La valeur des temps

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Leçon

Dans un récit ou dans un conte, on utilise plusieurs temps, et notamment l’imparfait et le passé simple.

On utilise souvent l’imparfait pour la description, pour des actions non limitées dans le temps ou qui se répètent.

On utilise le passé simple pour exprimer des actions de premier plan, courtes ou qui peuvent se succéder.

Claudine, étendue sur l’herbe, contemplait les nuages. \Rightarrow imparfait = arrière-plan

Soudain, Paul se pencha au-dessus d’elle, la dévisagea et éclata de rire. \Rightarrow passé simple = premier plan, actions courtes

Dans un récit au passé, on peut aussi utiliser du présent : on l’appelle le présent de narration.

Il donne l’impression au lecteur d’être transporté au milieu de l’action.

Claudine entre et se dresse derrière Paul. Il se retourne brusquement.

Pas à pas

Étape 1 : Pour choisir entre l’imparfait et le passé simple dans une phrase, je repère les verbes à conjuguer.

Lou (chercher) un moyen pour lire et écrire quand soudain, elle (avoir) une idée.

Il y a deux verbes à conjuguer : chercher exprime une action en arrière-plan et avoir exprime une action de premier plan (une action soudaine, qui arrive après et par-dessus l’action d’arrière-plan).

Étape 2 : J’associe le temps qui convient pour chaque type d’action. 

Je peux aussi m’aider des indicateurs de temps.

L’imparfait est le temps utilisé pour les actions longues, d’arrière-plan. Le passé simple est utilisé pour les actions brèves, de premier plan. L’indicateur de temps soudain montre bien le caractère bref de l’action exprimée par avoir.

Lou cherchait un moyen pour lire et écrire quand soudain, elle eut une idée.