Comment perfectionner son accent français ?

Publié le 19 mars 2024
 • Mis à jour le 30 mai 2024
 • Elina Coutinho

Vous souhaitez améliorer votre prononciation en français ? On vous donne quelques conseils et astuces pour prononcer les mots comme un français natif ! Règles, exceptions, conseils en phonétique… Cet article complet vous sert de guide pratique pour votre apprentissage de la langue française.

Comment perfectionner son accent français ?

SOMMAIRE

Les différents accents français et leur origine

Selon les régions, il existe différents accents en France. Les accents se différencient selon la prononciation des mots ou des phrases et témoignent d’une diversité linguistiques hors du commun.

Ces distinctions d’accents viennent, la plupart du temps, des différentes langues présentes sur le territoire avant que le français ne devienne la langue territoriale. La prononciation des mots en français dépendra alors de la région où vous vous trouvez.

Pour améliorer votre prononciation en français, il est impératif de connaître les accents des différentes régions.

On en comptabilise différents accents en France, voici les principaux :

L’accent du Sud, aussi appelé l’accent du midi

Influencé par les langues d’Oc, cet accent englobe une certaine diversité : le toulonnais, le niçois, le marseillais, etc.

On reconnait l’accent du Sud grâce à son aspect chanté, sa prononciation des “s” en fin de mot ou des “e” muets. On reconnaît également la dénasalisation des voyelles nasales notamment “un”, “en” ou “on”.

Cet accent et ses particularités bien à lui, est l’un des plus prononcé et a marqué l’histoire du cinéma français, notamment avec l’oeuvre de Marcel Pagnol intitulée “La gloire de mon père”.

L’accent du Nord

Cet accent bien connu, surtout depuis le succès du film “Bienvenue chez les Ch’tis”, est marqué par un vocabulaire spécial. Influencé par les langues d’oïl, cet accent se distingue grâce à des voyelles fermées et un mélange de prononciation nasale.

On peut rassembler le normand, le picard ou le wallon dans cet accent du Nord.

L’accent de l’Est

Venu des régions de l’Est, notamment l’Alsace ou la Lorraine, cet accent a tendance à appuyer fortement les “r”. Les sonorités de cet accent se rapprochent de la langue allemande.

Il n’y a, évidemment, pas qu’en France où l’on peut retrouver des accents marqués. On pense notamment à l’accent québécois ou l’accent belge, qui sont tous deux assez distinctifs.

Leçons de FLE :les entraînements digiSchool

Prononciation des lettres “e” et “r”

En français, il y a des lettres plus difficiles que d’autres à prononcer. Certaines lettres peuvent se prononcer de différentes façons, voire, pas du tout selon leur emplacement dans le mot.

Pour prononcer les mots à la française, on vous donne quelques conseils pour les lettres difficiles !

Prononciation de la lettre “e”

On pense notamment à la lettre “e”, qui s’utilise énormément en français. Cette lettre a pourtant trois prononciations différentes !

Voyons, ensemble, les différentes prononciations de la lettre “e” :

  • La lettre “e” sans accents se prononce se prononce [ə]/[ø], comme dans le mot “je”, “que”, “le”. Attention : à la fin d’un mot de plus d’une syllabe, on ne prononce généralement pas le “e” ;
  • La lettre “é” avec un accent aigu, se prononce [e], comme dans le mot “préféré”. Cette fois-ci, si la lettre est présente en fin de mot, on la prononce ;
  • Les lettres “è”, “ê” ou “ë” avec un accent grave, circonflexe ou tréma, il faut prononcer [ɛ] comme dans les mots “fête”, “mère” ou “Noël”. Dans de rares exceptions, le “ë” se prononce [e] comme dans le mot “canoë” ou reste muet, comme dans le mot “aiguë”.

Il existe également le “e” caduc ou muet : à la fin d’un mot, le “e” ne se prononce pas, sauf dans quelques exceptions, notamment les mots grammaticaux “ce”, “de”, “je”…

Parfois, le “e” devient caduc en milieu de mot, c’est-à-dire qu’il peut ne pas se prononcer à l’oral si celui-ci n’est pas accentué par un accent. À l’oral, le mot “petit” peut devenir “p’tit”.

Pour finir, le “e” ne se prononce pas lorsqu’il se trouve derrière une voyelle, on pense notamment aux mots “remerciement” ou “paiement”.

Prononciation de la lettre r

Pour les étrangers, la lettre “r” est certainement la plus dure à prononcer de tout l’alphabet. Pour maîtriser la prononciation de cette consonne, il vous faut de l’entrainement et de la rigueur, car c’est la consonne la plus prononcée de l’alphabet français !

Cette lettre est particulièrement difficile à prononcer car elle s’effectue grâce à un frottement avec l’arrière de la langue sur le palais : c’est une consonne fricative.

Essayez de prononcer le son [K] et dites-vous que le son [R] se prononce encore plus en recul. Attention : la langue, elle, ne bouge pas !

Pour vous entraîner, faites des exercices qui ressemblent à des gargarismes : prononcez la lettre “r” en continu jusqu’à ce que vous réussissiez à prononcer le son.

Petit conseil pour vos entraînements : lorsque le son [R] est placé en fin de mot, prononcez l’accent du Sud pour vous forcer à prononcer le [R] correctement. Faites-le de cette manière :

En phonétique, le mot “soir” se prononce : [swar]. Avec l’accent du Sud, il se prononce : [swarø] avec un “e” fermé (on l’écrirait “soireu). Si un son se trouve derrière le son [R], il deviendra plus facile à prononcer.

À voir aussi :tout savoir sur le DELF

Prononciation des lettres muettes

Afin d’améliorer votre prononciation de la langue française, nous vous conseillons d’apprendre les règles des lettres muettes. Cela va grandement vous aider à prononcer certains mots !

Les consonnes muettes

En langue française, les lettres muettes sont, dans la plupart des cas, positionnées en fin de mot. On pense notamment à :

  • Cerf ;
  • Allemand ;
  • Plafond ;
  • Froid ;
  • Verglas ;
  • Secours ;
  • Etc.

Lorsqu’elles sont positionnées à la fin du mot, les consonnes sont généralement muettes, sauf quand il s’agit des consonnes suivantes : L, C, F, R. Dans ces cas-là, les consonnes se prononcent.

Au pluriel, les mots prennent souvent un “s” ou même un “x”, cependant, ces dernières ne se prononcent également jamais.

Il y a, évidemment, quelques exceptions : dans le mot “banc” la lettre “c” est muette, alors que dans le mot “film”, la lettre “m” se prononce. Exceptionnellement, certaines lettres muettes se trouvent parfois au milieu du mot, notamment dans le mot “compter”.

Le “e” muet

Les voyelles, quant à elles, se prononcent à la fin d’un mot :

  • Yoga ;
  • Studio ;
  • Tribu ;
  • Brocoli ;
  • Etc.

La voyelle “e”, par contre, ne se prononce presque jamais. Sauf dans les cas suivants : le, je, de, me, te, que… Pensez à prononcer la lettre “e” à la fin de ces petits mots !

La lettre “h” en français

En français, la lettre “h” se trouve généralement en début de mot. On pense notamment aux mots :

  • Hibou ;
  • Hiver ;
  • Hyène ;
  • Etc.

Le “h” est toujours muet !

Parfois, elle se trouve au milieu du mot, lors d’une combinaison de lettres, notamment “ch” ou “ph”. Le “h” reste toujours muet mais provoque un autre son, grâce à la combinaison de lettres.

La liaison à l’oral

Dans certains cas, les lettres muettes à la fin d’un mot se prononcent. Mais, seulement lorsque le mot suivant commence par une voyelle ! C’est ce qu’on appelle la liaison et elle facilite, justement, la prononciation.

Il y a quelques subtilités à retenir afin d’améliorer votre prononciation lors de la liaison.

On a rassemblé quelques exemples pour vous :

  • La lettre “f” se prononce “v” : “J’ai neuf ans” se prononce “J’ai neuv ans” ;
  • La lettre “d” se prononce “t” : “C’est le grand amour !” se prononce “C’est le grant amour !” ;
  • Les lettres “s” et “x” se prononcent “z” : “Les oiseaux” se prononce “Les zoiseaux”
  • Les adjectifs terminés en “ain”, “ein”, “en” se prononcent au féminin : “En plein air” se prononce “En pleine air”

Avec ces règles de prononciation, votre niveau de français devrait s’améliorer considérablement !