Sécurisation

Signaler

Après avoir sécurisé les lieux et les abords de l’accident, il faut alerter les secours.

A. Appel 

L’alerte doit être rapide et précise. Elle doit être donnée à l’aide d’un téléphone portable ou, à défaut, d’un téléphone fixe ou d’une borne d’appel.

Par le téléphone, en composant :

  • le 18 pour les pompiers ou le 112 avec un portable qui est un numéro d’appel d’urgence européen 
  • le 17 pour la police
  • ou le 15 pour le SAMU ou le SMUR

D’un téléphone portable, même s’il est verrouillé ou emprunté à un tiers, il est toujours possible d’appeler les services d’urgence.

Par une borne d’appel : elle indique automatiquement la position aux services d’urgence.

0624d48f-9b93-4aea-8d05-d721a900e079

Avec le bouton eCall
Le système européen d’appel d’urgence automatique (eCall) est un dispositif permettant à une voiture accidentée d’appeler instantanément les services d’urgence tout en envoyant sa position précise, que ses occupants soient conscients ou non, et quel que soit le pays de l’Union européenne où se trouve le véhicule.

80e69b06-452e-4379-8b12-b59ce0171a17_w552h322

B. Renseignements 

Les renseignements à fournir doivent être très précis et complets.
Ils permettront aux services de secours d’adapter leur dispositif d’intervention.

  • Lieu de l’accident de la manière la plus précise possible : nom de la rue, nom de la route ou de l’autoroute, borne kilométrique, etc.
  • Nature du sinistre : choc contre un obstacle, nombre de véhicules impliqués
  • Nombre de victimes et leur état : personne incarcérée, blessures avec saignement, perte de connaissance, etc

L'astuce du moniteur : Lorsque vous contactez un service d’urgence en cas d’accident, ne raccrochez pas tant que l’opérateur ne vous en fait pas la demande.