Que faire après une formation en FLE ?

Publié le 20 mars 2024
 • Mis à jour le 20 mars 2024
 • Elina Coutinho

Faire une formation FLE vous permet de vous perfectionner en langue française et, entre autres, d’enseigner la langue à des personnes étrangères. Pour valider les compétences FLE, il existe différents parcours mais aussi différents débouchés. Pour en savoir plus, continuez votre lecture !

Que faire après une formation en FLE ?

SOMMAIRE

Les débouchés : différentes formations

Le professeur de FLE (Français Langues Étrangères) est celui qui adresse des cours de français à des personnes étrangères dont ce n’est pas la langue maternelle. Il existe différentes formations qui vous permettent d’apprendre le FLE : nous les avons regroupé pour vous.

Leçons de FLE :entraînez-vous grâce à digiSchool

Les licences option FLE

Pour se former en FLE, vous n’êtes pas obligés de suivre un cursus sur 5 ans à la fac. Il existe pourtant des licences qui peuvent vous aider à atteindre ce but et vous former encore mieux. Par contre, il n’existe pas de licence FLE.

On parle, notamment, de différentes licences pertinentes comme :

  • La licence LEA : Langues Étrangères Appliquées ;
  • La licence LLCER : Langues, Littérature, Civilisation Étrangères et Régionales ;
  • La licence LCE : Langues et Cultures Étrangères ;
  • Les licences de Lettres et Langage : Sciences du langage, Lettres Appliquées, Lettres Modernes…

En licence de lettres, il est possible de sélectionner l’option FLE, c’est ce qu’on appelle une licence à parcours FLE. C’est une étape non négligeable pour se diriger vers le master FLE.

En résumé, si vous possédez un profil littéraire, vous êtes le candidat idéal pour une formation FLE.

Les masters FLE

Après votre licence, vous pouvez faire le choix d’un master FLE, afin de vous former professionnellement dans les domaines suivants :

  • Français Langue Étrangère ;
  • Français Langue d’Intégration et d’insertion ;
  • Didactique des langues étrangères.

Le master FLE vous donne accès à différentes professions, notamment :

  • Formateurs et enseignants FLE ;
  • Coordinateurs
  • Responsables pédagogiques.

Le master FLE permet d’obtenir des compétences pédagogiques et des outils didactiques qui vous seront utiles durant votre carrière.

Ce master est utile pour enseigner le français à l’étranger ou en France aux migrants, aux personnes en situation d’illettrisme ou dans les milieux scolaires.

Le DELF ou le DALF

Pour se former en FLE, il est possible de passer des diplômes, notamment le DELF (Diplôme d’Études en Langue Française) ou le DALF (Diplôme Approfondi en Langue Française).

Ce sont des diplômes de FLE délivrés par le Ministère de l’Éducation Nationale qui sont valables à vie et partout dans le monde.

Ils évaluent différentes compétences pour valider votre niveau, allant du niveau A1 au niveau C2. On parle de compétences comme la compréhension orale et écrite ou la production orale et écrite.

Ces épreuves vous permettent d’attester de votre niveau de français et peut être exigé dans certaines universités ou certains emplois. Ils vous permettent également d’exercer le métier de professeur de FLE à l’étranger.

Le DAEFLE

Le DAEFLE (diplôme d’Aptitude à l’Enseignement du Français Langue Étrangère), quant à lui, a été conçu par l’Alliance Française de Paris. Il donne accès à une formation à distance, spécialisée pour les personnes résidents déjà à l’étranger.

Cette formation professionnalisante vous donne accès à des blocs fondamentaux de compétences, entre lectures théoriques et activités d’application. Cela vous permet, par la suite, d’avoir toutes les clés pour construire une séance de classe de FLE efficace.

C’est le diplôme parfait pour enseigner en France ou à l’étranger.

Certification FLE :tout ce que vous devez savoir

Les débouchés : les différents métiers

La formation FLE vous ouvre différents débouchés professionnels. Nous avons sélectionné pour vous les différents métiers possibles :

  • Enseignement public ou privé de la langue française, en France ou à l’international ;
  • Professeur particulier ou professeur indépendant ;
  • Responsable de centre de ressources en langues pour gérer la mise en place de la coordination et de la supervision d’un programme de formation ;
  • Concepteur de matériel pédagogique pour créer des supports d’apprentissage, en collaboration avec des enseignants, utilisés dans le cadre d’un contexte d’enseignement ;
  • Responsable d’accompagnement pédagogique pour planifier, mettre en oeuvre et évaluer certains projets pédagogiques dans le cadre d’un établissement d’enseignement ou d’une organisation éducative.

En résumé, il y a de nombreux débouchés professionnels après une formation FLE. Si vous êtes passionnés par l’enseignement et que vous disposez d’un profil littéraire, c’est certainement l’une des voies faite pour vous !