Analyser l'environnement

Signaler

Savoir conduire, c’est d’abord être capable de prévoir, d’anticiper, pour ne pas se trouver soudainement dans une situation dangereuse. Le conducteur dispose d’un temps court pour comprendre la situation et choisir l’action sur les commandes, qui évitera peut-être l’accident ou en réduira la gravité.

A. Observer

La signalisation

Le conducteur doit constamment rester attentif afin de repérer la signalisation en place : les panneaux et les marquages au sol, les interdictions, les voies à suivre et les ordres de passage aux intersections.

Les indices utiles

Le conducteur doit également observer l’environnement pour avoir des indications supplémentaires. Quelques exemples :

  • les coupures d’immeubles et l’abaissement des trottoirs indiquent une intersection ;
  • un piéton ou un cycliste en mouvement doivent attirer l’attention ;
  • une voiture qui se déporte devant soi peut indiquer qu’un obstacle se trouve sur la chaussée.

Le champ de vision

Pour conduire en sécurité, la vision directe ne suffit pas. Le conducteur doit étendre son champ de vision, en regardant :

  • loin devant, afin de voir ce qu’il se passe au moins 5 secondes après ;
  • sur les côtés, en tournant la tête et les yeux, afin d’avoir une vision périphérique ;
  • dans ses rétroviseurs intérieur et extérieurs, afin d’avoir une meilleure vision sur les côtés et l’arrière du véhicule ;
  • ses angles morts, afin de voir les zones non visibles depuis les rétroviseurs.

B. Analyser et anticiper 

Le comportement idéal en circulation est l’anticipation. Être concentré sur l’environnement donne des informations utiles qui permettent de prévoir et d’anticiper une situation à risques.

Parmi tous les indices repérés, le conducteur doit :

  • détecter ceux qui peuvent se transformer en une situation dangereuse ;
  • prévoir les différents scénarios possibles en fonction de sa propre conduite ;
  • choisir le scénario qui permettra d’éviter le danger.

C. Agir 

L’analyse des accidents montre que, souvent, la collision aurait pu être évitée, ou la gravité de ses conséquences diminuée, si le conducteur avait anticipé ou si la manœuvre d’urgence avait été efficace.

Pour éviter un danger potentiel, le conducteur peut agir de trois façons différentes :

  • modifier son allure : en accélérant ou en freinant ;
  • modifier sa trajectoire : en se déportant autant que possible ;
  • prévenir les autres usagers : en utilisant les clignotants, les feux de détresse, le feu de stop ou l’avertisseur sonore selon la situation.

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