Comment bien rédiger l’introduction de son mémoire ?

Publié le 12 juillet 2023
 • Mis à jour le 12 juillet 2023
 • digiSchool
L’erreur souvent commise par des étudiants est de bâcler l’introduction d’un mémoire, considérée à tort comme une partie annexe. En réalité, l’introduction est peut-être la partie la plus importante de ton travail avec ta conclusion. digiSchool te livre les clés pour la réussir.
introduction mémoire master

Évite les formules banales et trop vagues dans l’introduction de ton mémoire

Ton introduction de mémoire doit être précise. Ton correcteur doit sentir que tu as une idée bien définie de la direction dans laquelle tu souhaites l’amener.

Les formules comme « de nos jours », « depuis la nuit des temps » etc… sont à bannir absolument ! Ces phrases beaucoup trop vagues et généralistes annoncent d’emblée des introductions pauvres en contenu, et donnent une très mauvaise première impression au correcteur. Il faut te mettre à la place de la personne qui lit ta copie : les correcteurs ont parfois des dizaines de mémoires à évaluer. Tes phrases doivent être claires et précises, chaque idée en entraînant une autre, sans expression décorative ou superflue.

Structure l’introduction de ton mémoire

Une bonne introduction doit toujours être parfaitement articulée, de façon logique, par rapport au déroulement de ton mémoire. Tu dois annoncer de manière fluide les grandes parties de ton devoir. Celles-ci répondent à une problématique que tu auras clairement identifiée et formulée.

En clair, une bonne introduction doit être structurée comme suit :

  • Présentation du sujet avec des rappels historiques ou temporels, et une mise en contexte
  • Formulation de ta problématique
  • Annonce de ton plan

Ensuite, tu peux te lancer dans la rédaction du corps de ton mémoire.

Sois irréprochable aussi bien sur le fond que sur la forme

Si le fond de ton introduction de mémoire laisse à désirer, la première impression que tu laisseras sera très défavorable. De la même façon, si la forme n’est pas irréprochable, ton correcteur ne prendra même pas la peine de lire la suite de ton travail. Les fautes d’orthographe sont à bannir absolument.

La manière dont tu ordonnes ton introduction est aussi très importante. Fais plusieurs paragraphes. Une copie aérée est toujours beaucoup plus agréable à lire qu’un bloc infini de texte, dans lequel ton lecteur a toutes les chances de se perdre.

Une introduction concise et claire

Si tu rédiges un mémoire d’une cinquantaine de pages, ne fais pas une introduction qui en fait 15. Une introduction doit être la plus concise possible, et doit donner envie au lecteur de poursuivre la lecture. Comme pour un bon film ou un bon livre, ne dévoile pas tout le contenu de ton sujet dans les trois premières pages.

Si ton sujet est pointu, essaye d’être pédagogue dans ton introduction. Bien écrire, c’est une chose, mais inutile d’avoir recours à des phrases alambiquées pour séduire ton correcteur ! Simplicité et concision seront tes meilleurs atouts.