L'essentiel à retenir

Signaler

Il existe plusieurs types de route. Chaque type de route est réglementé différemment. Les routes à double sens de circulation permettent aux usagers de se croiser sur une même route, mais dans des voies de circulation qui leur sont propres. Un créneau de dépassement peut être présent ou non.

Les routes à accès réglementé sont interdites aux usagers lents. Elles ont généralement une limitation de vitesse de 110 km/h. On les distingue grâce à un panneau d’entrée sur route à accès réglementé.

Il est possible de circuler le plus rapidement sur les autoroutes : jusqu’à 130 km/h pour les conducteurs aguerris (qui ne sont plus en période probatoire). Elles sont payantes et interdisent l’accès aux usagers lents : piétons, cyclistes, cyclomoteurs et engins agricoles. Les autoroutes sont accessibles par une bretelle de raccordement, puis une voie d’insertion où les conducteurs doivent laisser le passage aux usagers déjà engagés sur l’autoroute.

Des bifurcations permettent de changer de direction. Les aires de repos sont fréquentes et permettent de faire des pauses.

De nuit, comme au lever et au coucher du soleil, il convient d’allumer les bons feux afin de bien voir et d’être vu par les autres usagers.

Il faut impérativement tenir compte des conditions climatiques et adapter sa conduite en conséquence.

Quand la visibilité ne dépasse pas 50 mètres, en raison d’un brouillard épais, il faut réduire sa vitesse et circuler à 50 km/h.

Pour circuler en sécurité sur une route enneigée, il faut équiper son véhicule de chaînes, d’enveloppes (chaussettes) ou de pneus thermogommes (pneus neige) sur au moins les deux roues directrices.