La licence professionnelle en IUT devient un Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) : qu’est-ce qui change ?

Publié le 03 décembre 2020
 • Mis à jour le 26 juillet 2023
 • digiSchool

A compter de la rentrée 2021, les licences professionnelles délivrées par les IUT devraient obtenir le nom de Bachelors Universitaires de Technologie (BUT). Mais à quoi ressemblera ce diplôme qui vient directement prolonger les DUT ? digiSchool te dit tout.

licence pro but

Création du BUT – Bachelor Universitaire de Technologie

L’Assemblée des directeurs d’IUT a indiqué dans un communiqué officiel le 27 septembre 2019, avoir donné un avis favorable à la création d’un parcours technologique de licence professionnelle appelé Bachelor universitaire de technologie : aussi nommé BUT. Ce diplôme vient remplacer les parcours technologiques ayant le grade de licence, qui joignaient le DUT à la licence professionnelle.

Les licences professionnelles se préparent en un an, après avoir déjà validé 120 crédits ECTS. C’est à dire 2 ans d’études supérieures. Tu peux par exemple faire une licence professionnelle après un BTS, une L2 ou encore un DUT. Mais l’entrée dans cette 3ème année de formation post-bac nécessite de repasser des admissions.

Avec la création du Bachelor Universitaire de Technologie, qui sera propre aux IUT, plus besoin de passer par l’étape de sélection entre le bac+2 et l’entrée en formation bac+3. La 3ème année se fera donc dans la continuité du DUT.

Décryptage :Pourquoi le DUT devient un BUT en 3 ans ?

Les caractéristiques du Bachelor Universitaire de Technologie (BUT)

Dès 2021, le Bachelor Universitaire de Technologie sera inscrit sur Parcoursup à la place du DUT. Tu pourras donc formuler des voeux en BUT dès le 20 janvier 2021.

Comme le DUT auparavant, il s’agit d’une formation sélective en 3 ans. Ces programmes post-bac s’adressent aux élèves de bac général mais aussi de bac technologique. En effet, l’Adiut a déclaré dans un communiqué que “les programmes doivent permettre l’accueil d’au moins 50 % de bacheliers technologiques en première année d’IUT”.

Concrètement, ce sera désormais le BUT qui primera car la finalité de ce Bachelor Universitaire de Technologie reste tout de même la validation du niveau licence à bac+3. Mais le DUT ne disparait pas pour autant. Il pourra en effet être délivré comme diplôme intermédiaire au bout de 2 ans ; équivalent à 120 crédits ECTS.

A lire aussi : Tuto, comment formuler tes voeux Parcoursup ?

Les spécialités du BUT et les parcours

Les Bachelors Universitaire de Technologie sont proposés dans 24 spécialités, les mêmes que celles des ex DUT. Les programmes s’appuient sur des programmes nationaux (2/3 cadrage national et 1/3 adaptation locale).

Dans chaque spécialité sont proposés des parcours. Ces parcours de BUT, que tu choisis dès la 2ème année, sont des spécialisations progressives dans des champs de compétences spécifiques à la spécialité choisie.

A voir :Liste des BUT en France

Spécialités et parcours en BUT : exemples

Pour la spécialité Génie Civil, Construction Durable, tu choisis parmi les parcours :

  • Travaux bâtiments
  • Travaux publics
  • Réhabilitation et amélioration des performances environnementales des bâtiments
  • Bureaux d’études Conception

En Métiers du Multimédia et de l’Internet, tu peux choisir entre les parcours suivants :

  • Stratégie de communication numérique et design d’expérience
  • Création numérique
  • Développement web et dispositifs interactifs

Pour résumer le BUT

  • Sur Parcoursup, le BUT prend la place du DUT dès 2021.
  • Tu suis une formation post-bac intégrée en 3 ans qui te prépare à un diplôme bac+3 délivrant le grade de licence.
  • Plus besoin de re-candidater à bac+2 pour te spécialiser en 3ème année.
  • Au bout de 2 ans de formation, tu peux tout de même décrocher un diplôme de DUT (bac+2).
  • Possibilité de faire son BUT en alternance
  • Le bachelor universitaire de technologie est exclusivement réservé aux IUT.
  • Les débouchés après un BUT : intégrer le monde du travail avec un bac+3 en poche, ou poursuivre tes études en master, MSc (Master of Science) ou Mastère spécialisé.
source https://but.iut.fr
source https://but.iut.fr

Ces nouveautés s’inscrivent dans une réforme plus vaste, qui est celle de la voie professionnelle. Les licences professionnelles délivrées par les universités et les BTS devraient elles aussi connaître des changements.

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

digiSchool
Publié le 03 décembre 2020 ・ Mis à jour le 26 juillet 2023

Sur le même sujet

Tendances communication

20/02/2024 à 08:34

Création de contenu et audiovisuel : les nouvelles tendance de la communication #superTalks

Le secteur de la communication n’a pas fini de nous surprendre et doit sans cesse s’adapter aux nouvelles tendances ! On t’explique comment cela se traduit dans cet article, mais surtout dans notre épisode des superTalks dédié aux études en communication !

Vidéothèque - superTalks - Saison 2023/2024

09/02/2024 à 09:10

Vidéothèque : superTalks (saison 2023/2024)

Ton émission dédiée à l’orientation revient pour une 3ème saison ! Conseils, formations, métiers, écoles et bien plus, on discute de tout !

24/01/2024 à 09:42

Une école de commerce post-bac en alternance #superTalks

Si tu es en terminale, ton orientation, c’est maintenant qu’il faut y penser ! Pour ce faire, on te propose un 360 sur les formations en école de commerce post-bac en alternance. De quoi allier théorie et pratique dès la sortie du lycée !

Commentaires / La licence professionnelle en IUT devient un Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) : qu’est-ce qui change ?

 Commentaires 0