L’accès à la santé pour les jeunes NEET

Publié le 26 juillet 2023
 • Mis à jour le 18 octobre 2023
 • digiSchool

L’accès à la santé pour les jeunes NEET est parfois compliqué en vue de la dégradation de notre système. La santé est un droit fondamental pour tous les individus, quel que soit leur statut social ou leur situation professionnelle. Cependant, ces jeunes, hors du système scolaire, sans emploi et sans formation, rencontrent souvent des difficultés pour accéder aux soins de santé dont ils ont besoin.

accès santé jeunes neet

Dans cet article, nous parlerons des défis spécifiques auxquels sont confrontés les jeunes NEET en matière d’accès à la santé, ainsi que les solutions possibles pour prendre soin de leur bien-être physique et mental.

SOMMAIRE

Les défis de l’accès à la santé pour les jeunes NEET

Lorsqu’il s’agit d’accéder aux soins de santé, les jeunes NEET se heurtent à divers obstacles qui peuvent compliquer leur situation déjà précaire.

Pour rappel, NEET veut dire Not in Education, Employment or Training. Ce terme représente donc les jeunes en difficulté âgés de 16 à 29 ans. Ils ne sont donc ni en emploi, ni en formation, ni en accompagnement. Outre les problèmes d’avenir que cela implique, leur accès à la santé et aux soins en général est de plus en plus complexe avec un système qui se dégrade :

  • Manque de personnel de santé
  • Difficulté pour trouver des rendez-vous
  • Délai d’attente très long
  • Mauvais accompagnement
  • Etc.

Même si la dégradation du système de santé actuel est un facteur clé, plusieurs autres points compliquent l’accès à la santé chez les jeunes NEET.

Barrières financières et manque d’informations

Pour commencer, ces jeunes en difficultés ont souvent des ressources financières limitées, ce qui rend difficile le paiement des consultations médicales, des médicaments et des traitements nécessaires. L’absence de couverture médicale peut également aggraver cette situation.

De plus, en raison de leur exclusion du système éducatif et de l’emploi, ces jeunes peuvent avoir un accès limité aux informations sur les services de santé, les droits des patients et les programmes d’aide disponibles. Ils peuvent donc ne pas savoir vers qui se tourner pour obtenir de l’aide et des conseils.

Ce manque d’informations entraîne une mauvaise gestion des problèmes de santé, un retard dans les traitements nécessaires et une détérioration de leur état de santé général.

Isolement social

Le statut de jeune NEET peut aussi entraîner un sentiment d’isolement et de stigmatisation sociale, ce qui décourage les jeunes et les empêche de chercher de l’aide médicale. La solitude et le manque de soutien peuvent également avoir un impact négatif sur leur santé mentale.

Enfin, le manque de contact social aggrave les problèmes de santé mentale déjà présents chez les jeunes NEET, tels que l’anxiété et la dépression. Il est d’ailleurs prouvé que la santé mentale des jeunes est de plus en plus fragile.

Système de santé dégradé

Enfin, la dégradation du système de santé en général complique aussi l’accès aux soins des jeunes NEET. En effet, en 2000, le système de santé français était premier au monde selon l’OMS, mais en 2013 Bloomberg l’a rétrogradé au 19e rang.

Les raisons ? Elles sont simples :

  • Pénuries médicales
  • Suppression progressive des pharmacies
  • Complications d’accès à certains services de santé
  • Manque de budget et de personnels
  • Pénuries de médecins spécialisés
  • Etc.

Tous ces éléments cumulés ont grandement fragilisé notre système de santé sur les dix dernières années. Les jeunes NEET étant déjà en difficulté, leur accès à la santé et aux soins est donc de plus en plus compliqué quand on prend en compte les problèmes évoqués ci-dessus.

Quelles solutions pour prendre soin de sa santé en tant que jeune NEET ?

Heureusement, il existe des solutions et des ressources qui peuvent aider les jeunes NEET à surmonter les problèmes liés à l’accès à la santé. Entre les services de santé étudiants, les aides financières et les maisons de santé, les aides se sont multipliées et essaient de pallier ces problèmes majeurs.

Services de santé étudiants

De nombreux établissements d’enseignement supérieur disposent de SSU – services de santé universitaires accessibles aux élèves, mais aussi aux jeunes NEET. Ces services offrent des consultations médicales, des conseils en santé mentale, des vaccinations et d’autres services de base à des tarifs abordables, voire gratuitement sous certaines conditions.

Des évolutions sont prévues pour ces services de santé :

  • Élargir l’offre de prévention médicale et de soins à tous les étudiants et jeunes NEET
  • Apporter une meilleure réponse aux besoins des étudiants grâce à une approche territoriale
  • Une évolution de la légitimité d’action dans tous les domaines de la santé étudiante
  • Etc.

Pour avoir accès à ces services de santé étudiants, les jeunes NEET peuvent se renseigner auprès des établissements proches de chez eux afin de savoir si ces services leur sont accessibles et sous quelles conditions.

Les aides financières

En parallèle de ces services de santé dédiés aux étudiants, il existe des programmes d’aides financières pour les jeunes en difficulté, y compris les NEET, afin de les aider à couvrir les coûts des soins de santé.

Le CrousCentre régional des œuvres universitaires et scolaires, propose des aides spécifiques, telles que l’ACS – aide à la complémentaire santé, qui peut aider à réduire les frais médicaux, tout en facilitant l’accès à certains soins spécifiques, notamment les soins psychologiques.

Pour en bénéficier, les jeunes NEET peuvent se rapprocher des organismes sociaux et des institutions locales en vue de connaître les programmes d’aides disponibles dans leur région.

Les maisons de santé et les centres médicaux sociaux

Enfin, les maisons de santé et les centres médicaux sociaux sont des structures qui regroupent différents professionnels de la santé sous un même toit. Ils offrent donc des services médicaux, paramédicaux et sociaux, tout en facilitant l’accès aux soins pour les personnes ayant des ressources limitées.

Les jeunes NEET peuvent se tourner vers ces établissements pour obtenir :

  • Des consultations médicales
  • Des conseils en santé mentale
  • Des vaccinations
  • Un suivi personnalisé de leur santé
  • Tous types de soins

Les professionnels de la santé travaillant dans ces structures peuvent également orienter les jeunes NEET vers des programmes d’aide supplémentaires, comme des groupes de soutien ou des services d’orientation professionnelle.