Qu'est-ce que le vouvoiement ?

Signaler

Le pronom vous est habituellement nommé 2personne du pluriel. Il peut cependant, dans certains cas, ne représenter qu'une seule personne. Il conviendra d'accorder les adjectifs et participes passés avec la personne représentée par le pronom.


bf801b64-a139-4501-a0f9-5c4cb41a0efc_w605h363
Bonjour Julien, asseyez-vous. 

Rappel : On conjugue toujours le verbe (aux temps simples) ou l’auxiliaire (aux temps composés) avec le sujet. On accorde l’adjectif et/ou le participe passé en genre et en nombre avec la personne/chose représentée par le pronom.

Le vouvoiement est le fait de vouvoyer quelqu'un, de dire vous pour tu. On peut trouver aussi le terme voussoiement, plus rare et littéraire. 

Lorsque vous est une marque de politesse, le verbe se conjugue à la 2personne du pluriel (il se termine généralement par -ez ou plus rarement par -tes), mais l’adjectif et le participe s’accordent en genre et en nombre avec la personne représentée par ce vous (masculin singulier ou féminin singulier).

Exemples :
a. Asseyez-vous, Julien.
b. Madame, nous vous avons appelée hier pour vous dire que vous seriez reçue rapidement. 
c. Monsieur, vous êtes très élégant aujourd'hui !


À noter : Lorsque vous est une marque de politesse, « vous-même » ne prend pas de -s final (alors qu'il en prend un lorsque vous représente un groupe : « vous-mêmes »).

Exemple : M. le président, voyez par vous-même comme ce sommet est réussi.