Les contrôles extérieurs de sécurité
Avant de monter dans son véhicule le conducteur doit :
- S'assurer que les pneus ne sont pas dégonflés (sans pour autant faire la pression)
- S'assurer que les feux, les plaques et les vitres sont propres
- S'assurer qu'il n'y a pas de fuites apparentes sous le véhicule
- S'assurer que les passagers montent dans le véhicule du côté du trottoir
Siège arrière et appui-tête
Le siège
Lorsque vous êtes assis, vous appuyez sur l'embrayage avec la pointe du pied, en gardant le talon au sol, il faut avoir la jambe un peu fléchie. Si ce n'est pas le cas, avancez ou reculez grâce à une poignée qui se trouve, généralement sous le siège.
Le dossier
Vous devez mettre les mains à midi sur le volant et avoir les bras un peu fléchis. Si ce n'est pas le cas, avancez ou reculez votre dossier grâce à une manette qui se trouve en général sur le côté du siège.
L'appui-tête
Vous devez positionner votre tête contre l'appui-tête de façon à ce que la hauteur de votre tête ne dépasse pas la hauteur de l'appui-tête. Il ne faut surtout avoir la tête contre l'appui-tête pendant la conduite, cela altérerait votre vision. Si c'est le cas, c'est que votre dossier est trop près.
D'autres réglages peuvent s'effectuer selon les véhicules. Ex : réglage de la hauteur du siège et du volant.
Les rétroviseurs
Le rétroviseur intérieur
Il faut tout d'abord qu'il ne soit pas en position nuit. Pour ceci, il faut s'assurer que le bouton « position nuit », qui est sous le rétroviseur, ne soit pas rabattu vers l'avant.
Ensuite, il faut regarder droit devant soi, tourner juste les yeux (pas la tête) vers le rétroviseur et le régler de façon à voir toute la lunette (vitre) arrière.
Les rétroviseurs extérieurs
Il faut les régler de façon à voir les poignées arrière du véhicule (en bas à droite pour le rétroviseur gauche) et (en bas à gauche pour le rétroviseur droit).
Il ne faut surtout pas oublier d'attacher sa ceinture (avant ou après le réglage des rétroviseurs).