Dossier Parcoursup : les éléments à renseigner et à ne pas oublier avant le 6 avril
C’est la dernière ligne droite pour finaliser ton dossier Parcoursup 2023. Tu as en effet jusqu’au 6 avril pour confirmer tes voeux et valider ton dossier. Récap ici des éléments à vérifier et à remplir avant cette date clé. Besoin de conseils ?
Le 6 avril 2023 est une date importante dans la procédure Parcoursup 2023. En effet, c’est l’échéance pour finaliser ton dossier Parcoursup et confirmer tes voeux d’orientation post-bac sur la plateforme.
Ellen Thompson, Cheffe de mission orientation au Ministère en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche te donne des conseils pratiques et simples pour finaliser ton dossier dans ce replay.
Confirme tes voeux Parcoursup
Tu as déjà saisi tes voeux dans ton dossier candidat. Il faut maintenant les confirmer un à un pour que tes candidatures soient transmises aux formations.
Pour chaque voeu formulé (en BTS, licence, BUT ou encore dans une formation associée à un concours), les pièces à fournir sont indiquées dans ton dossier. Sont notamment demandés :
- le projet de formation motivé, obligatoire pour tous les voeux,
- la fiche de suivi d’un projet de réorientation ou de reprise d’études, pour les candidats concernés,
- un justificatif de paiement pour un concours par exemple,
- le questionnaire d’auto-évaluation requis pour certaines licences
- etc
À noter qu’il n’est pas possible de joindre à ton dossier d’autres pièces que celles demandées. Par exemple, tu ne peux pas joindre de lettre de recommandation pour une formation ou encore une attestation de stage pour appuyer ta candidature.
Un voeu confirmé ne peut pas être supprimé
Une fois que ton voeu est confirmé, tu ne peux plus le supprimer de ton dossier Parcoursup. En revanche, il est possible d’y apporter des modifications jusqu’au 6 avril. Tu pourras par exemple compléter ou corriger ta lettre de motivation Parcoursup.
Ma préférence Parcoursup
Préférence et autres projets est un onglet obligatoire à remplir de ton dossier Parcoursup. Tu le retrouves dans la rubrique MES VOEUX.
Il est important de préciser que les informations saisies dans cet onglet ne sont pas transmises aux formations ; tout comme l’ensemble des voeux que tu formules. Elles ne sont pas non plus utilisées lors de l’étude des dossiers par les formations.
Pourquoi alors remplir l’onglet Ma préférence Parcoursup ?
Les renseignements que tu vas saisir dans cette partie du dossier Parcoursup seront utiles aux services académiques et à la CAES ; notamment pour t’aider à trouver une formation si tu demandes à te faire accompagner.
Tu vas donc pouvoir indiquer ta préférence parmi les voeux formulés ; et expliquer en quelques mots pourquoi tel type de diplôme, spécifier une zone géographique ou encore le secteur d’études qui t’attire le plus. Autant d’indications donc qui permettront aux services académiques de te proposer une formation en adéquation avec tes attentes.
Activités et centres d’intérêts sur Parcoursup
Cette rubrique du dossier Parcoursup n’est pas obligatoire pour le valider, mais il est vivement conseillé de la remplir. En effet, si une partie de ton dossier contient des éléments liés à tes résultats académiques, Activités et centres d’intérêts est une section où tu vas pouvoir parler de toi, de tes engagements et de tes expériences.
Tu vas retrouver quatre sous-parties :
- expériences d’encadrement ou d’animation : tu as ton BAFA, tu animes un groupe dans un club associatif, tu fais de l’aide aux devoirs, etc.
- engagement citoyen : tu es éco-délégué, tu es membre d’une association, tu as passé tes premiers secours, etc.
- expérience professionnelle : tu peux parler de ton stage de 3e, de tes jobs d’été ou encore des démarches engagées pour connaitre des métiers et des formations.
- ouverture au monde : tu as voyagé, tu apprends une langue, tu participes aux Cordées de la réussite, tu fais des compétitions, etc.
Cette partie est donc très personnelle et doit permettre de te démarquer … et même à 17 ou 20 ans on a des choses à raconter et des qualités à mettre en avant. Alors ne te censure pas !
Vérifie tes bulletins scolaires
Si tu es en terminale, et inscrit sur Parcoursup via ton numéro INE, tes bulletins scolaires et tes notes anticipées du bac sont automatiquement saisis dans ton dossier. Tu les trouveras dans l’onglet MA SCOLARITE.
Il est important de bien vérifier qu’il n’y ait pas d’erreur. Au besoin, tu peux saisir toi même les informations manquantes. Si certaines informations sont incorrectes, contacte rapidement ton établissement pour demander les rectifications nécessaires.
Étudiants en réorientation et en reprise d’études
Il en est de même pour les étudiants en réorientation. Si tu t’es réinscrit en récupérant ton dossier de l’année dernière, les informations concernant ta scolarité seront automatiquement renseignées. À toi de bien les vérifier et les compléter au besoin avec tes résultats du 1er semestre d’études supérieures.
Les candidats en reprise d’études qui ne disposent pas de bulletins scolaires n’ont pas de bulletins à remplir. Tu dois dans ce cas renseigner « N ».
Tu as maintenant toutes les clés pour finaliser ton dossier Parcoursup sereinement, avant le 6 avril 2023 (23h59) !