Prépare ton séjour à l’étranger : pense à ton assurance santé internationale !
C’est officiel : tu pars bientôt étudier dans un pays étranger. Que la durée de ton séjour soit d’un semestre ou d’un an, tu dois bénéficier d’une couverture santé efficace. Eh oui, brandir ta carte de sécurité sociale dans une pharmacie américaine ne te sera d’aucune utilité. Il faut prendre les précautions qui s’imposent avant de partir afin de passer le séjour le plus agréable possible !
Que faire si tu as un accident à l’étranger ?
Même si tu penses que ça ne peut pas t’arriver, le risque d’avoir un accident est toujours présent. Alors, quelles démarches effectuer, et comment tes soins seront-ils remboursés si tu te casses une jambe à Nashville ou Shanghai ?
Il faut savoir que les frais médicaux peuvent rapidement être très élevés à l’étranger. Exemple : aux Etats-Unis, si tu as un accident de voiture, un transport d’urgence et une hospitalisation de deux jours pour un contrôle te coûtera environ 16 500 euros. La Sécurité sociale ne te remboursera qu’à hauteur du tarif de base français, soit… environ 870 euros. La différence de frais laissée à ta charge est donc assez colossale ! La solution : adhérer à une assurance spécifique française avant ton départ, qui couvrira tes frais à l’étranger.
Quelles sont les démarches à suivre pour être remboursé ?
Il y a plusieurs étapes à suivre, et des formalités à demander. Sois prévenu : il faut t’y prendre bien à l’avance ! Si tu séjournes dans un pays européen, tu dois demander la carte européenne d’assurance maladie (CEAM) à ta mutuelle étudiante ou à la CPAM. La demande peut se faire en ligne ici.
En-dehors de l’Europe, tu dois payer tes soins dans le pays qui t’accueille, et leur remboursement s’effectuera en France par ton centre de soins, sur la base des tarifs français en vigueur (et sur présentations de tes justificatifs médicaux). Et uniquement sur des soins urgents, ou « inopinés » ! Cela dit, même la CEAM ne prend tes soins en charge qu’à hauteur de leur prix en France…
Tu l’auras compris : si tu souhaites que tes soins soins soient bien couverts dans un autre pays, il est conseillé de souscrire à une complémentaire santé adaptée en France. Concrètement, ce type d’assurance te permet un remboursement complet de tes soins à l’étranger (tu te souviens des 16 500 euros aux Etats-Unis ?). Même si tu estimes que tes chances d’avoir un accident ou de tomber malade sont faibles, il serait fâcheux de devoir payer une somme astronomique parce que tu n’avais pensé à t’assurer correctement avant de partir !
Est-ce que l’assurance santé internationale couvre tout ce qui est demandé par les universités ?
Là encore, le fonctionnement des assurances est spécifique à chaque pays. Si tu pars étudier aux Etats-Unis, tu constateras que les universités américaines proposent leurs propres assurances aux étudiants étrangers, et qu’elles insistent beaucoup pour que tu les acceptes. Le prix de ces assurances est très élevé, et le plus petit soin peut vite te revenir cher. Sans compter qu’il n’est pas toujours évident de comprendre le fonctionnement d’une mutuelle étudiante étrangère…
Mieux vaut donc choisir une assurance française avant de partir, qui ne te fera pas de mauvaise surprise. Tu en as parfaitement le droit, même si des universités étrangères (comme les américaines, donc) essaieront de te convaincre d’adopter la leur. L’avantage d’une complémentaire santé internationale françaises, c’est que tu peux vérifier en amont si elle couvre bien tout ce qui te sera demandé par l’université où tu iras étudier. En France, il existe plusieurs mutuelles qui s’adaptent aux systèmes de santé des pays étrangers. A toi de bien la sélectionner.
Comment avoir une assurance santé internationale adaptée au pays où tu étudies ?
Lorsque tu choisis ton assurance santé avant de partir, il faut vérifier que le remboursement de tes frais de santé s’effectue sur la base des tarifs du pays d’accueil.
Il faudra également vérifier si ta mutuelle s’applique au système de santé privé ou public du pays où tu vas. L’Espagne, par exemple, est dans ce cas de figure : les différences entre ces possibilités sont importantes ! Le système de santé privé espagnol te permet de choisir ton médecin et ton hôpital. Ses délais de consultation sont aussi plus courts que dans le système de santé public, qui lui, te propose un médecin d’office en fonction du quartier où tu vis. Là encore, il faudra bien te renseigner afin de connaître les options qui s’offrent à toi.
Un séjour à l’étranger se prépare plusieurs mois à l’avance, car les préparatifs administratifs sont nombreux. D’ailleurs, pour être autorisé à entrer dans un pays (en dehors de l’Europe), tu dois probablement demander un visa. Cette première étape importante peut heureusement être effectuée très rapidement et en ligne, ce qui te permet de te concentrer sur d’autres choses comme justement l’assurance santé, le logement, etc.