Deviens ingénieur ou manager dans le domaine de l’intelligence artificielle avec l’IA Institut
Article rédigé en partenariat avec l’IA Institut.
« Est-ce possible de contribuer à la transformation des organisations et de la société en faisant une école de commerce qui n’intègre pas l’intelligence artificielle à son programme ? », se demande Laurent Astoul. Pour le directeur de l’IA Institut, qui a ouvert ses portes en 2022, cette question est à l’origine de la création de l’établissement. Le Programme Grande École de l’IA Institut propose en effet une formation en cinq ans et six ans – selon l’orientation en deuxième cycle – dans le domaine de l’intelligence artificielle, spécialement pensée pour répondre aux besoins des entreprises.
Un tronc commun de trois ans pour découvrir le monde de l’IA
Le Programme Grande École de l’IA Institut est organisé en deux cycles. Le premier, en trois ans, propose aux élèves un tronc commun de cours. « Il a vocation à préparer les étudiants à leur arrivée dans le cycle ingénieur ou manager, explique Laurent Astoul. L’objectif est que chacun puisse choisir sa spécialisation en connaissance de cause. »
Ainsi, l’intelligence artificielle est abordée de façon pratique dès la première année. Les étudiants de l’IA Institut font ainsi des visites de laboratoires, des stages en entreprises et des mini-projets. Parmi les projets déjà réalisés ou en cours de développement : la création d’un chatbot, ou encore celle d’une BNU (Bibliothèque Numérique Unifiée), un projet ayant pour but de créer un site web solide et ludique pour la gestion d’une bibliothèque numérique. L’objectif principal est de permettre aux utilisateurs de rechercher, emprunter, retourner et gérer des livres électroniques de manière efficace.
Quant aux profils accueillis par l’école, ils sont très divers. À une condition, cependant : qu’ils aient conservé l’enseignement des mathématiques jusqu’à la fin de la terminale. Ainsi, les candidats peuvent avoir choisi des doublettes de spécialité comme :
- Mathématiques et SES
- NSI et SES (à condition de conserver mathématiques complémentaires en option)
- Mathématiques et SVT
Les candidats issus de la filière technologique STI2D peuvent également candidater à l’IA Institut. Un bon niveau d’anglais est également requis. « 20 % à 30 % des cours à l’IA Institut sont en anglais. Pendant la dernière année, l’intégralité des cours le sont », indique Laurent Astoul.
Management ou ingénierie de l’IA : deux parcours de spécialisation au choix
Au terme du premier cycle du PGE, les étudiants choisissent donc entre deux voies. Un de ces parcours est conçu en partenariat avec une grande école d’ingénieurs, EPITA, et l’autre avec une grande école de management, ISG. « Nous voulions associer deux écoles jouissant d’une réputation établie depuis longtemps », précise le directeur de l’IA Institut.
- Ingénieur, une spécialisation réalisée avec EPITA : ici, tu es au cœur de la création de l’intelligence artificielle. Si tu es passionné par l’informatique et bien sûr par l’IA, ce parcours est fait pour toi ! Pendant ton cursus, tu travailleras sur des cas concrets, supervisés par des professionnels travaillant dans le domaine de la data et de l’IA. Au terme de ce parcours, tu reçois le diplôme Master of Engineering de l’IA Institut, ainsi que le diplôme d’ingénieur de l’EPITA. Celui-ci est reconnu par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI).
- Manager, une formation supervisée par l’ISG : si tu es davantage intéressé par le commerce, le marketing et l’utilisation de l’intelligence artificielle par les entreprises, ce cursus peut te correspondre. Dans ce cas, tu obtiendras le diplôme Master of Engineering de l’IA Institut couplé avec le diplôme de manager de l’ISG, visé bac+5.
Comme le résume le directeur de l’IA Institut : « Le parcours Ingénieur, c’est une formation technique dans le domaine des IA. Le cursus Manager est l’accompagnement à la transformation par et avec les IA. » Dans les deux cas, il s’agit donc d’un double diplôme. En effet, l’intelligence artificielle est enseignée en plus d’un parcours de management ou d’ingénierie classique.
Quels débouchés après un PGE spécialisés dans l’intelligence artificielle ?
Si les débouchés d’un cursus ingénieur dans l’intelligence artificielle commencent à être connus, comme celui d’AI Engineer ou Data Scientist, ceux d’un PGE de manager en intelligence artificielle le sont beaucoup moins.
Pourtant, les opportunités dans cette branche sont nombreuses, comme le rappelle le directeur de l’IA Institut. « Une fois diplômé, on peut trouver des postes de Chief Data Officer. C’est un métier qui allie communication, leadership, gestion de stratégie et gestion de budget. Il existe aussi le métier de Data Protection Officer, qui est chargé de faire observer les bonnes pratiques et le consentement des utilisateurs. »
Comment intégrer l’IA Institut ?
L’IA Institut est une école indépendante de Parcoursup. Par conséquent, tu ne peux candidater que sur le site de l’établissement. La procédure est simple et se déroule en trois étapes :
- Évaluation sur dossier : transmis en ligne, ton dossier comprend tes résultats de première et de terminale, une lettre de motivation et une fiche de renseignement. Pour te pré-inscrire à l’IA Institut, c’est par ici !
- L’oral de personnalité : devant un jury, tu vas pouvoir parler de ton projet et de tes motivations. L’oral se déroule en français et en anglais, il comprend aussi des questions de logique et de mathématiques.
- Dans les 48h qui suivent l’entretien, tu connaîtras la décision du jury. Tu auras alors trois semaines pour t’inscrire à l’IA Institut. Tu devras ensuite transmettre ton attestation de réussite au baccalauréat ou la validation des 60 crédits ETCS (si tu es candidat à bac+1) et fournir l’attestation de paiement de la CVEC.
Pour en savoir plus, n’hésite pas à te rendre sur le site de l’IA Institut.