Les séjours linguistiques : des voyages avec un vrai plus

Article rédigé en partenariat avec CEI.
Idée n°1 : combiner une passion à ton séjour linguistique
La seule perspective de voyager et d’apprendre au contact des locaux ne suffit pas à te motiver complètement pour sauter le pas ? Dans ce cas, peut-être as-tu une passion que tu pourrais exercer pendant ce séjour ? Ou alors, peut-être as-tu toujours rêvé d’être au contact des chevaux, de faire du surf, du rugby… et que tu n’as pas encore eu l’occasion de tester. Pourquoi ne pas profiter d’un séjour linguistique pour combiner découverte d’une nouvelle activité à la pratique de la langue ?
Idée n°2 : choisir une destination originale, avec ou sans but linguistique
Tu as peut-être déjà eu la chance de voyager dans différents pays plus ou moins proches du tien. Ou bien tu n’es pas attiré par les destinations « classiques » ? Il est possible aujourd’hui de vivre des expériences variées dans des destinations qui n’étaient pas forcément accessibles aux jeunes auparavant. Et même si l’objectif premier de certains voyages n’est pas l’apprentissage de la langue, tu seras certainement amené à entendre les locaux et à échanger avec eux !
Que dirais-tu de t’envoler pour le Guatemala, l’Equateur, l’Afrique du sud, le Vietnam ou aussi pourquoi pas découvrir la Bulgarie, le Japon, Singapour ?
Idée n°3 : côtoyer des jeunes du monde entier
Si tu veux te lancer un défi et aller à la rencontre de jeunes des quatre coins du monde, il existe des formules en classe internationale. D’autres sont disponibles en campus international à New York, ailleurs aux USA ou au Canada, ou encore en summer camp. Ce type de formules te donnera l’opportunité de rencontrer des jeunes de nombreuses nationalités : ouverture d’esprit garantie. Et tu repartiras certainement avec des contacts pour un futur voyage… Ce type d’expérience peut forger de belles amitiés :
- La classe internationale : les cours sont différents de ceux auxquels tu as pu assister.
- Sur un campus international : tu vis au quotidien avec des étudiants du monde entier, des profs américains ou canadiens. Tu pourras aussi développer ton autonomie.
- En summer camp : tu pourras pratiquer de nombreux sports, profiter d’un environnement superbe et découvrir ce type de vacances typiques d’Amérique du Nord.
Idée n°4 : tenter l’immersion totale en famille, seul, sans cours et sans autre Français
Si tu n’as vraiment pas envie d’aller en classe de langue, l’immersion dans une famille peut être une très bonne solution. Tu devras quand même faire preuve d’une bonne capacité d’adaptation, car tu découvriras un autre mode de vie, le fonctionnement quotidien d’une famille, ses relations, ses hobbies, etc. Tu apprendras beaucoup au contact des gens et tu progresseras en langue sans même t’en rendre compte. Il est aussi possible de prendre une option sport ou cours de langue (mais avec un prof particulier à la maison, sans avoir à aller en classe).
Idée n°5 : partager des moments forts, t’investir dans une bonne action lors de ton séjour
Sache aussi que le fait de voyager te permettra de découvrir des choses vraiment nouvelles. Mais aussi de te rendre compte parfois que tu es en quelque sorte « privilégié » comparé à des jeunes d’autres pays. Plus simplement, tu te rendras compte des très grandes différences qu’il y a entre vos deux cultures. Et quoi de mieux que de partager un repas, un bout de voyage, une activité ou vivre une nuit au sein d’une communauté d’un autre hémisphère sur la planète ? CEI te propose par exemple de partager quatre jours de voyage sur le Transsibérien en Russie. Tu partages cette expérience avec des Russes et autres voyageurs, qui seront ravis de rencontrer de nouvelles têtes.
Tu pourras aussi passer une nuit chez l’habitant dans une maison sur pilotis au Vietnam. Ou encore partager une activité artistique avec des jeunes dans un orphelinat en Afrique du Sud. Si tu veux pousser l’aventure plus loin, il existe aussi des voyages d’immersion culturelle, de volontariat et d’écotourisme (à partir de 18 ans). Ils sont organisés dans des contrées reculées, mais parfaitement encadrés et sécurisés grâce à des partenariats de qualité.
Quelle que soit la formule que tu auras choisie, il est certain que cette expérience te sera bénéfique. On ne peut pas comprendre et appréhender une langue étrangère sans avoir mis les pied dans un pays où elle est parlée. Les voyages restent le meilleur moyen de progresser dans ce domaine.
En savoir plus sur CEI
Le CEI – Centre d’Échanges Internationaux – a été créé en 1947 dans le but de réconcilier les jeunes après la Seconde Guerre Mondiale. Comment ? Grâce à des voyages. Ce sont les premiers séjours linguistiques ! Depuis, le groupe a développé son offre en s’adaptant aux évolutions du marché. Il est aujourd’hui l’unique acteur français positionné à la fois sur les secteurs éducatifs ET loisirs. Toutes ces activités sont personnalisables pour une expérience sur-mesure. La mission du CEI : ouvrir les jeunes au monde !
Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂