Marques sur la route

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Le marquage au sol peut autoriser ou limiter la réalisation de certaines manoeuvres pour les usagers. Ils font partie intégrante de la signalisation routière et garantissent la sécurité de tous les usagers, même vulnérables.

Définition

Ce que l'on désigne comme marquage au sol est tous les traits qui donnent les indications à l'usager. Par exemple, pour savoir s'il peut dépasser, quelle voie il doit emprunter, s'il change de direction etc.

Définition d’une chaussée 

Partie d'une voie aménagée pour la circulation.

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Définition d’une voie

Partie de la route sur laquelle un seul véhicule peut circuler. Il existe des voies réservées à certains types de véhicules (ex : voie de bus).

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Définition d’un accotement

Partie latérale d'une route, comprise entre la chaussée et le fossé, où il est possible de s'arrêter ou stationner selon la situation. Il peut également servir à la circulation des piétons.

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Délimitation des voies de circulation

Les marquages sont blancs.
Les lignes extérieures sont continues, les lignes discontinues mesurent 3 mètres et l’intervalle entre ces lignes est de 10 mètres.

Ligne de rive

La ligne de rive permet de séparer la chaussée de l'accotement ou de la bande d'arrêt d'urgence.
Les lignes de droite mesurent 20 mètres (ligne de rive) et les intervalles mesurent 6 mètres.

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Ligne continue

Il est interdit de dépasser lorsque l'on rencontre ce marquage au milieu de la chaussée.

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Ligne discontinue

Elle peut être franchie pour le dépassement, le changement de direction ou un demi-tour.

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Ligne de dissuasion

Ce marquage ne permet de dépasser que les véhicules lents. Les traits mesurent 3 mètres et les intervalles mesurent 1,33 mètre.

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Ligne d'avertissement

Elle a la même mesure que la ligne de dissuasion, elle permet de finir un dépassement et annonce une ligne continue.

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Ligne mixte

Elle est constituée de deux lignes parallèles, une ligne continue et une discontinue. 
Il faut tenir compte de la ligne la plus proche de soi, l'autre ligne est à prendre en compte par l'usager venant de face. Dans notre cas, la ligne discontinue est de mon côté, je peux donc dépasser.

Les différentes indications présentes sur la voie

Flèches de rabattement

Elles sont au nombre de 3, quand l'usager aperçoit la première flèche, il n'a pas le droit de commencer à dépasser, par contre si l'usager a débuté le dépassement, il doit le finir avant la 3ème flèche.

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Flèches de sélection

Elles permettent d'indiquer à l'usager où se trouve la voie qu'il veut emprunter.

A savoir qu'il est obligatoire de se positionner sur la voie la plus à droite.
Ex : S'il y a deux voies qui vont à droite, il faut se positionner sur la voie la plus à droite.

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Voie de stockage

Ces voies permettent de tourner à droite ou à gauche sans rester sur la voie principale, il y est rajouté des flêches de sélection à l'intérieur pour en indiquer la direction.

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Voies et arrêts réservés au bus

Les voies peuvent se trouver à droite ou sur le milieu de la chaussée, elles peuvent même être en contre-sens.

Elles sont délimitées par de larges lignes blanches.
Elles sont interdites à tous les autres usagers.
Selon la réglementation, les taxis, ambulances et parfois les cyclistes sont autorisés à y circuler. 
Il est interdit de s'y arrêter ou d'y stationner.

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Arrêt de bus

Ils sont reconnaissables avec un zébra jaune, on peut les rencontrer dans une voie de bus ou aux abords d'un abribus.

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Bandes et pistes cyclables

Les bandes cyclables sont sur la droite de la chaussée ou au milieu si la voie de droite ne tourne qu'à droite, elles sont délimitées par de larges lignes blanches, il est interdit de s'y arrêter ou d'y stationner.
Les pistes cyclables sont en dehors de la chaussée principale.

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Passage pour piétons

Il est matérialisé par de larges bandes blanches en travers de la chaussée, l'usager doit marquer l'arrêt et cédez le passage aux piétons, il est interdit de s'y arrêter ou d'y stationner.

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Zébra

Ce sont des hachures peintes au sol en remplacement d'un terre-plein, il est interdit d'y circuler, de s'y arrêter et d'y stationner.

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