L’ABS, c’est quoi ?

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Apprenez en quoi consiste l’ABS : le système anti-blocage des roues. Depuis 2004, il est devenu obligatoire dans la zone européenne sur tous les nouveaux modèles de voiture en série.

Depuis 2004, l’ABS (Système Anti-Blocage des roues) est obligatoire dans les nouveaux véhicules dans la zone européenne. Faites le point sur son fonctionnement et ses cas d’utilisations.


C’est quoi l’ABS ?

Vous ne savez pas encore qu’est-ce que l’ABS ?

L'acronyme ABS vient d’un terme allemand “Antiblockiersystem”. En français, cela se traduit par “Système Anti-blocage des roues”. Il s’agit d’un équipement relié aux freins qui assiste le conducteur en cas de freinage d’urgence.

Son rôle est d'empêcher les roues de se bloquer  au moment où le conducteur est en situation d’urgence ou lorsque l’adhérence des roues sur la route est très faible.

Comment actionner l’ABS ?

Pour actionner l’ABS, il faut appuyer fortement sur la pédale de frein sans relâcher la pression jusqu’à la fin du freinage.

À ce moment là, le capteur de vitesse de chaque roue va détecter si une des roues est bloquée ou non. Une roue est bloquée lorsque la pression exercée sur la pédale de frein est trop forte par rapport à l’adhérence.

Si c’est le cas, un dispositif de régulation est automatiquement mis en place. Le système va ainsi absorber du liquide de freins pour l’envoyer vers le maître-cylindre.  Par conséquent, la pression exercée va se réduire jusqu’à ce que la roue concernée se débloque et retrouve de l’adhérence. 

Par la suite la pression va à nouveau augmenter pour améliorer le freinage.

Voici comment le système va réguler la pression des roues  : par un enchaînement rapide de blocages et de déblocages.

Dans quels cas utilise t-on l’ABS ?

On utilise l’ABS dans les cas suivants :


  • En cas de situation d’urgence,

  • Si l’adhérence de la route est trop faible

  • Pour garder le contrôle directionnel de son véhicule

Rappels sur l’ABS 

L’ABS ne raccourcit les distances de freinage