Qu’est-ce que le mentorat ?
Si tu es étudiant, tu ressens peut-être le besoin d’être accompagné pour réussir tes entretiens, adopter une bonne méthode de travail pour améliorer ton niveau… ou tout simplement recevoir de la motivation et du soutien ! Avoir recours au mentorat peut alors être une solution. On t’explique en quoi consiste ce type d’accompagnement dans cet article.
Article rédigé en partenariat avec Article 1 et DEMA1N.org.
Tout d’abord, commençons par les bases : qu’est-ce qu’un mentor ? C’est une personne qui va t’accompagner sur une période donnée, afin de te guider, de t’apporter son soutien et des conseils dans un domaine précis. Bien sûr, c’est toi qui choisis le type de mentorat que tu souhaites en fonction de tes besoins.
Que tu sois en classe préparatoire, dans une grande école, à l’université, en BTS/IUT, en formation initiale ou en alternance, le mentorat peut être fait pour toi.
Quel est l’objectif du mentorat ?
Ils sont multiples. Le mentorat peut t’aider sur le plan personnel, notamment à prendre confiance en toi ou à revoir à la hausse ton projet d’études. Il peut aussi, on l’a dit, te permettre d’acquérir une bonne méthode de travail, de t’améliorer en langues ou t’apprendre à gérer ton stress avant les examens !
Si tu as des objectifs plus « stratégiques », comme construire un projet d’étude qui ait du sens ou découvrir le monde de l’entreprise, ses métiers et ses codes, le mentorat peut là aussi être un appui solide. Ton mentor pourra également t’aider à poser les bases de projet professionnel, et préparer avec toi ton entrée sur le marché du travail.
Combien de temps dure un mentorat et comment ça se passe concrètement ?
Tout dépend du type d’accompagnement que tu souhaites. Le programme DEMA1N.org de l’association Article 1, par exemple, propose du mentorat gratuit allant de trois à six mois. Pendant ton inscription, tu peux expliquer de quoi tu as besoin et détailler ton parcours en remplissant un formulaire à six étapes.
Par exemple, tu peux avoir besoin d’aide concernant ta motivation, ton insertion professionnelle, ta méthodologie ou ton organisation. Et si tu sais ce que tu veux faire après ton diplôme, tu peux le mentionner aussi ! Enfin, tu peux ajouter quelques informations personnelles, afin que l’association avec ton mentor te corresponde le mieux possible.
Ensuite, un mentor t’est attribué, avec qui tu pourras échanger librement, accomplir tes tâches et progresser grâce à son suivi. La mission du mentor n’a pas pour but de te donner des « exercices ». En effet, la relation mentor-mentoré est majoritairement basée autour du dialogue et du soutien.
Il faut savoir que ton mentor aura suivi une formation en ligne afin de pouvoir te prodiguer le meilleur accompagnement possible. Bien entendu, il est soutenu par les équipes de DEMA1N.org.
Pour un accompagnement « idéal », il est conseillé de voir ton mentor environ trois heures par mois. Cette durée peut cependant varier en fonction des binômes mentors-mentorés, et surtout, en fonction de tes besoins ! Si tu souhaites des rencontres plus fréquentes, c’est tout à fait possible. Quelle que soit l’organisation que tu choisis, des points d’étapes sont fixés pour valider la progression du mentorat. Ces points peuvent avoir lieu en visio ou en face à face. Dans le cas d’Article 1, aucune méthodologie n’est imposée. Une ligne directrice est donnée, qui peut être ajustée en fonction du binôme que tu formes avec ton mentor.