📚 Objectif
En classe, tu regardes la file numérique au mur.
La maîtresse te demande de placer et au bon endroit.
Aujourd’hui, tu vas apprendre à comparer les nombres de à pour les ranger correctement.
🔎 Regarder les dizaines et les unités
Pour comparer deux nombres à deux chiffres, on regarde d’abord les dizaines. Le nombre qui a le plus de dizaines est le plus grand. Par exemple, a dizaines et a dizaines. Donc est plus grand que .
Si les dizaines sont pareilles, on regarde les unités. Par exemple, et ont dizaines. On compare alors les unités. Comme est plus grand que , est plus grand que .
On peut utiliser les signes et . Le signe veut dire plus grand que. Le signe veut dire plus petit que. Par exemple, .
Ranger des nombres, c’est les mettre dans l’ordre croissant ou décroissant. Dans l’ordre croissant, on va du plus petit au plus grand. Dans l’ordre décroissant, on va du plus grand au plus petit.
Encadrer un nombre, c’est trouver le nombre juste avant et juste après sur la file numérique. Par exemple, est encadré par et .
À retenir
Pour comparer deux nombres à deux chiffres, on regarde d’abord les dizaines puis les unités. Le signe veut dire plus grand et le signe veut dire plus petit. Encadrer un nombre, c’est trouver celui juste avant et celui juste après.
💪 Entraînons-nous !
🧠 Pourquoi regarde-t-on d’abord les dizaines pour comparer et ?
✅ Réponse : On regarde les dizaines car elles donnent la plus grande valeur dans le nombre.
✏️ Comment ranger , et dans l’ordre croissant ?
✅ Réponse : On écrit , puis , puis du plus petit au plus grand.
📏 Quel est le rôle de la file numérique pour encadrer ?
✅ Réponse : La file numérique aide à trouver juste avant et juste après.