Admission post-bac : quel bachelor privilégier pour maximiser son employabilité et son expérience internationale ?

Publié le 18 octobre 2022
 • Mis à jour le 08 novembre 2023
 • digiSchool

Dans quelques mois, les élèves de Terminale devront saisir leurs voeux sur la plateforme Parcoursup. Pour celles et ceux qui s’orienteront vers les Grandes Ecoles de commerce et de management, les programmes Bachelor offrent la possibilité d’un parcours professionnalisant, international et complet. A MBS (Montpellier Business School), les étudiants ont la possibilité de choisir parmi quatre parcours qui offrent chacun de solides garanties de poursuite d’études et d’employabilité.

Article rédigé en partenariat avec Montpellier Business School.

Comment choisir le parcours Bachelor qui s’adapte le mieux à ton projet ?

Le Programme Bachelor de Montpellier Business School offre l’opportunité à ses étudiants de construire leur cursus en fonction de leurs envies. Si les quatre parcours disponibles permettent d’acquérir les fondamentaux en sciences de gestion et affaires internationales, chacun offre un approfondissement spécifique d’une dimension recherchée par les entreprises.

Le choix de l’alternance et d’une professionnalisation renforcée

A MBS, le Parcours Business Pro permet d’acquérir les fondamentaux en réalisant les deux premières années sur le campus. Autre possibilité : parfaire ses compétences linguistiques en optant pour un quatrième semestre en échange académique à l’étranger.

Du côté de l’expérience professionnelle, ce parcours offre la possibilité de réaliser entre 2 et 14 mois de stage, et d’opter pour l’alternance en 2ème et / ou 3ème année. « Les nombreux stages et alternances réalisables tout au long du cursus vous construisent un CV solide (à condition de s’investir), et votre profil devient très attrayant aux yeux des entreprises. » témoigne Léo, Alumni du Programme Bachelor et du Programme Grande Ecole de MBS.

Partir étudier à l’étranger pour maximiser son expérience internationale

MBS a construit ses parcours avec un niveau d’internationalisation croissant. Pour celles et ceux qui souhaitent réaliser une immersion de 12 mois en échange académique au sein d’une université partenaire étrangère, MBS offre la possibilité de rejoindre le parcours international.

Un autre cursus permet aux étudiants de concrétiser leur envie d’ailleurs : le parcours global qui engage ses participants dans un échange de 18 mois. « Ce cursus permet aux étudiants d’obtenir un double diplôme au Royaume-Uni, en Europe, en Asie ou en Amérique latine, ce qui leur offre un avantage concurrentiel fort aux yeux des recruteurs internationaux. » précise Dr. Iliya Komarev, Directeur du Programme Bachelor de MBS.

Opter pour un parcours double diplômant qui offre l’opportunité d’un début de carrière en Amérique du Nord

Pour les lycéens qui souhaitent vivre le rêve américain, MBS propose le parcours North America. Ce dernier leur permet, après deux ans réalisés sur le campus de Montpellier, de s’envoler pour deux années en échange double diplômant au sein de l’une des universités canadiennes les plus prestigieuses : l’Université de Laval au Québec. « Une fois diplômé, l’étudiant bénéficie d’un permis de travail canadien temporaire et post diplôme d’une durée de deux ans, un véritable tremplin pour démarrer sa carrière en Amérique du Nord » complète Dr. Iliya Komarev.

Un diplôme bac+3 offrant de solides garanties de débouchés

Pour bien choisir son programme Bachelor, il est possible d’évaluer sa crédibilité en s’appuyant sur les accréditations. A MBS, le diplôme Bac+3 est visé par l’Etat et porte la grade de licence. A cela s’ajoute la triple accréditation internationale, AACSB, AMBA, EQUIS, détenue uniquement par le top 1% des écoles dans le monde.

Grandes Ecoles :labels, visa, accréditations… comment s’y retrouver ?

En termes de débouchés, les diplômés peuvent aspirer à tous les métiers de l’entreprise. Ils ont comme avantage concurrentiel la faculté d’apporter au sein de leur organisation les compétences et les valeurs développées tout au long de leur cursus à MBS, qui s’appuie sur l’éthique, l’inclusion, la RSE ou encore le développement durable.

A l’issue du diplôme, près de la moitié des étudiants choisissent de poursuivre leurs études en cycle de master (Bac+5), lorsque l’autre moitié choisit de rejoindre directement le marché de l’emploi, en tant que salarié ou en créant leur propre entreprise. « Le taux d’emploi de 96% chez les jeunes diplômés de MBS rassure dans le contexte économique actuel. » explique Dr. Oussama Ammar, Directeur des Programmes.

Une rentrée décalée dorénavant possible en janvier

Face à la demande de plus en plus forte de réorientation des jeunes bacheliers et étudiants, MBS a décidé de rendre accessible le Bachelor via une rentrée décalée à compter de janvier 2023. Retrouvez toutes les informations relatives à cette première année en fast track ici.

Pour en savoir plus sur le Programme Bachelor de MBS, vous pouvez contacter l’équipe des admissions : Concours.bachelor@montpellier-bs.com

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

digiSchool
Publié le 18 octobre 2022 ・ Mis à jour le 08 novembre 2023

Sur le même sujet

Tendances communication

20/02/2024 à 08:34

Création de contenu et audiovisuel : les nouvelles tendance de la communication #superTalks

Le secteur de la communication n’a pas fini de nous surprendre et doit sans cesse s’adapter aux nouvelles tendances ! On t’explique comment cela se traduit dans cet article, mais surtout dans notre épisode des superTalks dédié aux études en communication !

12/02/2024 à 09:46

Cybersécurité : comment devenir un expert ? #superTalks

Si tu souhaites te lancer dans l’informatique, on le sait, choisir une spécialisation n’est pas toujours évident ! C’est pour cette raison que nous te préparons une émission dédiée sur la thématique de la sécurité informatique. Tu auras toutes les informations nécessaires pour devenir toi aussi un expert !
Vidéothèque - superTalks - Saison 2023/2024

09/02/2024 à 09:10

Vidéothèque : superTalks (saison 2023/2024)

Ton émission dédiée à l’orientation revient pour une 3ème saison ! Conseils, formations, métiers, écoles et bien plus, on discute de tout !

Commentaires / Admission post-bac : quel bachelor privilégier pour maximiser son employabilité et son expérience internationale ?

 Commentaires 0