Le plus-que-parfait

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Leçon

Le plus-que-parfait est l’un des temps composés de l’indicatif.

Il est utilisé pour indiquer qu’une première action s’est déroulée avant une autre action rapportée au passé.

Elle avait perdu (\rightarrow première action) ses clés et les cherchait partout. (\rightarrow deuxième action)

Le plus-que-parfait d’un verbe se forme avec l’auxiliaire être ou avoir conjugué à l’imparfait suivi du participe passé du verbe.

Nous étions arrivés depuis une heure lorsque Manon apparut enfin. (\rightarrow auxiliaire être à l’imparfait + participe passé)

J’avais rangé mes affaires et je m’apprêtais à partir. (\rightarrow auxiliaire avoir à l’imparfait + participe passé)

Avec l’auxiliaire être, le participe passé s’accorde avec le sujet.

Les enfants étaient sortis dans la cour. (\rightarrow Le participe passé sortis s’accorde avec le sujet enfants.)

Pas à pas

Étape 1

Pour conjuguer un verbe au plus-que-parfait, je cherche quel auxiliaire je dois utiliser et je le conjugue à l’imparfait.

Nous (gagner).

\rightarrow Le verbe gagner se conjugue avec l’auxiliaire avoir. L’auxiliaire « avoir » conjugué à l’imparfait avec « nous » donne « avions ».

Les filles (partir).

\rightarrow Le verbe partir se conjugue avec l’auxiliaire être. L’auxiliaire « être » conjugué à l’imparfait avec « elles » donne « étaient ».

Étape 2 

J’ajoute ensuite le participe passé du verbe. Je n’oublie pas de l’accorder en genre et en nombre s’il est employé avec l’auxiliaire être.

\rightarrow Le participe passé de gagner est gagné. Comme il est employé avec avoir, le participe passé ne s’accorde pas. Nous avions gagné.

\rightarrow Le participe passé de partir est parti. Comme il est employé avec être, le participe passé s’accorde en genre et en nombre avec les filles. Les filles étaient parties.