Bretelle de raccordement autoroutière

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Pour s’insérer sur l’autoroute, il faut obligatoirement suivre 3 étapes : une phase d’accès, une phase d’accélération puis une phase d’insertion. Le respect de ces étapes permet de s’adapter à la vitesse des véhicules en circulation sur l’autoroute.

Les voies d’insertion

Lorsque l'on s'insère sur l'autoroute, on n'est pas prioritaire. On trouvera à la fin de la voie un cédez le passage.

Il y a trois étapes :

  • dès que l'on arrive sur la voie, il faut déjà analyser la situation en regardant le flot de véhicules,
  • contrôler et clignoter même si on ne peut pas encore s'engager,
  • gérer son allure en conséquence des autres véhicules et s'engager dès que le marquage au sol le permet.

Il ne faut pas hésiter à ralentir s'il y a trop de véhicules pour s'insérer et ne pas être obliger de s'arrêter à la fin de la voie. Il faut se rappeler que les véhicules, même sur la voie de droite, peuvent arriver à 130 km/h, donc si on s'arrête au bout de la voie il sera très difficile de s'engager sur l'autoroute voire impossible sans forcer les autres usagers à ralentir.

Quelques caractéristiques

L'autoroute comprend deux chaussées, elles-même composées de plusieurs voies, d'un terre-plein central et d'une bande d'arrêt d'urgence (certaines autoroutes sont dépourvues de la bande d'arrêt d'urgence).

Il est interdit de s'arrêter sur les voies. La seule possibilité est de s'arrêter sur la bande d'arrêt d'urgence mais qu'en cas de panne, aucunement pour téléphoner ou se reposer (des aires de repos sont prévues à cet effet).

Les sanctions

Infractions

#1 : Circulation sur la bande d'arrêt d'urgence
#2 : Circulation sur la voie du milieu ou de gauche si celle de droite est libre, arrêt, stationnement sur la chaussée

Nombre de points perdus

#1 : 3 points
#2 : 3 points

Amendes

#1 : 35€
#2 : 135€

Suspension du permis

#1 : 3 ans maximum
#2 : 3 ans maximum