Les adverbes - Français - CM1

icône de pdf
Signaler

Leçon

Les adverbes sont des mots invariables. Ils ont des rôles différents. 

Certains sont des compléments circonstanciels.

Demain, j’irai assister à la course de chevaux. 

D’autres modifient le sens d’un adjectif.

Il est vraiment grand.

D’autres encore modifient le sens d’un autre adverbe.

Il mange très salement.

Les adverbes peuvent avoir des formes variées (beaucoup, très, ensemble) ou se construire de la même façon.

Le féminin de certains adjectifs et le masculin des adjectifs qui se terminent par une voyelle autre que e produisent des adverbes qui se terminent en –ment. 

soigneux \rightarrow soigneuse \rightarrow soigneusement

vrai \rightarrow vraiment

Les adjectifs en –ent produisent des adverbes en –emment.

prudent \rightarrow prudemment

Les adjectifs en –ant produisent des adverbes en –amment.

constant \rightarrow constamment

Pas à pas

Étape 1 : Pour repérer et analyser un adverbe, je repère le mot invariable dans la phrase. 

Je prends parfois ce raccourci.

Un mot invariable s’écrit toujours de la même façon et ne varie ni en genre ni en nombre (il n’en a pas). C’est le cas de parfois. Il est invariable.

Pour être sûr(e), je peux remplacer parfois par un autre adverbe qui se termine par –ment.

Je prends régulièrement ce raccourci.

Étape 2 : Je vérifie si je peux déplacer le mot dans la phrase. Puis, je cherche l’indication qu’il apporte.

Parfois, je prends ce raccourci. Je prends ce raccourci, parfois.

Il donne une indication de temps. Nature/classe grammaticale : adverbe. Fonction : complément circonstanciel.