Études au Québec : spécialise-toi après ton bac professionnel dans les secteurs qui recrutent !
Tu rêves du Québec ? Pourquoi ne pas suivre une formation professionnelle ou technique après ton bac dans un centre de formation québécois ? Pour les étudiants français, le Québec offre de nombreux avantages : pas de frais de scolarité, taux de placement post-diplôme élevé et une qualité de vie qu’on ne présente plus. Et cerise sur le gâteau, l’association Accès Études Québec t’accompagne gratuitement pour concrétiser ton projet. Alors pourquoi attendre ?
Étudier gratuitement au Québec, c’est possible !
En effet, dans le cadre d’ententes spécifiques entre la France et le Québec, les étudiants français qui suivent une formation professionnelle et technique dans un établissement public ne payent pas de frais de scolarité.
En plus, avec ton permis d’études, tu as le droit de travailler jusqu’à 20h par semaine et à temps plein durant les vacances scolaires. De quoi percevoir un revenu d’appoint pour financer ce projet. Et malgré la crise sanitaire, trouver un petit boulot au Québec est toujours aussi facile !
Prépare un diplôme d’études professionnelles pour te spécialiser
Au Québec, des programmes de formation professionnelle (DEP) et technique (DEC) sont proposés dans plus de vingt secteurs d’activité. Commerce, alimentation, travaux publics, communication, métallurgie, santé ou encore transport pour ne citer que ceux-là.
Tu peux par exemple te spécialiser en systèmes de sécurité après un bac pro électricité ; apprendre la mécanique auto sur des voitures américaines après un CAP mécanique ; ou encore te former aux technologies du génie civil après un bac pro technicien du bâtiment. Découvre tous les programmes et les spécialisations ici.
Poursuivre tes études ou te spécialiser dans un environnement international, avec à la clé un diplôme reconnu partout au Canada et au niveau mondial, c’est ce que te propose Accès Études Québec.
Les formations durent en moyenne 2 ans, mais grâce aux enseignements individualisés, tu peux même la valider en 18 mois. Les rentrées se font généralement fin août, ou en janvier. Timing idéal donc pour te lancer après ton diplôme du CAP ou du bac professionnel en France !
Un emploi à l’issue de ta formation professionnelle au Québec
Les formations professionnelles et techniques suivies par les étudiants français répondent à la forte demande du marché local : besoins de profils qualifiés et spécialisés. Une fois diplômé, avec des taux de placement de 90% et plus, c’est un emploi presque assuré.
L’avantage d’immigrer au Québec par la formation professionnelle, c’est qu’une fois diplômé, tu peux obtenir un permis de travail officiel d’une durée équivalente à la durée de tes études. Et comme le précise Alain Blanchette, président d’Accès Études Québec « rares sont les étudiants qui décident de retourner en France après leur formation. En fait, ils restent tous au Québec parce qu’ils trouvent très vite un emploi ; parfois même avant d’avoir terminé leur formation ».
Les plus d’Accès Études Québec
Des experts de la formation au Québec
Les équipes d’Accès Études Québec sont tes interlocuteurs privilégiés pour parler de ton projet. Tu peux leur poser toutes tes questions sur les modalités pratiques des études au Québec, la reconnaissance des diplômes ou encore la recherche d’emploi. Ils sont aussi là pour t’aiguiller sur le choix des formations qui te correspondent.
Des services d’accueil, d’installation et d’accompagnement entièrement gratuits
Une fois que tu as trouvé ta formation, Accès Études Québec se charge de toutes les démarches de pré-inscription auprès du centre de formation.
Pour faciliter tes préparatifs, l’association te trouve aussi un logement selon tes critères et ton lieu de formation. Ils font les visites pour toi, t’envoient des photos, et te mettent en contact avec le propriétaire. Pas mal pour aborder sereinement un déménagement à l’autre bout du monde !
A ton arrivée, une personne de l’équipe t’accueille à l’aéroport et te conduit à ton logement. En cette période de Covid, le Canada impose une quarantaine aux étrangers arrivés sur le territoire. C’est pourquoi durant ces quelques jours de confinement, là encore Accès Études Québec t’aide et t’apporte le nécessaire dont tu as besoin (courses, etc).
Des démarches facilitées avec Accès Études Québec
En plus de t’aider à trouver un logement sur place, une personne de l’équipe d’Accès Études Québec t’épaule pour régler toutes tes démarches administratives : assurance sociale, inscription à l’assurance maladie, ouverture d’un compte bancaire ou encore l’achat d’un téléphone mobile.
Alors, tenté.e par l’expérience ? Pour un premier conseil ou pour en savoir plus sur les modalités et les formations qui te correspondent, contacte Accès Études Québec par courrier électronique. Pourquoi attendre ?