L'équipement du motard

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Parceque le risque de chute est important, le motard doit être convenablement équipé avant de monter sur sa moto. Le choix des équipements ne peut être pris à la légère et doit respecter certaines réglementations.

Pourquoi un équipement ?

L'équipement du motard sert à le protéger des éventuels chocs, chutes, brûlures et autres projectiles, mais également des intempéries.

C'est aussi pour lui un moyen d'être visible des autres usagers, de jour comme de nuit.

Quel équipement ?

  • Un casque homologué, de type intégral ou, si vous portez des lunettes, de type modulable
  • Un blouson et un pantalon adaptés à la conduite ou une combinaison
  • Des bottes ou des chaussures montantes pour protéger les chevilles
  • Une tenue de pluie (combinaison en deux parties)
  • Des gants, différents selon la saison
  • Une protection pour le cou, pour éviter le froid ou les projections et une cagoule pour la conduite hivernale
  • Une ceinture de maintien pour les cas de fatigue musculaire au cours des longs trajets

Le casque

Son port est obligatoire, aussi bien pour le conducteur que pour le passager. Un casque doit être choisi avant tout pour sa qualité de protection, ce n'est pas un accessoire. Il faut cependant garder à l'esprit que les casques sont testés à une vitesse de choc ne dépassant pas 27 km/h, il ne faut donc pas surestimer leur efficacité.

Les casques sont fabriqués en polycarbonate ou en fibre et doivent être homologués, la norme européenne doit y figurer. Ils se composent d'une calotte extérieure, du calotin, de garnitures intérieures et d'un dispositif d'attache.

Les casques homologués

Il existe trois types de casques homologués :

  • Casque intégral : Il enveloppe et protège l'intégralité du visage et prouve toute son efficacité lors des intempéries. Il est cependant plus lourd et retient souvent la buée. L'angle de vision variera selon le fabricant.
  • Casque jet : Casque de petite taille, léger et aéré, plutôt utilisé pour une conduite urbaine. Ce type de casque ne propose pas les même vertus protectrices qu'un casque intégral, son aspect est cependant plus agréable.
  • Casque modulable : Il reprend les caractéristiques des deux types de casque précédents. Sa vente est destinée aux porteurs de lunettes. Toutefois, aucun casque de ce type n'est homologué pour une circulation en position ouverte.

Choix du casque

Il est impossible d'acheter un casque sans l'essayer au préalable. C'est prendre le risque d'obtenir un casque à la mauvaise taille et/ou qui ne correspond pas à la morphologie du crâne. Ne vous contentez pas d'essayer un seul casque. Votre front doit être parfaitement maintenu. Pour faire l'essai, saisissez le casque à deux mains et essayez de tourner la tête à l'intérieur. Si la tête bouge, essayez une taille en dessous.

Prenez le temps de choisir votre casque, il est impératif qu'il soit à votre taille. De plus, abstenez vous d'acheter un casque d'occasion. Il est possible qu'il ait subi un gros choc qui ne sera pas forcément visible au moment de l'achat et qui ne vous protégera pas en cas d'.

Entretien du casque

  • Il ne faut jamais repeindre un casque
  • Remplacez le casque au moindre choc ou tous les 3 à 5 ans selon la fréquence de vos déplacements
  • Nettoyez la visière du casque avec de l'eau savonneuse, n'hésitez pas à la changer régulièrement
  • Nettoyez l'extérieur du casque avec de l'eau et du savon, il faut à tout prix éviter d'utiliser du solvant ou de l'essence sous peine de l'endommager
  • Si les garnitures situées dans le casques sont démontables il sera plus simple à nettoyer, vous pourrez également changer les garnitures si nécessaire
  • Si les garnitures ne sont pas démontables, privilégiez l'eau savonneuse plutôt que les solvants