Ouverture Mon Master 2024 : tout savoir sur la phase d’inscription et d’enregistrement des vœux
À partir de ce lundi 26 février, tu peux t’inscrire sur la plateforme Mon Master et y formuler tes vœux. Nombre de vœux possibles, dates à retenir : voici l’essentiel à savoir sur cette deuxième édition de la plateforme.
Créée l’année dernière, la plateforme Mon Master (monmaster.gouv.fr) a rouvert le 29 janvier 2024. Tous les étudiants à bac+3 peuvent s’y inscrire et formuler des vœux afin de candidater au master de ton choix. Plus de 3 500 offres de formations sont disponibles sur la plateforme. À partir du lundi 26 février, tu peux donc déposer ta candidature pour candidater en premier année de master.
Pour rappel, la plateforme Mon Master s’adresse aux étudiants qui ont validé un bac+3, ou qui sont en cours de validation d’un diplôme de niveau bac+3. Concrètement, tu peux formuler des vœux si :
- tu es en 3e année de licence à l’université, ou tu prépares un diplôme donnant le grade de licence : licence pro, bachelor visé, ou encore BUT…
- tu es déjà titulaire d’un diplôme national de licence, ou inscrit en 1er année de master mais que tu souhaites te réorienter
Pour en savoir plus sur le type de formations que tu peux trouver sur la plateforme, n’hésite pas à consulter l’article en lien ci-dessous.
Combien de vœux peux-tu formuler sur Mon Master ?
Lors de ton inscription sur Mon Master, tu peux formuler 15 vœux maximum pour des masters hors alternance, et 15 voeux supplémentaires pour des masters en alternance.
Le décompte de tes vœux se fait uniquement par mention de master au sein d’un établissement donné. Ce qui veut dire que si tu candidates à plusieurs parcours proposés au sein d’une même mention dans un établissement, cela constituera 1 seul vœu.
Avant de pouvoir saisir tes vœux sur Mon Master, tu devras te créer un compte sur la plateforme et créer ton dossier candidat. Celui-ci comprendra, entre autres, tes informations personnelles et le détail de ton parcours d’études jusqu’à présent.
Pour en savoir plus sur la formulation des vœux sur la plateforme, digiSchool t’a préparé un guide très complet que tu peux retrouver ci-dessous.
Les dates à retenir pour la plateforme Mon Master
- Du 26 février au 24 mars : dépôt des candidatures en formation initiale ou en alternance
- Du 2 avril au 28 mai : examen des candidatures par les établissements
- Du 4 juin au 24 juin : résultats d’admission (phase principale)
- Du 25 juin au 30 juin : dépôt des candidatures en phase complémentaire Mon Master
- Du 1er juillet au 12 juillet : examen des candidatures par les établissements
- Du 15 juillet au 31 juillet : résultats d’admission en phase complémentaire
Si tu as besoin d’aide ou d’informations supplémentaires, tu peux appeler le numéro vert de Mon Master : 0800 002 001. Celui-ci est ouvert du lundi au vendredi, du 26 février au 31 juillet 2024, entre 10h et 12h30, et entre 13h30 et 17h.
Quelles nouveautés sur la plateforme pour cette deuxième édition ?
Pour sa deuxième édition, Mon Master connaît trois changements. Tout d’abord, les candidats ont tableau de bord qui leur permet de mieux suivre leurs candidatures et les propositions reçues.
Ensuite, une phase complémentaire va se dérouler après la phase principale. Celle-ci sera ouverte à tous les candidats qui n’auront pas accepté définitivement une proposition pendant la phase principale. Si c’est ton cas , tu pourras réaliser jusqu’à 10 vœux en phase complémentaire en formation classique et autant en formation en alternance. À la fin de la phase complémentaire, toutes les propositions d’admission que tu auras acceptées provisoirement deviendront définitives.
Enfin, la procédure d’admission pour les formations de master en apprentissage se déroulera de la même façon que pour les formations en apprentissage post-bac (BTS, BUT, licence, etc). Pour être acceptés, les candidats répondant aux attendus devront déposer un contrat ou une promesse de contrat sur Mon Master. Celle-ci devra ensuite être validée par la formation. « Ce fonctionnement permettra d’éviter que des candidats acceptés, mais sans contrat, rejoignent une formation alors que des candidats en liste d’attente, mais avec contrat, s’en voient refuser l’accès », précise un communiqué du ministère de l’Enseignement supérieur.