Simulateur Parcoursup : comment l’utiliser ?
Le simulateur est un outil qui te permet d’évaluer la correspondance de ton profil avec les candidats admis dans telle ou telle formation, selon tes spécialités du bac et ta moyenne générale. Voici comment l’utiliser et les informations que tu vas pouvoir y trouver pour connaitre le profil des candidats reçus dans les formations… et tes chances à toi.

SOMMAIRE
- Chiffres globaux de la formation
- Accès à la formation selon ton type de bac
- Simulateur Parcoursup : indique tes spécialités et ta moyenne générale
Chaque fiche de la carte des formations Parcoursup dispose d’un onglet sur les chiffres clés d’accès à la formation. Outre les données déjà accessibles les années précédentes sur les chiffres globaux de la formation, s’ajoutent une section spécifique sur le profil des candidats admis dans chaque formation ; cela sur la base de données consolidées sur les trois dernières années.
Tu vas en effet pouvoir utiliser le simulateur Parcoursup et évaluer la correspondance de ton profil avec les candidats admis les années précédentes dans les différentes formations post-bac.
➜ digiSchool t’accompagne tout au long de la procédure Parcoursup (tutos, vidéos, conseils, actualités)
Chiffres d’accès à la formation selon le type de bac
En arrivant sur l’onglet Visualiser les chiffre d’accès à la formation, tu vas tout d’abord consulter les chiffres globaux d’accès à la formation (toutes voies de baccalauréats confondues) :
- nombre de places ouvertes pour la rentrée de septembre
- nombre de candidats ayant postulé l’année précédente
- le nombre de candidats ayant reçu une proposition d’admission
- nombre de candidats qui ont choisi d’intégrer la formation.

Il est même indiqué si cette formation était proposée en phase complémentaire Parcoursup.
Accès à la formation selon ton profil
Tu vas dans une seconde partie pouvoir consulter les chiffres d’accès spécifiques à la voie de baccalauréat que tu prépares. Pour cela, tu sélectionnes le type de bac préparé via l’un des trois boutons proposés.
Dans cet exemple, on apprend :
- que sur les 5 201 vœux enregistrés pour cette formation, 975 proviennent de candidats en bac technologique.
- que sur les 1 985 candidats qui ont reçu une proposition d’admission, 453 étaient des profils de bac technologiques (taux d’accès de 43%)
- et que sur les 166 candidats qui ont intégré la formation, 30 ont un bac techno.

Qu’est ce que le taux d’accès ?
C’est la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d’admission. Un taux d’accès à 100% signifie que tous candidats qui voulaient accéder à une formation, ont reçu une proposition d’admission en phase principale. Un taux d’accès faible signifie que peu de candidats ont reçu une proposition d’admission, par rapport au nombre de candidatures reçues.
Simulateur Parcoursup : indique tes spécialités et ta moyenne générale
Ensuite, sélectionne les spécialités suivies en terminale parmi la liste déroulante et indique ta moyenne générale de terminale (entre 6 et 20 / 20).

Une fois ces informations renseignées, tu accèdes aux résultats (si des données ministérielles existent). Tu y apprends si la formation, selon le profil défini, envoie rarement, occasionnellement, régulièrement, à plus de 50% ou à plus de 80% une proposition d’admission aux candidats ayant ces caractéristiques.
À ce résultat s’ajoute un conseil pour formuler tes vœux et un rappel de la part des résultats scolaires dans la pondération des critères de sélection.

Dans cet exemple, pour un candidat préparant un bac ST2S et avec une moyenne générale de terminale de 11/20, le simulateur Parcoursup nous indique que la probabilité de recevoir une proposition d’admission dans cette formation est occasionnelle mais pas impossible. Il est donc conseillé au candidat de formuler d’autres vœux “de sécurité”.
Ces différentes informations te seront utiles durant toute la phase d’information, mais aussi au moment de formuler tes vœux jusqu’au 12 mars 2026. Récap ici sur le calendrier Parcoursup 2026.
