L'évolution de la vie sur Terre

icône de pdf
Signaler

Leçon

La vie est apparue sur Terre il y a plus de 3,5 milliards d’années grâce à la présence d’eau.

Ce sont les bactéries, des êtres unicellulaires (composés d’une seule cellule), qui se sont formées en premier. Par la suite, sont apparus des êtres pluricellulaires.

Il y a 540 millions d’années, la vie s’est diversifiée, donnant naissance à plusieurs grands groupes d’êtres vivants aquatiques.

La vie terrestre a débuté il y a 340 millions d’années.

Les insectes et des êtres vertébrés se sont ensuite emparés du ciel.

Les mammifères (êtres vertébrés qui allaitent leurs petits) et les dinosaures ont commencé leur existence il y a 200 millions d’années.

L’être humain, un mammifère, est apparu sur Terre 3 millions d’années avant aujourd’hui.

La Terre a connu l’alternance de climats très froids (périodes glaciaires) et chauds (périodes interglaciaires), ainsi que de nombreux bouleversements naturels (éruptions volcaniques, astéroïdes...) qui ont influé sur l’évolution de la vie, et sur la disparition de certains groupes tels que celui des dinosaures.

Pas à pas

Étape 1

Pour comprendre comment l’être humain a évolué, je peux m’aider de cette illustration.

a3a1f432-da7e-4c70-92cb-24584591d9fe_w546h285

J’observe les différences physiques entre notre ancêtre bipède (tout à gauche) et l’Homme actuel (tout à droite) en passant par les différentes étapes entre les deux.

Étape 2

Je comprends qu’à chaque étape de notre évolution correspondent des avancées, des évolutions physiques et intellectuelles.

\rightarrow Les premiers êtres humains sont appelés Homo habilis : ils sont les premiers à utiliser des outils.

\rightarrow Homo erectus arrive rapidement après : il se redresse, perfectionne ses techniques, domestique le feu, se déplace. Le corps est vertical. Le crâne et le cerveau sont plus gros, le visage moins proéminent.

\rightarrow Enfin, Homo sapiens (de - 100 000 ans à aujourd’hui) développe sa pensée : on lui doit les peintures rupestres et les premières interrogations religieuses.