Qu'est-ce que l'orthographe grammaticale ?

Signaler

L’orthographe grammaticale (appelée aussi orthographe d'accord) concerne la situation et le rôle du mot dans la phrase. En fonction de son rôle, de sa place, on doit décider comment l’écrire. Doit-on l’accorder ? le conjuguer ? Quelle lettre doit-on ajouter à la fin de ce mot ?

Regardez les mots en gras dans cette phrase :
Chaque participante que nous avons appelée apporte les documents imprimés et signés afin que nous puissions l’inscrire aux différents ateliers.

On doit beaucoup réfléchir avant d’écrire : d’abord classer les mots (trouver leur nature), puis trouver leur fonction, se rappeler les règles, et enfin appliquer ces règles en ajoutant ce qu’on appelle des désinences.
Analyse :
Chaque participante (sans s, car c’est un nom et qu’il suit chaque), que nous avons, (-ons car le sujet est nous), appelée (e, car j’accorde le participe passé avec le COD placé avant le verbe, ici que, mis pour [chaque participante]), apporte (le sujet est [chaque participante que nous avons appelée], que l'on peut remplacer par elle au singulier), les documents imprimés et signés (on accorde ces participes passés employés comme adjectifs avec le nom documents, ici au pluriel) afin que nous puissions (-ions car le sujet est nous) l’inscrire aux (car cet article précède un nom au pluriel), différents ateliers (différents avec un s, c’est un adjectif qui s’accorde avec ateliers, ici au pluriel).

Vous rendez-vous compte du nombre de notions et de règles à connaître si l’on veut écrire correctement une phrase de seulement 21 mots ?
Voici quatre notions importantes qui permettent de comprendre le cheminement nécessaire pour écrire une phrase : la nature, la fonction, la flexion et la désinence.

1. La nature

Pour savoir ce que l'on fait des mots, il faut les trier et les classer.
La nature d'un mot est la catégorie, la classe grammaticale à laquelle il appartient.
On trouve la nature du mot dans le dictionnaire avant sa définition.
Exemples

  • trop (adv.) (pour adverbe)
  • différent (adj.) (pour adjectif qualificatif)
  • document (n.m.) (pour nom masculin)
  • inscrire (v.) (pour verbe)
  • trop (adv.) (adverbe)
  • différent (adj.) (adjectif qualificatif)

2. La fonction

Lorsque l'on construit une phrase, les mots prennent des rôles, on appelle ces rôles des fonctions. C’est comme le métier du mot, ou du groupe de mots.

Définition du dictionnaire : ensemble des propriétés d'une unité par rapport aux autres dans un énoncé.

On parle de groupes fonctionnels (souvent les mots forment des groupes pour remplir telle ou telle fonction grammaticale).

Exemples : 

  • sujet
  • complément d’objet direct (COD)
  • complément d’objet indirect (COI)
  • complément circonstanciel (de lieu, de manière, de cause, de temps…)
  • attribut du sujet
  • complément du nom

3. La flexion et les désinences

On parle de flexion quand un mot se modifie pour des motifs grammaticaux (sans changer de catégorie : un verbe reste un verbe, un nom reste un nom, etc.). La flexion type se fait en ajoutant des éléments grammaticaux à une racine lexicale ou verbale.

Les affixes flexionnels / les désinences sont des éléments variables qui s'ajoutent au radical (la racine du mot) pour constituer les formes de la flexion nominale ou verbale. Ils servent à marquer le genre, le nombre, le temps, le mode, etc.

Désinences courantes :

A. Le -s marque le nombre du nom.
Exemples : une fleur > des fleurs ; le jour > les jours.

B. Le -s marque aussi le nombre de l'adjectif.
Exemples : immense > immenses ; fort > forts.

C. Le -s marque enfin la 2e personne du singulier en conjugaison.
Exemples : tu as ; tu donnes ; tu seras ; que tu saches ; tu parlais.

D. Le -e marque le genre à la fin d’un nom.
Exemples : un ami > une amie ; le voisin > la voisine.

E. Le -e marque aussi le genre à la fin d’un adjectif.
Exemples : joli > jolie ; grand > grand; vert > verte.

F. Les désinences -iez, -ent, -ons, ou -ont marquent la personne, le mode, le temps d'un verbe.
Exemples : vous arriviez ; elles partent ; nous chantons ; elles courront.

Il est donc important de classer les mots, faire la différence entre noms, verbes et adjectifs. 

4. Conclusion 

Bien écrire, c’est : 

- d’abord bien percevoir les sons contenus dans les mots ;
- choisir ensuite le graphème correspondant au phonème (en s’appuyant sur les règles connues, l'étymologie ou sa mémoire visuelle, auditive) ; 
- classer les mots ;
- analyser la phrase pour pouvoir accorder les noms, adjectifs, participes passés (en fonction du genre et du nombre) et conjuguer les verbes (en fonction du temps, du mode et de la personne) ; - choisir les bons signes et caractères grâce aux règles typographiques.

Lorsque tout cela n’est pas automatisé, on peut donc parler de surcharge mentale lors de l’acte d’écriture. On doit réfléchir à la fois au fond (le contenu, les mots, le sens, la construction de la phrase) et à la forme (l’orthographe et la typographie).
L’orthographe française est complexe, car écrire un texte considéré comme correct demande des connaissances dans plusieurs domaines.