Etudier au Portugal : le guide !
Renommé pour ses plages, son climat ou son vin de Porto, le Portugal est surtout célèbre pour sa qualité d’accueil. En effet, le Portugal est un pays dynamique où les gens sont très ouverts. Retrouve ici des conseils pour apprendre le portugais rapidement. Améliorer ton niveau en portugais t’ouvrira les portes d’autres pays où la langue est parlée, comme le Brésil par exemple !
Informations pratiques sur Portugal
Pas besoin de passeport si tu es ressortissant européen, la carte d’identité suffira largement. Pour le travail, il faut s’inscrire trois mois à l’avance au Département de l’immigration, afin d’obtenir une carte de séjour.
- Adresse utile de l’ambassade : www.paris.embaixadaportugal.mne.pt/fr/
- Capitale : Lisbonne
- Monnaie : Euro
- Fuseau Horaire : -1 heure par rapport à la France
- Climat : Méditerranéen
Formalités avant le départ étudier au Portugal
Pour un séjour, ou pour étudier au Portugal, pas besoin donc de visa. Si tu es européen, une pièce d’identité ou un passeport font l’affaire. Un titre de séjour devient obligatoire pour une période de séjour supérieure à trois mois, et inférieure à un an.
Dans le cadre de tes études, renseigne-toi dès le début de ton année universitaire. De nombreux programmes d’aides et d’échanges te permettent de t’inscrire dans les universités portugaises. Attention, les dossiers de candidatures sont à rendre avant décembre.
Si tu souhaites entamer une année complète au Portugal, il faudra passer un test d’entrée à l’université. En sorte, tu devras prouver tes compétences en portugais. Si tu as déjà étudié, il te faudra faire la preuve de tes connaissances et donc avoir une équivalence de ton diplôme au niveau de l’enseignement portugais.
Les universités au Portugal n’imposent pas toutes les mêmes conditions. Renseigne-toi également sur les formations qu’elles proposent. Il existe différents enseignements ou formations selon les universités.
Se loger au Portugal
Dans le cadre, d’un programme d’études, l’université d’accueil t’aidera dans tes démarches de recherche. Pense à en faire la demande en même temps que ton inscription. Pour les résidences universitaires au Portugal, elles sont souvent très bien situées (proches du campus) et bon marché : compte moins de 100 euros pour le loyer !
Sache tout de même que, si tu veux chercher un logement par toi-même, c’est tout à fait envisageable. Renseigne-toi en amont sur les prix pratiqués afin de ne pas être surpris ou ne pas te faire avoir sur le loyer, mais aussi sur les quartiers à préférer, par exemple. Tu peux ensuite envisager la colocation en t’aidant de sites spécialisés. Petite spécificité : si tu loues une chambre (ce qui se fait souvent pour les étudiants), elle sera normalement, meublée alors que les logements “entiers” le sont rarement.
Dans le cadre d’un emploi ou d’un séjour, le Portugal met à ta disposition différents moyens pour te faciliter tes recherches de logement.
Santé au Portugal
En tant que ressortissant européen, tu peux demander la CEAM (Carte européenne d’assurance maladie). Fournie gratuitement par la sécurité sociale française, elle te permettra d’avoir accès à tous les soins médicaux au Portugal sans avancer d’argent, au même titre que si tu étais en France. Et pour une prise en charge optimale, tu peux aussi te renseigner sur les assurances études à l’étranger.
Inscription à l’université
Afin d’être accepté dans les universités portugaises, tu devras selon l’établissement passer les épreuves d’entrée. Au Portugal, il s’agit du Provas de ingresso qui évaluera ton aptitude à suivre les enseignements choisis.
Si tu as déjà passé un diplôme de portugais, certains établissements au Portugal reconnaissent le baccalauréat comme équivalent aux épreuves d’entrée.
Avec l’extension des diplômes au niveau européen, le Portugal est entré lui aussi dans le programme du LMD. Aussi, un cycle universitaire effectué au Portugal est équivalent aux diplômes obtenus en France ou dans le reste de l’Europe.
Financer son séjour au Portugal
Plusieurs moyens sont à ta disposition si tu recherches une aide financière pour partir au Portugal.
- La bourse Erasmus+
Le programme de mobilité européen Erasmus+ propose une bourse à la mobilité de 100 à 320 euros par mois.
- La bourse Camoes
Bourse spécifique aux programmes culturels, elle est offerte par un organisme qui cherche à valoriser la promotion de la culture portugaise dans le monde.
Trouver un emploi ou un stage au Portugal
Pas de chance, le Portugal n’autorise pas les étudiants étrangers à travailler. En revanche, si tu ne vas pas au Portugal pour étudier, tu peux trouver du travail à plein temps dans les secteurs de l’hôtellerie, de la restauration ou encore les secteurs touristiques.
Pour des stages plus ou moins longs, renseigne-toi auprès de la Chambre de Commerce où tu résides. Elles transmettront directement ton CV aux entreprises.