Le test GRE : le test d’admission le plus utilisé pour intégrer un MBA, un master ou un mastère spécialisé

Publié le 03 avril 2023
 • Mis à jour le 13 septembre 2023
 • digiSchool

Que ce soit pour poursuivre tes études en France ou à l’étranger, les admissions après un bac + 3 ne sont pas toujours aussi évidentes qu’on ne le pense ! Alors comment se démarquer lors de tes candidatures ? On t’explique dans cet article comment tirer ton épingle du jeu avec le test GRE, délivré par ETS Global; le test d’admission le plus utilisé par les établissements d’enseignement supérieur et les écoles de commerce du monde entier.

Article rédigé en partenariat avec ETS Global

Le test GRE General : qu’est-ce que c’est ?

Le test GRE, pour Graduate Record Examinations, est le test d’admission le plus utilisé au monde pour les études supérieures et professionnelles, notamment dans les écoles ou les universités dans les domaines du commerce et du droit.

Il permet en effet aux établissements d’enseignement supérieur d’évaluer le niveau des candidats venant d’horizons et de parcours différents sur une échelle de mesure commune sur les compétences suivantes :

  • Raisonnement verbal
  • Raisonnement quantitatif
  • Analyse critique
  • Rédaction analytique

À savoir, les compétences évaluées par le test GRE ne sont pas liées à un domaine d’études spécifique. Ainsi, ne sois pas réticent au passage de ce test si tu ne souhaites pas obligatoirement poursuivre dans le commerce ou le droit. Un bon score sera toujours valorisé, qu’importe l’établissement et le domaine d’études.

À qui s’adresse le test GRE General ?

Le test GRE s’adresse principalement aux candidats souhaitant poursuivre un cursus d’études en master, en mastère spécialisé ou encore en MBA en France ou à l’étranger ; c’est-à-dire en second cycle d’études supérieures.

À titre d’exemple, si tu souhaites intégrer un master en commerce international, un MBA avec une spécialisation droit des affaires, un Master spécialisé en Business et Administration publique ou même un doctorat, le GRE General est parfaitement adapté à ton profil.

Comment se déroule le test GRE General ?

Le test GRE dure 3 heures et 45 minutes. Il se compose de 3 sections de 2 épreuves chacune. L’intégralité du test GRE se déroule en anglais. Retrouve le récapitulatif et les modalités de chaque épreuve dans le tableau ci-dessous :

SECTIONLE RAISONNEMENT VERBALLE RAISONNEMENT QUANTITATIFLA RÉDACTION ANALYTIQUE ET L’ANALYSE CRITIQUE
NOMBRE D’ÉPREUVES2 épreuves2 épreuves2 épreuves
DURÉE
NOMBRE DE QUESTIONS
30 minutes / épreuve
20 questions / épreuve
35 minutes / épreuve 
20 questions / épreuve
30 minutes / épreuve
TYPES DE QUESTIONSCompréhension écrite, texte à trous et équivalence de phrases.Comparaison quantitative, choix multiples et saisie numérique.Analyse de problèmes et d’arguments.
OBJECTIFSAnalyser des documents écrits et synthétiser les informations qu’ils contiennent. 

Analyser les relations entre les éléments constitutifs des phrases, entre les mots et les concepts.
Interpréter et analyser des informations quantitatives. 

Résoudre des problèmes à l’aide de modèles mathématiques.

Mettre en pratique des compétences mathématiques de base et des concepts élémentaires (arithmétique, algèbre, géométrie, analyse de données).
Savoir argumenter des idées et donner des exemples pertinents. 

Organiser des idées complexes de manière claire et organisée. 

Donner des réponses précises et ciblées aux questions.
EXEMPLES DE SUJETS Je consulte Je consulte Analyse de problème
Analyse d’argument

Le GRE Général comporte des types de questions sur lesquelles tu pourrais potentiellement être amené à travailler dans ta future université ou école.

À savoir ! À la différence d’autres tests d’admission, le test GRE dispose d’un avantage. En effet, tu as la possibilité de passer, de revenir sur des questions et de modifier tes réponses. Cela permet de traiter les questions en priorité en fonction de tes facilités.

Les résultats de tests nous montrent que le candidat a pris du temps et s’est déjà investi dans son objectif d’intégrer un programme MBA. C’est un bon indicateur de leur capacité à suivre les cours rigoureux du programme.

HEC France

Le score du test GRE General

Le score de ton test GRE General est valable 5 ans. Après ta session d’épreuves, tu reçois généralement tes résultats sur ton compte ETS sous 10 à 15 jours si tu le passes en distanciel. Un délai rallongé à 5 semaines si tu passes ton test dans un centre d’examen en présentiel.

Chaque section possède sa propre échelle de notation :

  • Le raisonnement verbal = 130 à 170
  • Le raisonnement quantitatif = 130 à 170
  • La rédaction analytique et l’analyse critique = 0 à 6

Le GRE aide les écoles de commerce, en plus des autres documents de candidature, à mieux comprendre les capacités d’un candidat et à lui donner une meilleure idée de ce que l’on peut attendre des compétences requises dans le programme.

WHU Allemagne

L’option ScoreSelect, c’est quoi ?

L’option ScoreSelect permet de sélectionner les scores que tu souhaites présenter aux établissements. Le jour du test tu peux choisir de partager les scores de ton test GRE le plus récent ou ceux des tests que tu as passés au cours des cinq dernières années.

Cette option te permet d’être plus serein lors du passage de tes tests et de ne présenter que les scores reflétant le mieux tes compétences.

Inscription et prix du test GRE General

On ne le dira jamais assez, une des clés d’une bonne préparation à un examen est l’anticipation. Si cela est valable pour ta préparation, ça l’est aussi pour ton inscription au test GRE.

La bonne nouvelle, c’est que tu as la possibilité de passer le test d’admission de n’importe où dans le monde, en présentiel ou de chez toi en distanciel. Des dates de session d’épreuves sont proposées tout au long de l’année sur le site officiel d’ETS Global. Il suffit de t’inscrire en ligne et de bien suivre le guide du candidat.

Peu importe la modalité de passage pour laquelle tu optes, anticipe la session de ton examen en fonction de la date où tu auras besoin de tes résultats ! Suivant les délais de réception de tes résultats, inscris-toi plusieurs semaines à l’avance afin de ne pas être pris au dépourvu au dernier moment.

C’est au moment de confirmer la réservation de ta session de test que tu devras régler en ligne les $205 (environ 190€).

Comment se préparer au test GRE General ?

Le test GRE General est un test auquel tu ne peux pas réussir ni échouer. Cependant, tu peux mettre toutes les chances de ton côté pour décrocher le meilleur score possible. Pour ce faire, la préparation physique et mentale sont les clefs de la réussite.

Avant toute chose, si tu veux arriver confiant et détendu le jour du test, il est important d’en connaître les tenants et les aboutissants. Pour cela, prends le temps de te renseigner sur les modalités du test, les procédures administratives, les types de questions et de directives, le nombre approximatif de questions ou encore sur le temps à allouer à chaque section. En faisant ce travail de préparation, tu n’auras pas de mauvaises surprises le jour J.

Ensuite, essaye de te préparer plusieurs semaines en amont afin de te familiariser avec les exercices types que tu rencontreras pendant le test.

Pour t’entraîner dans les meilleures conditions, ETS Global, concepteur du test GRE General met à ta disposition des ressources gratuites, telles que :

  • Le Guide officiel du test GRE General, celui-ci est idéal pour découvrir les épreuves et commencer à te préparer doucement à ton rythme.
  • Des annales du GRE General pour te faire la main sur de vrais sujets.
  • Des tests blancs pour t’exercer dans les conditions du réel.

Par ailleurs, tu peux également travailler en autonomie ta compréhension écrite en lisant en anglais et ta compréhension orale en écoutant de la musique, des podcasts, la radio ou encore en regardant des films et des séries sous-titrés anglais.

Tu as maintenant tous les conseils et informations pratiques pour aborder un peu plus sereinement tes candidatures en Master, MBA ou encore Mastère spécialisé dans les écoles qui te font rêver !

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

digiSchool
Publié le 03 avril 2023 ・ Mis à jour le 13 septembre 2023

Sur le même sujet

Qu'est ce que le label EESPIG ?

20/02/2024 à 13:38

Qu’est ce qu’un EESPIG ?

Dans les nombreuses reconnaissances attribuées aux établissements d’enseignement supérieurs, tu as peut être déjà entendu parler de la qualification EESPIG. On t’explique ici à quoi correspond ce label de l’État.
Tendances communication

20/02/2024 à 08:34

Création de contenu et audiovisuel : les nouvelles tendance de la communication #superTalks

Le secteur de la communication n’a pas fini de nous surprendre et doit sans cesse s’adapter aux nouvelles tendances ! On t’explique comment cela se traduit dans cet article, mais surtout dans notre épisode des superTalks dédié aux études en communication !

Vidéothèque - superTalks - Saison 2023/2024

09/02/2024 à 09:10

Vidéothèque : superTalks (saison 2023/2024)

Ton émission dédiée à l’orientation revient pour une 3ème saison ! Conseils, formations, métiers, écoles et bien plus, on discute de tout !

Commentaires / Le test GRE : le test d’admission le plus utilisé pour intégrer un MBA, un master ou un mastère spécialisé

 Commentaires 0