Le carrefour à sens giratoire

Signaler
Annoncé par un panneau spécifique, le carrefour à sens giratoire, plus communément appelé “rond-point” est un carrefour sur lequel débouchent plusieurs routes. C’est la règle de la priorité à droite qui s’appliquent.

Qu'est-ce qu'un carrefour à sens giratoire?

Il est constitué d'une place centrale que l'on ne peut pas franchir, il est encerclé d'une chaussée à sens unique à une ou plusieurs voies. Les véhicules arrivent toujours de la gauche. À l'arrivée de cette intersection, l'usager rencontre un CEDEZ LE PASSAGE.

 

Les règles de priorité

Lorsque l'usager aborde un carrefour à sens giratoire, il doit céder la priorité aux véhicules qui viennent de la gauche. Il ne doit pas s'engager même si l'autre véhicule est sur la voie intérieure.

Quand l'usager veut prendre la première sortie de droite, il doit contrôler, clignoter et se positionner le plus à droite. Avant de sortir il doit contrôler son angle mort gauche au cas où un véhicule soit mal positionné et reste sur la voie de gauche pour aller tout droit et prendre la même sortie que lui.

Pour aller tout droit, il doit faire les mêmes actions que pour aller à droite mais il ne doit mettre le clignotant qu'une fois avoir passé la sortie précédant la sienne.

Pour aller à gauche, il doit se positionner à l'intérieur du carrefour à sens giratoire et changer de file (donc se remettre à droite) une sortie avant la sienne. Il faut penser à faire ses contrôles correctement.

Pour faire demi-tour, il doit faire les mêmes actions que pour aller à gauche.

La différence entre carrefour à sens giratoire et rond-point

A la différence des carrefours à sens giratoire, les usagers qui empruntent les rond-points sont prioritaires sur ceux qui sont déjà engagés dedans. En effet, dans un rond-point, c’est celui qui entre sur l’anneau qui est prioritaire.