L'école primaire au temps de Jules Ferry

icône de pdf
Signaler

Leçon

En 1881, Jules Ferry, ministre de l’Instruction publique, établit la gratuité de l’enseignement primaire. Les enseignants sont désormais payés par l’État et non plus par les parents. En 1882, l’école devient obligatoire pour les garçons et les filles de 6 à 13 ans.

Jules Ferry veut aussi que l’école soit laïque : l’instruction religieuse en classe est supprimée. Les enfants apprennent à lire, à écrire, à compter, étudient la géographie, l’histoire, les sciences naturelles, le chant. Les meilleurs élèves obtiennent le certificat d’études à la fin de leur scolarité.

Les garçons et les filles sont séparés dans les classes. Ils portent un uniforme pour gommer les différences de richesse. Les élèves apportent leurs repas du midi. Certains font des kilomètres à pied pour venir à l’école. L’hiver, chaque élève doit apporter une bûche pour le poêle de la classe.

Les lois scolaires de Jules Ferry sont efficaces. La proportion de ceux qui savent lire passe, en 40 ans, de 55 % à 90 %. Grâce aux instituteurs et aux institutrices, les idéaux et les valeurs de la République sont de plus en plus partagés.

Pas à pas

0c73273a-56c7-40e1-934b-2e2a8f03cbd6_w515h359
Une salle de classe vers 1900

Étape 1

Pour décrire une photographie, j’en repère la date et le titre.

\rightarrow Une salle de classe vers 1900

Étape 2

J’observe attentivement les éléments de la photographie (décor, objets, etc.).

\rightarrow Je remarque les tables et les chaises clouées au sol, le tableau noir et l’horloge.