Job étudiant : la rémunération pour les étudiants

Publié le 18 juillet 2023
 • Mis à jour le 02 novembre 2023
 • digiSchool

La course pour un job étudiant se lance dès le mois de mars ! Un étudiant touche en général le SMIC horaire, mais la rémunération change si tu es majeur ou non. Connais-tu tes droits ?

rémunération job étudiant

La rémunération d’un job étudiant

Lorsque tu cherches un job étudiant, il faut avoir en tête que même s’il s’agit d’un travail banal et simple à faire, tu as les mêmes droits qu’un « vrai » employé, notamment au niveau de la rémunération. Autrement dit, tu as le droit à un toucher le SMIC minimum, 11,52 euros bruts l’heure, soit 9,12 euros nets (en 2023).

La plupart des entreprises, surtout en street-marketing (distribution de journaux, animation dans la rue, etc.), rémunèrent les étudiants à 10 euros bruts l’heure. Il faut enlever environ 20 % du montant brut pour connaître ton salaire net, car tu dois payer les cotisations sociales (URSAFF, sécurité sociale, etc.).

Il faut souligner, quelque soit ton job étudiant, que le travail au noir ou travail au black n’apporte aucun avantage. Certes, tu gagneras peut-être plus, mais des accidents arrivent et le travail au noir ne faisant pas l’objet d’une déclaration, tu n’auras pas de protection en cas de problème…

Rémunération des mineurs pour un job étudiant

Il y a toutefois une différence avec les étudiants qui sont mineurs, l’employeur peut les rémunérer au-dessous du SMIC :

  • Pour les jeunes de 17 ans, le SMIC horaire brut est de 10,37 euros
  • Pour les jeunes de 16 ans et moins, le SMIC horaire brut est de 9,22 euros
À lire aussi :Quels sont les jobs étudiants les mieux payés ?

La rémunération pour le BAFA

Les étudiants titulaires du BAFA ont le droit à une rémunération plus élevée qu’un étudiant normal. L’indemnité journalière d’un étudiant ayant le BAFA est d’au moins 22,55 euros (soit deux fois le montant du SMIC) en sachant qu’il doit être logé et nourri par l’employeur.

Ceux qui travailleront dans un centre de loisir ou d’animation, la rémunération journalière peut s’élever jusqu’à 76 euros sans l’hébergement. L’étudiant qui a d’autres qualifications comme un diplôme de la Croix-Rouge ou une qualification sportive peut demander une rémunération supérieure.

La rémunération pour les vendanges

L’un des jobs d’été les plus avantageux est sans doute de faire les vendanges. Les étudiants travaillent beaucoup (normalement toute la journée), et ils sont nourris et logés. La rémunération varie selon les vignobles, mais on peut constater une moyenne de 80 euros par jour.

Normalement les étudiants qui font les vendanges travaillent pendant environ deux semaines, donc ils peuvent facilement gagner jusqu’à 1000 euros avec ce genre de travail.

Voir la rubrique :Vie étudiante

Par Marianne Shehadeh