Classer ses voeux en attente sur Parcoursup : quand ? comment ?

Publié le 16 mai 2024
 • Mis à jour le 16 mai 2024
 • Marie-Lou Cauzit

Si lors de la phase d’admission principale tu as des voeux en attente, tu devras obligatoirement les classer par ordre de préférence entre le 1er juillet et le 3 juillet 2024. Comment classer tes voeux en liste d’attente ? Peux-on modifier l’ordre de préférence ? Que ce passe-t-il si tu ne le fais pas dans les temps ? Jusqu’à quand sont conservés mes voeux en attente ? On répond à 5 questions

Classer ses voeux en attente sur Parcoursup : mode d'emploi

Sommaire

Quand classer mes voeux en attente Parcoursup ?
Comment classer mes voeux en liste d’attente ?
Comment répondre à un voeu classé ?
J’ai oublié de classer mes voeux en attente : quelle conséquence ?
Jusqu’à quand sont conservés mes voeux en attente ?

Quand classer mes voeux en attente Parcoursup ?

Entre le 1er juillet et le 3 juillet 2024 inclus (23h59 heure de Paris), tu devras classer tes voeux en attente par ordre de préférence. Ce classement sera alors pris en compte à partir du 4 juillet pour l’envoi des dernières propositions d’admission. Cette hiérarchie des voeux ne concerne que les formations de la phase principale et non celles de la phase complémentaire. Elle ne concerne pas plus plus les formations Parcoursup en apprentissage.

C’est donc une période clé à noter dans ton calendrier Parcoursup 2024. Mais pas de panique, tu recevras une notification (SMS ou e-mail) si tu es concerné.

A savoir : les formations n’ont pas connaissance de ton classement. Et tes choix ne modifieront pas ta place dans les différentes listes d’attente.

Parcoursup 2024 :Listes d’attente Parcoursup et indicateurs, comment ça marche ?

A savoir : seuls les vœux classés par ordre de préférence avant le 3 juillet 2024 inclus sont maintenus. Les vœux que tu n’auras pas ordonné entre le 1er et le 3 juillet 2024 seront automatiquement supprimés.

Comment classer mes voeux en attente sur Parcoursup ?

Tu es concerné par la hiérarchie des voeux en attente si :

  • tu n’as que des voeux en liste d’attente (sur les voeux formulé en phase principale)
  • tu as accepté une proposition d’admission mais tu conserves tout de même des voeux en attente

Entre le 1er et le 3 juillet 2024, tu devras donc te rendre sur ton espace Parcoursup, rubrique Classer mes vœux. Tu devras ensuite hiérarchiser tes voeux en attente selon ton ordre de préférence (voeu n°1 étant ton voeu préféré).

Exemple :

Tu as 4 voeux en attente, pour les formations A / B / C et D (B étant la formation que tu vises en priorité et A cette qui t’intéresse le moins) :
Voeu n°1 : formation B
Voeu n°2 : formation D
Voeu n°3 : formation B
Voeu n°4 : formation A

Note que même si tu n’as qu’un seul voeu en attente tu devras le mettre en n°1 dans ta liste si tu souhaites le conserver. A défaut, il sera automatiquement supprimé à partir du 4 juillet. De même, si tu ne classes que 3 de tes voeux sur les 4 en attente, alors le voeu non classé sera automatiquement supprimé.

Et si tu te demandes s’il est possible de modifier l’ordre de préférence de tes voeux en attente, la réponse est oui. Une modification possible seulement entre le 1er et le 3 juillet 2024. Après cette date, tu pourras en revanche renoncer à certains voeux en attente, ce qui libèrera ta place et fera bouger la liste d’attente pour les autres candidats.

Comment répondre à un voeu Parcoursup classé ?

Si une place se libère pour un de tes voeux en attente, tu recevras donc une proposition d’admission. Tu devras alors l’accepter ou la refuser dans les délais indiqués dans ton dossier. Deux cas de figures s’offrent à toi (reprenons l’exemple de tes 4 voeux en attente)

  • Tu reçois une proposition d’admission pour ton voeu classé n°2

Confirme ou refuse cette proposition d’admission dans ton dossier avant la date limite indiquée dans ton dossier. Que tu acceptes ou que tu déclines la proposition pour ton voeu n°2, tous tes vœux moins bien classés (c’est à dire voeux n°3 et n°4) sont supprimés. Mais tu pourras en revanche toujours recevoir une réponse pour ton voeu n°1 jusqu’au 11 juillet.

  • Tu as déjà accepté une proposition d’admission et tu reçois une nouvelle proposition pour ton voeu classé n°2

La règle de Parcoursup reste toujours la même : tu ne peux conserver qu’une proposition d’admission à la fois.

Si la proposition d’admission pour ton voeu en attente n°2 t’intéresse moins que la formation que tu as déjà accepté, tu le déclines et la place sera proposée à un autre candidat. Si cette formation t’intéresse plus, alors tu l’acceptes dans les délais indiqués dans ton dossier et celle-ci remplacera le vœu accepté précédemment. Par la même occasion, tu libères la place dans la formation que tu avais accepté auparavant.

Que tu acceptes ou que tu refuses cette proposition pour ton voeu préféré n°2, tes voeux en attente n°3 et n°4 seront automatiquement supprimés. Tu ne pourras donc recevoir de nouvelle proposition que pour ton voeu en attente n°1.

J’ai oublié de classer mes voeux en attente : quelle conséquence ?

La règle est claire : tu n’as qu’entre le 1er et le 3 juillet pour classer tes voeux en attente. Passé cette date, tes voeux non classés seront automatiquement supprimés à partir du 4 juillet.

Il en est de même si tu oublies de classer certains voeux. Par exemple, si tu as 4 voeux en attente (A/B/C et D) mais que tu ne hiérarchises que tes voeux A, B et D, alors ton voeu C sur liste d’attente sera supprimé et tu ne pourras pas recevoir de proposition d’admission.

Jusqu’à quand sont conservés mes voeux en attente ?

Tu conserves tous tes voeux en attente dans ton dossier Parcoursup jusqu’à la fin de la phase d’admission principale le 11 juillet 2024. Après cette date, ceux-ci seront archivés dans ton dossier.

Comme le précise la FAQ Parcoursup, l’ordre de préférence choisi sera donc pris en compte dans le cas où une place se libérerait en cours d’été. En effet, à titre exceptionnel, des propositions d’admission peuvent être envoyées après la fin de la phase principale suite à des désistements de candidats qui avaient accepté une formation.

Parcoursup 2024 :Qu’est ce que la phase complémentaire ?