Partir étudier au Japon : guide pratique et formalités
Etudier au Japon demande des ressources financières considérables et une motivation profonde. S’informer sur les différentes formalités est obligatoire. C’est pour cela que digiSchool vous propose de découvrir toutes les démarches et informations pour effectuer un séjour d’études au Japon.
Les premières formalités pour étudier au Japon
Tout d’abord, vous devez demander 6 mois à l’avance un visa selon votre profil, l’objectif de votre séjour et sa durée.
Pour les cours séjours, c’est à dire de moins de 90 jours :
- Tu pars dans le cadre d’un stage, tu devras alors demander un visa de stage court séjour. A noter que ce stage ne doit pas être rémunéré. En outre, l’indemnisation n’est pas considérée comme une rémunération !
- Si tu pars pour un séjour d’études de moins de 3 mois, c’est une demande de visa études courtes qu’il faudra faire.
Pour des séjours longs, c’est à dire de plus de 90 jours
- Le visa études longues te permet de partir étudier au Japon pour une durée de séjour supérieure à 3 mois. C’est le visa à demander si tu pars donc pour un semestre ou une année universitaire.
- Si ton projet est de faire un stage long au Japon dans le cadre de tes études, tu devras alors demander un visa stage long.
Pour plus d’informations, dirigez-vous vers le site de l’ambassade du Japon.
Se loger au Japon
De nombreuses résidences universitaires sont mises à la disposition des étudiants étrangers toute l’année. Le loyer moyen se situant à 100 euros par mois, elles sont très demandées.
La location d’un appartement dans la ville de Tokyo coûte environ 600 euros par mois. La capitale est en effet la ville la plus chère du pays. Il vous sera en plus demandé un dépôt de garantie non-remboursable.
La meilleure solution pour les étudiants reste le logement en famille d’accueil. En effet, si vous allez au Japon pour une courte durée, vous serez directement immergé dans la culture en vivant chez une famille japonaise et pourrez ainsi profiter pleinement de votre séjour et faire de formidables rencontres.
Le financement des études
Les frais d’inscription aux universités coûtent très cher puisqu’ils sont de 3600 euros par an pour une école publique. Il faut donc trouver une nouvelle source de financement.
Depuis avril 2004, le gouvernement japonais offre 775 euros par mois aux 11000 étudiants étrangers les plus motivés. Il s’agît de la bourse Jasso. Elle s’adresse aux jeunes les plus méritants dans le cadre d’un cursus au Japon. D’autres bourses sont délivrées par le Japon, comme la bourse d’étude et de recherche ou celle de langue et civilisations japonaises. La France propose également des bourses comme Egide ou ANDES,
Si vous souhaitez améliorer vos conditions de vie grâce à un travail rémunéré, vous devrez demander une dérogation à l’ambassade de France au Japon.
Inscription à l’université
Pour pouvoir intégrer une université japonaise, vous devrez réussir l’EJU (Examination for Japanese University Admission for International Students). Ce test regroupe plusieurs domaines comme la culture, la langue ou encore la science. Il évaluera enfin votre niveau de langue (anglais ou japonais).
Pour être exonéré des frais d’inscriptions, renseignez-vous auprès de votre future université d’accueil. Enfin, vous pouvez décrocher une bourse si vous partez dans le cadre d’un programme d’échange inter-universitaire.
Il faut différencier trois coûts différents lors d’une inscription dans une université japonaise:
- les frais pour postuler à l’université (150 euros)
- ceux liés à votre admission au sein de l’université (2500 euros)
- les frais d’inscription pour valider votre admission au sein d’une formation (5000 euros)
La santé au Japon
Avant de partir, il est recommandé de consulter un médecin et de souscrire à une assurance de rapatriement sanitaire couvrant les frais de soins et d’hospitalisation qui sont très élevés au Japon.
Il est également conseillé de souscrire à la “National Insurance Health Card” afin d’accéder au soin dans tout le pays, et de ne payer que 30% des frais. Cette carte couvre les traitements principaux, mais certaines conditions restent à la charge de l’étudiant. Ce sera notamment le cas si vous devez être hospitalisé et choisissez une chambre simple au lieu d’une chambre double. Les démarches pour obtenir cette carte doivent être effectuées dès l’enregistrement en tant qu’étudiant étranger terminé. Il faudra compter entre 50 euros et 250 euros par mois pour détenir cette carte.