À quoi ressemblent les formations d’ingénieurs axées sur les grands enjeux planétaires d’UniLaSalle ?
La transition des domaines agricole, alimentaire, environnemental, énergétique et numérique t’intéresse, et tu as envie de changer le monde ? L’Institut Polytechnique UniLaSalle propose cinq diplômes d’ingénieurs à la croisée de ces disciplines. À la clé : des débouchés dans des métiers variés, qui ont un réel impact sur la société. Déroulé de la formation, admission, marché du travail : on t’explique tout.
Article rédigé en partenariat avec UniLaSalle.
Deux années de cycle pré-ingénieur à la carte
En effet, les deux premières années du cursus sont consacrées à un cycle pré-ingénieur, qui te permet d’acquérir les bases de connaissances nécessaires pour t’orienter dans le domaine de ton choix. UniLaSalle propose deux types de parcours. Un parcours ingénieur sciences de la Terre, du vivant et de l’environnement, sur les campus de Beauvais, Rouen et Rennes :
- Agronomie et Agro-industries (possibilité de suivre un cycle pré-ingénieur en anglais sur cette formation)
- Santé par l’alimentation
- Génie de l’environnement
- Géosciences et Environnement
Et un parcours ingénieur Énergie et numérique sur le campus d’Amiens.
Spécialise-toi pendant le cycle ingénieur et trouve un métier qui correspond à tes attentes
Le cycle ingénieur s’étend sur trois ans, et te permet de te spécialiser dans le domaine qui t’intéresse. Quel que soit le parcours ingénieur et le campus que tu choisis chez UniLaSalle, tu feras un semestre d’échange à l’international et dix mois de stage. Tu pourras aussi choisir l’apprentissage en deux ou trois ans.
Ingénieur en Agronomie et Agro-industries
Les filières de l’agriculture et de l’industrie de transformation alimentaire et non-alimentaire sont actuellement en pleine transformation face aux enjeux environnementaux, économiques et démographiques. Le cycle Ingénieur en Agronomie et Agro-industries te propose donc de te former pour répondre au mieux à ces enjeux une fois que tu seras sur le marché du travail.
Tu y apprendras notamment les bases pour développer des agricultures adaptées aux changements actuels, créer des produits innovants dans l’industrie alimentaire et non alimentaire, préserver les ressources naturelles ou encore gérer des entreprises en préservant le management des risques.
Pas moins de quatorze parcours métiers sont accessibles au sein de ce cursus, parmi lesquels « Agricultures et société », « Sciences animales », « Biosourcing, biotechnologies et environnement » ou encore « Farming for the future ».
À noter que le cursus s’effectue sur le campus de Rouen ou Beauvais d’UniLaSalle, puisque l’offre de parcours de spécialisation est répartie sur les deux campus..
Quels métiers après ce cursus ? Les débouchés sont très variés ! Tu pourras ainsi trouver des postes dans les domaines suivants :
- agro-ressources et filières agricoles : chef d’exploitation agricole, responsable d’un service agronomique, sélectionneur d’espèces végétales et de races animales…
- environnement et aménagement du territoire : manager environnemental, éco-conseiller, responsable de laboratoire d’analyses, chargé d’études d’impact…
- industrie agroalimentaire : directeur marketing, responsable qualité, ingénieur recherche & développement…
- agro-business : conseiller d’entreprise, chargé d’études, agro-informaticien, courtier en matières premières agricoles (trader)…
Ingénieur en Alimentation et santé
Ce cursus, dont le campus est situé à Beauvais, s’inscrit dans un thème toujours d’actualité. Il te donnera les bases pour éduquer les personnes saines ou malades à la santé, formuler des produits alimentaires qui intègrent des besoins nutritionnels spécifiques à une population, ou encore contrôler la qualité nutritionnelle de produits alimentaires. Le cursus comporte cinq parcours métiers :
- Conception et développement de produits alimentaires
- Contrôle sanitaire et qualité
- Prévention et éductation pour la santé
- Recherche en alimentation et santé
- Restauration collective et restauration de santé
Les débouchés : une fois ton diplôme en poche, tu pourras trouver un emploi dans au moins trois secteurs très différents. Le marketing, tout d’abord, si tu vises les postes de Chef de marché santé ou Responsable communication nutrition. Mais aussi la recherche et le développement, avec notamment les métiers de Responsable ou d’ingénieur en nutrition humaine. Enfin, tu pourras aussi devenir ingénieur QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement) ou Responsable affaires réglementaires dans le domaine de la qualité, hygiène et environnement.
Ingénieur en Génie énergétique et Systèmes numériques
Pendant ce cycle de trois ans, tu apprendras notamment à contribuer concrètement à la transition énergétique, à maîtriser la conception et l’intégration de solutions de cybersécurité… ou encore à concevoir et mettre en œuvre des systèmes industriels modernes intégrant les dernières technologies.
Le point fort de cette formation ? Sa pédagogie par projets. Un espace de coworking et un fablab sont en effet dédiés aux projets des étudiants. De plus, des ateliers et du matériel spécifiques sont mis à ta disposition pour matérialiser et créer des prototypes : outils numériques, impression 3D, modélisation, découpe laser…
La formation est dispensée sur le campus d’Amiens, et comprend quatre parcours métiers (dont trois possibles en apprentissage) qui vont te permettre de trouver ta voie, notamment dans les domaines des systèmes de production, de l’énergie et du développement durable ou de l’énergie électrique.
Les débouchés possibles : les domaines d’activités sont très nombreux, mais tu pourras trouver un poste dans la robotique, l’environnement, le bâtiment, l’énergie, le développement durable… etc.
Ingénieur en Génie de l’environnement
L’ingénieur en Génie de l’environnement travaille sur les processus pour améliorer la qualité de l’air, de l’eau et du sol. Il développe les énergies renouvelables et leur utilisation, et trouve des solutions afin de mieux recycler les déchets. Ses missions portent aussi sur le développement des énergies renouvelables. Pendant le cursus Ingénieur en Génie de l’environnement d’UniLaSalle dispensé à Rennes, tu apprendras entre autres à :
- prévenir, réduire, traiter et compenser les impacts environnementaux des activités humaines
- élaborer une stratégie et améliorer les performances environnementales RSE et sociales des organisations
- piloter la transition énergétique dans le bâtiment et développer les énergies renouvelables
Ici, trois parcours métiers sont possibles pour te spécialiser : « Transition énergétique », « Technologies de traitement » et « Eco-efficacité Stratégie pour des organisations durables ».
Un ingénieur en Génie de l’environnement peut utiliser ses compétences dans de nombreux domaines :
- entreprises éco-industrielles
- entreprises industrielles ou de services
- bureaux d’études, sociétés de conseil, agences de vérification
- institutions publiques ou privées…
Ingénieur en Géosciences et Environnement
Le géologue joue un rôle clé dans l’aménagement des territoires : il anticipe les risques naturels, protège les ressources en eau et dépollue les sols naturels. En outre, il développe de nouvelles énergies pour accompagner la transition énergétique, ou déploie des modèles numériques 3D pour aider à prévoir et décider. Le cycle ingénieur d’UniLaSalle (sur le campus de Beauvais) t’apprendra à effectuer toutes ces missions.
L’atout de ce parcours ? Plus de cinq mois sont consacrés à l’observation et la compréhension des paysages qui t’entourent, dans différents lieux qui peuvent aller de la Bretagne aux Alpes, de l’Espagne à l’Italie. Cinq parcours métiers te sont proposés selon tes aspirations professionnelles :
- Géo-énergie, risques climatiques et territoires
- Géotechnique et risques naturels
- Hydrogéologie et environnement
- Numérique appliqué aux géosciences
- Ressources minérales durables
Et bien entendu, les études de géologie peuvent déboucher sur de nombreux métiers : ingénieur SIG, géologue d’exploration, ingénieur d’études en géotechnique, hydrogéologue, ingénieur environnement…
Ingénieur Agro & Food Engineering
Cette formation 100 % en anglais est dispensée sur le campus de Rouen. C’est la version anglophone du diplôme d’ingénieur en agronomie et agro-industries. Comme son nom l’indique, tu vas pouvoir apprendre à développer des agricultures durables et créer des produits alimentaires innovants. La préservation des ressources naturelles est aussi au cœur de la formation.
Ce cursus te propose de passer au moins deux semestres à l’international et comporte 52 semaines de stage. Le cadre d’études est aussi particulier, puisque tu pourras étudier dans des serres expérimentales ou des laboratoires haute-technologie.
Ce cursus te propose des débouchés professionnels en France et à l’international dans :
- les agro-ressources et les filières agricoles : directeur de coopérative, responsable de service agronomique…
- l’environnement et l’aménagement du territoire : manager environnemental, coordinateur de projet éolien, hydraulicien…
- l’industrie agroalimentaire : responsable qualité, directeur de production, acheteur produits frais en grande distribution…
- l’agro-business : analyste crédit, chargé d’études, agro-informaticien…
Comment intégrer ce type de formation ?
Tout dépend à quel stade tu souhaites l’intégrer ! Tu peux intégrer l’école directement après le bac, en cycle pré-ingénieur, via la plateforme Parcoursup. Profite de la phase complémentaire qui commence le 23 juin pour candidater !
Il est également possible d’intégrer le cursus en admission parallèle en 2e, 3e ou 4e année après un BTS, un DUT/BUT, une Licence 1, 2 ou 3, ou encore une classe préparatoire.
À noter que si tu es issu de prépa MP, PC, PSI ou PT (selon le cycle ingénieur que tu vises), tu peux passer le concours Ingéni’Up.
N’hésite pas à te rendre sur le portail candidats d’UniLaSalle pour plus d’infos !