Le TCF pour l’accès à la nationalité française

Publié le 31 mai 2023
 • Mis à jour le 31 mai 2023
 • digiSchool

Vous voulez avoir accès à la nationalité française ? Le TCF naturalisation est fait pour vous. Pour se faire, il vous faudra passer le TCF IRN, une forme de l’examen qui vise à évaluer vos capacités à parler la langue française et votre compréhension globale du français pour la naturalisation.

tcf naturalisation

Si vous souhaitez en apprendre plus sur la définition du TCF pour la naturalisation, ses épreuves, ses modalités d’admissions et d’inscription, son prix et sa préparation, lisez cet article.

SOMMAIRE

Qu’est-ce que le TCF pour la naturalisation ?

Le test du TCF naturalisation est un examen qui a été mis en place par le gouvernement pour répondre aux demandes formulées par le ministère de l’Intérieur.

Anciennement appelé TCF ANF – Accès à la Nationalité Française, il s’appelle aujourd’hui le TCF IRN – Intégration, Résidence et Nationalité. Cependant, à part le nom, rien ne change, et les modalités d’inscription ainsi que les épreuves restent les mêmes.

Pour obtenir la nationalité française avec le TCF, il faudra avoir un niveau oral minimum B1, qui équivaut à un score d’au moins 300 points en compréhension orale, et de 6/20, en expression orale.  Le TCF naturalisation est valable deux ans, comme ses autres formes, pour permettre d’évaluer la progression de votre niveau de français. Ainsi, tous les deux ans, il faudra repasser cet examen pour justifier d’un niveau minimum B1.

Cette version du TCF réponds à plusieurs dispositions :

–   Le décret n°2016-1456 du 28 octobre 2016 et de l’arrêté du 21 février 2018 du ministère de l’Intérieur sur le contrôle de la connaissance de la langue française pour les demandeurs de la carte de résident de longue durée

–   Le décret du 30 décembre 2019 du ministère de l’Intérieur sur le contrôle de la connaissance de la langue française pour les postulants à l’acquisition de la nationalité française

Les niveaux du TCF, en fonction de chaque score sont les suivants :

–   100 à 199 points : A1 élémentaire

–   200 à 299 points : A2 élémentaire avancé

–   300 à 399 points : B1 intermédiaire

–   400 à 499 points : B2 intermédiaire avancé

–   500 à 599 points : C1 supérieur

–   600 à 699 points : C2 supérieur avancé

Enfin, le TCF pour l’accès à la nationalité française comporte quatre épreuves, que nous détaillerons ci-dessous.

Qui doit passer le TCF pour la naturalisation ?

Le TFC IRN est destiné à toute personne étrangère de plus de 16 ans souhaitant valider son niveau de français pour faire :

–   une demande de nationalité française

–   une demande de carte de résident de longue durée

–   une validation du niveau A1 dans le cadre du parcours citoyen OFII

Toutefois, certaines personnes sont dispensées de ce test. Parmi elles, on retrouve notamment les personnes âgées de plus de 60 ans, ainsi que les titulaires de différents diplômes :

–   Brevet des collèges

–   CAP

–   DELF B1/B2

–   DALF

Les personnes en situation de handicap et les personnes souffrant d’une santé déficiente chronique sont elles aussi dispensées du TCF IRN.

Où passer le TCF ?

Pour passer le TCF naturalisation, vous devrez vous rapprocher d’un centre d’examen agréé TCF.

Ces centres sont au nombre de 182 sur tout le territoire français, en métropole et Outre-mer. Réparties au sein de 133 villes, ces centres vous permettent de passer le TCF en ligne (sur ordinateur au sein du centre) ou sur papier pour celles et ceux qui ne sont pas à l’aise avec les ordinateurs.

Tous les centres de passation TCF sont agréés par l’établissement public France Éducation International lui-même placé sous la tutelle du ministère de l’Éducation nationale.

Vous pouvez vous rendre sur le site du ministère de l’Éducation nationale afin de trouver un centre proche de chez vous. Vous pourrez ainsi en apprendre plus sur les sessions de passation du TCF et sur le TCF naturalisation en ligne.

Quelles sont les épreuves du TCF ?

Les épreuves du TCF naturalisation sont au nombre de quatre, et sont obligatoires.

La première est une épreuve de compréhension orale, qui dure 30 minutes, et qui est composée de 29 questions. Elle se passe dans la salle d’examen collective. Cette étape vise à évaluer la façon dont les candidats reçoivent des messages parlés produits par un ou plusieurs locuteurs en milieu francophone.

La seconde épreuve de l’examen du TCF pour la naturalisation est l’épreuve d’expression orale, qui sera composée de 3 tâches, sur une durée totale de 12 minutes. Cette seconde épreuve se déroulera en présence d’un examinateur, en face à face. L’examinateur posera trois questions au participant pour évaluer sa capacité à échanger avec une personne qu’il ne connaît pas :

–   Tâche 1 : capacité du candidat à parler de lui-même

–   Tâche 2 : capacité du candidat à obtenir des informations dans une situation en interaction

–   Tâche 3 : capacité du candidat à exprimer son opinion

La troisième épreuve du TCF IRN est la compréhension écrite, qui est composée de 29 questions. Les participants disposent de 45 minutes pour y répondre. Cette épreuve est faite pour évaluer les capacités du candidat à comprendre des messages écrits produits par un ou plusieurs locuteurs francophones.

Enfin, la dernière épreuve est l’expression écrite, qui est elle aussi composée de 3 tâches, à réalisées en 30 minutes :

–   Tâche 1 : capacité à rédiger un message pour décrire un objet en réaction à une question posée

–   Tâche 2 : capacité à rédiger un récit d’activités en fonction d’un objectif précis

–   Tâche 3 : capacité à donner son avis

Il est recommandé de bien se préparer à ses épreuves du TCF pour la naturalisation afin d’être à l’aise et de mettre toutes les chances de son côté.

Comment s’inscrire au TCF pour la naturalisation ?

L’inscription au TCF naturalisation est la même dans la plupart des cas, même si ce sont les centres agréés qui définissent leurs propres modalités.

Dans un premier temps, il faudra trouver un centre agréé TCF, et l’appeler pour trouver une date de session qui vous convient. Ce centre vous renseignera sur :

–   Les dates de sessions du TCF pour la naturalisation

–   La procédure d’inscription

–   Le lieu de passation des épreuves

–   Le support de passation (en ligne sur ordinateur ou sur papier)

–   Le tarif

En cas d’échec au test TCF IRN, vous pourrez le repasser sans soucis au cours d’une autre session, les passages sont illimités. Toutefois, vous devez attendre 30 jours entre chaque présentation au TCF.

Vous l’aurez compris, il est impossible de passer le TCF IRN chez soi en ligne, toutefois, certains centres possèdent des ordinateurs et un logiciel spécifique qui permettent de passer le TCF sur écran plutôt que sur papier. Cette façon de procéder présente plusieurs avantages :

–   Résultats plus rapides

–   Moins de papier à utiliser (documents, textes, etc.)

–   Plus facile pour les personnes habituées aux ordinateurs

En revanche, il est conseillé pour les participants qui n’ont pas l’habitude des ordinateurs de passer leur TCF IRN sur papier.

Enfin, si vous réussissez votre examen, vous obtiendrez une attestation qui sera composée :

–   D’un tableau indiquant l’atteinte ou non du niveau global A1, A2 (niveau requis pour l’obtention de la carte de résident) et B1 (niveau requis pour la naturalisation française)

–   De votre score pour la compréhension écrite et d’un score pour la compréhension orale traduits en niveaux du CECRL pouvant aller de niveau A1 au niveau B1

–   D’une note sur 20 pour l’expression orale et une note sur 20 pour l’expression écrite traduites en niveaux du CECRL pouvant aller de niveau A1 au niveau C2

Quel est le prix du TCF ?

Tout comme les modalités d’inscription, le prix du TCF naturalisation est variable en fonction du centre de passation que vous choisissez. En effet, ce sont les centres qui vont définir eux-mêmes leurs prix, en concordance avec les charges qu’ils ont à payer.

Le TCF IRN est moins cher que le TCF tout public, et son prix est compris entre 100 et 120 euros.

Comment se préparer pour le TCF ?

Il est nécessaire de suivre un bon entraînement pour le TCF naturalisation. En effet, sans une bonne préparation, certaines questions pourront vous paraître difficiles, et il serait dommage de ne pas valider ce test.

Dans un premier temps, il est recommandé de se familiariser avec le français à l’oral en regardant ses programmes favoris en français. De plus, discuter avec son entourage en français vous permettra aussi de bien travailler votre oral, notamment l’accent et la prononciation des mots.

Pour l’écrit, vous pouvez vous entraîner en lisant des livres et en rédigeant des petites phrases simples sur votre journée, en la décrivant, ou en parlant globalement de ce que vous avez fait.Pour une bonne préparation au TCF IRN, vous pouvez aussi vous rendre sur le site digiSchool. Vous y retrouverez un programme complet d’entraînement au TCF naturalisation, pour vous préparer au mieux aux quatre épreuves que vous devrez passer.

Vous pourrez aussi vous entraîner avec des simulations d’examens, et des exercices ludiques pour progresser !

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

digiSchool
Publié le 31 mai 2023 ・ Mis à jour le 31 mai 2023

Sur le même sujet

delf a1

12/02/2024 à 10:26

Tout savoir sur le DELF A1

Vous envisagez de passer le DELF A1 ? Si vous habitez, travaillez ou étudiez en France ou au sein d’un pays francophone, il peut, en effet, être judicieux de pouvoir attester de vos compétences linguistiques.

delf a2

25/10/2023 à 15:21

Présentation du test DELF A2 en détails

Vous souhaitez certifier vos compétences en français ? Le DELF A2 est fait pour vous si vous avez un niveau linguistique de type intermédiaire. C’est-à-dire, si vous êtes capable d’échanger sur des sujets simples en lien avec la vie quotidienne.

delf b2

25/10/2023 à 15:05

Zoom sur le DELF B2

Vous aimeriez réussir l’examen du DELF B2 du premier coup ? Pour cela, n’hésitez pas à vous entraîner pour maximiser vos chances de réussite.

Commentaires / Le TCF pour l’accès à la nationalité française

 Commentaires 0