La cité de Rome est fondée en 753 avant J.-C. Elle devient une république (en 509 av. J.-C.), puis la capitale d’un puissant empire tout autour de la Méditerranée.
Vers 600 avant J.-C., les Celtes venus de l’est de l’Europe s’installent sur un territoire qui correspond à la France, la Belgique, une partie des Pays-Bas et la Suisse d’aujourd’hui. Ce territoire est appelé la Gaule.
Les Celtes sont appelés les Gaulois par les Romains.
→ Ils sont organisés en tribus désunies, dirigées par des chefs de guerre et encadrées par des prêtres, les druides. Les Gaulois vivent de l’agriculture, de l’élevage et de l’artisanat.
→ Les Romains envahissent progressivement la Gaule à partir du IIe siècle avant J.-C. Ils s’installent d’abord dans le sud et fondent la « Narbonnaise », ou « Provincia », correspondant à peu près à ce qu’on appelle aujourd’hui la Provence.
Les Gaulois, dirigés par Vercingétorix, s’unissent pour résister à l’invasion romaine.
→ En 52 avant J.-C., ils sont vaincus à Alésia par le chef romain Jules César.
Les Gaulois adoptent progressivement le mode de vie des Romains, notamment leur langue : le latin. Ils construisent des villes qui ressemblent aux villes romaines. Ils deviennent des Gallo-Romains.
Pas à pas
Étape 1
Pour comprendre un événement historique, je peux m’aider de sa représentation (un tableau, un dessin...).
Vercingétorix jette ses armes aux pieds de César. Huile sur toile de Lionel Royer, 1899
→ Je repère le type de document dont il s’agit, l’auteur de l’œuvre et la date.
→ J’identifie le sujet de l’œuvre.
→ Je décris ensuite la scène : le décor, les personnages.
Étape 2
Je cherche le point de vue de celui qui a représenté la scène.
→ La représentation d’un événement est rarement neutre. Souvent, l’artiste prend position.