aux entreprises pour le recrutement d’un alternant (en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation).

Voir aussi : Le Service Civique, comment ça marche ?

Trouve un job étudiant sur la plateforme « 1 jeune, 1 solution »…

La plateforme répertorie plus de 400 000 offres d’emploi et d’alternance, mais pas seulement. En effet, si tu es à la recherche d’un job étudiant pour financer tes études, tu trouveras également des annonces.

Sur la plateforme « 1 jeune, 1 solution », la brique « Job étudiants » te propose des offres d’emploi compatibles avec tes études (moins de 15h par semaine). Plus de 10 000 offres d’emploi sont actuellement disponibles via cette option.

« Au-delà de l’intérêt financier que cela représente pour eux les emplois étudiants, qui leur permettent de se familiariser avec le monde de l’entreprise, constituent un enjeu majeur pour l’insertion professionnelle des jeunes », avait déclaré Élisabeth Borne, alors ministre du Travail, dans un communiqué en 2021

Avoir un job étudiant comporte avant tout un avantage financier, mais c’est aussi l’occasion d’acquérir des compétences que tu pourras valoriser dans le cadre de ton insertion professionnelle. De plus, tu pourras enrichir ton CV, car les jobs étudiants sont valorisés dans certains cursus. 

Voir aussi : Quels sont les jobs étudiants les mieux payés ?

…mais aussi une alternance ou un stage

Parmi les nombreuses autres possibilités offertes par la plateforme « 1 jeune, 1 solution », tu peux aussi trouver ton alternance. Pour trouver des annonces susceptibles de t’intéresser, c’est très simple : tape le métier que tu veux faire et la localisation dans les cases indiquées. Les entreprises proches de chez toi qui proposent ces postes apparaîtront dans ton résultat de recherche. Tu pourras ensuite facilement contacter les centres de formation ou les entreprises pour postuler.

La plateforme « 1 jeune, 1 solution » propose aussi des offres de stage. Plus de 20 000 offres sont disponibles sur la plateforme. Pour trouver celles qui te correspondent, il suffit de te cliquer sur la brique dédiée et, là aussi, de taper ta recherche.

Il ne s’agit là que d’un aperçu des solutions proposées par « 1 jeune, 1 solution ». Tu peux aussi trouver sur cette plateforme :

  • un simulateur d’aides
  • des formations
  • la possibilité de bénéficier d’un mentorat
  • des événements de recrutement, via un calendrier des ateliers et des séances d’information partout en France auxquelles tu peux t’inscrire

Que tu sois étudiant ou jeune diplômé, en l’explorant, tu trouveras donc une solution qui correspond à tes recherches professionnelles, à ton projet d’orientation, ou qui t’aidera à le construire.

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

digiSchool
Publié le 05 octobre 2021 ・ Mis à jour le 22 août 2023

Sur le même sujet

année de césure

20/02/2024 à 16:34

Année de césure : durée, démarches, statut étudiant… on t’explique tout

Tu souhaites faire un break dans tes études pour partir apprendre une langue à l’étranger, tenter l’entreprenariat, faire un stage pour enrichir ton expérience professionnelle ou encore t’engager dans une mission de volontariat ? Eh bien, c’est possible en demandant une année de césure. On fait le point sur cette année pas comme les autres, durant laquelle tu peux garder ton statut étudiant ! 

Tendances communication

20/02/2024 à 08:34

Création de contenu et audiovisuel : les nouvelles tendance de la communication #superTalks

Le secteur de la communication n’a pas fini de nous surprendre et doit sans cesse s’adapter aux nouvelles tendances ! On t’explique comment cela se traduit dans cet article, mais surtout dans notre épisode des superTalks dédié aux études en communication !

bourse crous

19/02/2024 à 14:39

Bourses Crous : montant par échelon et modalités pour la demander

La bourse sur critères sociaux est la principale aide attribuée par l’État aux étudiants. Comment connaître son échelon de bourse Crous et le montant de l’aide ? Quelles sont les étapes de demande de bourse Crous lors du dépôt du DSE (dossier social étudiant) dès le 1er mars 2024 ? digiSchool te guide dans tes démarches pour la rentrée universitaire 2024-2025. 

Commentaires / La plateforme « 1 jeune, 1 solution » t’aide à trouver un job étudiant

 Commentaires 0