Comment intégrer une école d’animation ?
Écoles d’animation : les différents types d’établissements
En France, il existe un grand nombre d’écoles d’animation qui proposent diverses spécialisations. Qu’ils soient privés ou publics, ces établissements dispensent des formations variées allant généralement du niveau bac+3 à bac+5.
En fonction de ton projet et de tes préférences, tu t’orienteras peut-être vers un cursus universitaire, en vue d’obtenir une licence ou un master. Tu auras également la possibilité de te former aux métiers de l’animation en intégrant une école consulaire spécialisée dans le domaine de l’animation. Ce sont des établissements publics qui appartiennent aux chambres de commerce et d’industrie.
Les formations proposées par les écoles d’animation sont variées et permettent aux étudiants de se perfectionner dans différents secteurs.
Tu trouveras des cursus spécialisés en :
- cinéma d’animation ;
- jeu vidéo ;
- design interactif ;
- animation 2D ou 3D ;
- dessin…
Entrer en école d’animation : les modalités d’admission
Les conditions d’admission en école d’animation varient selon les établissements. Certaines écoles sont très réputées et les places en formation sont limitées. Par conséquent, la sélection se fait sur concours ou sur dossier. Parmi les établissements les plus renommés, on peut citer :
- Les Gobelins à Paris ;
- ArtFX à Montpellier ;
- EMCA à Angoulême ;
- Ariès à Lyon ;
- ESRA (école supérieure de réalisation audiovisuelle) Animation Sup’ Infograph en Bretagne ou en Île-de-France ;
- ESMA (école supérieure des métiers artistiques) à Toulouse et Montpellier, etc.
Quel bac faut-il pour être accepté en école d’animation ?
Pour intégrer une école d’animation, tu dois être titulaire d’un baccalauréat. Tu auras plus de facilités à être admis si tu possèdes un bac STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués) ou un bac S. De même, les élèves ayant choisi l’enseignement de spécialité art ou numérique auront le profil adapté pour suivre une formation dans le domaine de l’animation.
Il est également possible de poursuivre ses études en école d’animation après certains DUT ou BTS spécialisés dans le domaine du design graphique ou du multimédia par exemple.
Il est également possible d’intégrer un DN Made mention animation. Ce diplôme d’une durée de 3 ans prépare les étudiants aux différents métiers du domaine de l’animation.
Le concours d’entrée
En plus des conditions liées aux diplômes requis, l’admission en école d’animation est généralement soumise à un concours. Selon l’établissement visé, celui-ci pourra être très difficile.
Pour augmenter tes chances d’être accepté en formation, il est conseillé de suivre une année de prépa. Cela te permettra d’approfondir tes connaissances dans plusieurs domaines comme la modélisation, le dessin ou la création de story-board. Mais cela t’aidera également à te préparer aux épreuves des concours.
Les dates des concours différeront en fonction de l’école d’animation que tu souhaites intégrer. Certains établissements proposent plusieurs sessions. Tu devras alors te renseigner suffisamment à l’avance pour connaître les processus de recrutement pratiqués par chaque école visée.
Le dossier de candidature
Plusieurs établissements recrutent leurs élèves sur dossier. Celui-ci est généralement composé d’un CV, d’une lettre de motivation, d’un book, ainsi que de tes derniers relevés de notes.
Ces éléments permettront alors aux établissements de procéder à une pré-sélection.
Si tu es retenu, tu seras ensuite convoqué à un entretien avec un jury. Généralement, ce sont les responsables des différentes formations qui se chargent de rencontrer les candidats.
L’objectif de cet entretien est de te permettre de mettre en avant tes motivations, tes qualités artistiques et tes compétences.
Intégrer une école d’animation : nos conseils pour créer ton book
Le book est l’élément sur lequel tu vas t’appuyer lors de ton entretien avec le jury. Il te servira à présenter tes œuvres, tes travaux, tes recherches, etc. Il reflète ta personnalité et ton talent artistique. Mais avant tout, le book va donner envie aux responsables de la formation d’en connaître plus sur toi et tes projets.
Afin de mettre toutes les chances de ton côté, voici quelques conseils pour concevoir ton portfolio :
- Adapte la présentation en fonction de l’école et de la formation que tu vises : même si le travail que tu choisiras de présenter sera le même pour chacun des établissements, tu devras t’adapter au mieux à leurs exigences et mettre en avant les œuvres qui correspondent le plus au cursus visé ;
- Utilise plusieurs supports ou formats : pour que ton portfolio soit le plus complet possible, ne te contente pas d’y mettre seulement des dessins. Tu peux aussi y inclure des vidéos, des photos, des notes écrites pour apporter des explications supplémentaires, des enregistrements, etc. Inclus tous les éléments qui te semblent pertinents pour mettre en avant tes qualités et ton projet ;
- Soigne la présentation : quel que soit le support utilisé pour ton book (papier ou numérique), tu dois regrouper tes œuvres en fonction du thème et présenter ton portfolio de manière à ce que le jury retrouve une cohérence dans ton travail ;
- Apporte une touche d’originalité : le jury examinera un grand nombre de portfolios. Pour te démarquer des autres candidats, tu dois proposer un book original. Fais appel à ton sens de l’imagination afin de créer un document qui soit personnalisé et qui mette en valeur tes talents.
Doit-on passer par Parcoursup pour s’inscrire en école d’animation ?
Tu envisages de postuler dans plusieurs écoles d’animation pour augmenter tes chances et tu te demandes s’il est obligatoire de s’inscrire sur Parcoursup ? Et bien cela dépendra de l’école ciblée.
Depuis 2020, de nouvelles formations en design et animation ont été intégrées à la plateforme, notamment des cursus proposés par des écoles d’art. En effectuant une recherche sur le site, tu accéderas à la liste des établissements et des diplômes proposés dans le domaine de l’animation. Cela te permettra déjà de sélectionner les formations qui t’intéressent. Tu pourras alors effectuer toutes les démarches de pré-inscription sur Parcoursup afin de postuler dans ces écoles.
Il existe également de nombreuses écoles d’animation privées qui ne sont pas référencées sur la plateforme. Si tu souhaites t’inscrire dans l’une d’entre elles, tu devras consulter son site internet ou te rapprocher du secrétariat pour obtenir des renseignements sur les procédures et conditions d’admission. Maintenant que tu connais tout sur les processus d’admission en école d’animation, tu n’as plus qu’à tenter ta chance dans les établissements qui t’intéressent afin de concrétiser ton rêve !