Les homonymes

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Leçon

Les homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui n’ont pas le même sens. Il en existe deux types.

Ceux qui se prononcent pareil mais s’écrivent différemment.

ses gants/ces gants

Pour ne pas se tromper entre un homonyme et un autre, il faut réfléchir au sens des mots.

Il a oublié ses gants. \rightarrow ses = déterminant possessif, les gants de quelqu’un

Ces gants sont très beaux ! \rightarrow ces = déterminant démonstratif, ces gants-là

Ceux qui se prononcent et s’écrivent pareil. Ils sont plus rares.

Le mousse nettoie le bateau avec de l’eau savonneuse. Ça mousse ! Il doit enlever la mousse.

Pour ne pas se tromper entre les mots, il faut réfléchir à leur classe grammaticale, et parfois même à leur genre (féminin/masculin).

- Le mousse : nom commun masculin

- Ça mousse : 3e personne du singulier du verbe mousser

- la mousse : nom commun féminin

Pas à pas

Étape 1 : Pour bien écrire des homonymes, je fais la liste des différentes façons d’écrire un mot.

Puis je trouve dans cette liste le mot qui a la bonne classe grammaticale.

Après la pêche, tu as mis le ton dans ton panier. Maman, elle, est restée à la maison : elle ton la pelouse.

Ton : déterminant possessif

Tond = 3e personne du singulier au présent du verbe tondre

Thon = nom masculin singulier désignant un poisson

Après la pêche, tu as mis le thon dans ton panier. Maman, elle, est restée à la maison : elle tond la pelouse.

Étape 2 : Pour vérifier, je remplace l’homonyme par un autre mot de la même nature. 

Après la pêche, tu as mis le poisson dans mon panier. Maman, elle, est restée à la maison : elle entretient la pelouse.